Venez vivre un trek d'exception en Turquie !
Nous débutons notre circuit par la découverte d'un grand incontournable de la Turquie : l'enchanteresse région de la Cappadoce, étrange désert minéral au centre de la Turquie qui inspira pendant des siècles les plus grands artistes Byzantins et émouvra les voyageurs les plus aguerris. Plongez au coeur de la Turquie, sur le haut plateau d'Anatolie, et découvrez le long de vos marches des paysages pittoresques formations rocheuses venues tout droit d'un...
Arrivée à l'aéroport de Kayseri où votre chauffeur vous attend. Route vers la Cappadoce. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Déjeuner: Au restaurant de l'hôtel
Dîner: Au restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Nous rejoignons le petit village de Cavusin, qui devint à partir du 3ème siècle un important centre du Christianisme. Découverte de l'architecture originale de l’église St Jean-Baptiste , érigée au milieu de l'ancien village de maisons troglodytiques.
Notre marche nous permettra de découvrir les cheminées de fée des Pasabaglari avant que nous arrivions dans l'ancien village troglodytique de Zelve qui fut vidé de sa population en 1957 en raison de l’érosion et transformé depuis en musée de plein air
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Au restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel familial (pension)
Après un rapide transfert en direction de la vallée de Gömede (10 minutes), nous débutons notre randonnée du jour par la découverte de la Vallée de Pancarlik, réputée pour ses pics, vallons, pénitents et autres innombrables cheminées de fée. Nous en profitons pour visiter les églises taillées dans la roche de Kepez et Sarica, datant respectivement des 10 et 12ème siècle.
Pique-nique avant de reprendre notre marche le long de la vallée de Kizilçukur, la vallée rouge nommée ainsi d'après les teintes que prend ici la roche. Ici, vous pourrez apprécierez le travail du temps, et ses millions d'années d'érosion, qui a transformé la roche volcanique tendre en une oeuvre d'art naturelle. L'homme y a rajouté sa touche en intégrant ici des habitations troglodytiques.
Temps de randonnée : 4h30 à 5 heures
Dénivelé : négligeable
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nqiue
Dîner: Restaurant de l'Hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Cette grande journée de marche (5 heures) nous conduira au pittoresque village d'Uçhisar. Pour se faire, nous randonnons le long de la vallée blanche dominée par de larges cheminées de fée, dont le tuf est d'un blanc saillant, parfois tacheté de souffre. Cette région naguère très peuplée, est jonchée de cultures qui se nichent à flanc de terrasse et abritées par les murailles.
Les nombreuses habitations troglodytes de la vallée sont désormais utilisées comme remises ou écuries. Ces maisons dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf donnent sur des pièces désertées, donnent une allure mystérieuse et sereine à ces lieux.
Nous visitons la forteresse de tuf volcanique, érigée sur le promontoire rocheux dominant le village et depuis lequel nous avons une vue magique sur les différentes vallées de la Cappadoce.
Après un pique-nique à l'ombre des arbres fruitiers, nous continuons notre randonnée et découvrons de nouveaux paysages lunaires. Nous arrivons dans la vallée des Pigeonniers qui nous mène au renommé village de Göreme
Temps de randonnée : 4h30 à 5 heures
Dénivelé : négligeable
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
La première partie de notre trek s'achève, et nous prenons la route ce jour pour la région des Monts Taurus aux décors tellement différents de ceux rencontrés en Cappadoce.
En chemin, nous nous arrêtons visiter la ville souterraine de Kaymaklı.
C'est au cours de la période Hittite, il y a plus de 4000 ans qu'à débute la construction de cette ville si particulière. Par la suite se rajoutèrent 8 étages, et la ville s'étendit jusqu’à 55 mètres au-dessous du niveau du sol. Dans cette ville sous la terre, rien ne manque, et l'on y retrouve tous les éléments d'une vie communautaire : étable, cuisine, puits, confessionnal.
Nous arrivons finalement au village de Pinarbasi (1600 mètres) où nous débuterons notre randonnée dans les Monts Taurus. Nous commençons notre marche par une première approche de 2 heures qui nous mènera à notre campement.
Temps de randonnée : 2 heures
Dénivelé : + 400m / - 0m
Dîner et nuit sous la tente.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Dîner: Dîner au campement
Hébergement: Nuit sous la tente
Nous commençons notre randonnée au fond de la vallée de Maden, le long d'un sentier longeant la rivière d'Ecemis çayi. Nous atteignons ainsi notre campement du jour, sur les berges du petit lac de montagne de Çomçe Göl (2750m).
Libéré de nos sacs à dos nous pique-niquons en bordure du lac, et profitons l'après-midi de temps libre pour nous balader dans les alentours, et nous baigner dans l'eau fraîche mais certainement vivifiante du lac.
Temps de randonnée : 4 heures
Dénivelé : + 750m / - 0m
Dîner et nuit sous la tente.
Nous continuons notre ascension sur un sentier de montagne qui passe à proximité du lac de Yildiz gölü (2800 m). Nous continuons à monter, et passons le col à 3500 mètres qui domine le plateau d'Akçay Yaylasi sur lequel nous évoluerons avant d'atteindre notre camp de base du plateau de Yedigöller (3100 m), les "7 Lacs".
Temps de randonnée : 5 à 6 heures
Dénivelé : + 750m / - 400m
Dîner et nuit sous la tente au pied de la masse imposante du Direktas (3524 m).
Nous sommes à présent sur le plus haut plateau du massif. Au fur et à mesure de la fonte des neiges, des lacs se forment où les troupeaux des bergers viennent s'abreuver. Nous marchons en direction du col de Celikbuyduran (3450 m), dominé par sommet de Kizilkaya. Ici ceux qui le souhaitent pourront faire l'ascension non technique du Mt Emler (3723 m). Depuis son sommet, nous profiterons d'une vue grandiose sur la chaîne du Taurus, et notamment au loin les monts Erciyes et Hasan, mais aussi le massif du Bolkar.
Il sera temps à présent de débuter notre descente via une longue gorge qui débouchera sur la réserve naturelle de Sokullu Pinar où nous trouverons notre campement du jour.
Temps de randonnée : 5 heures
Dénivelé : + 623m / - 1723m
Dîner et nuit sous la tente au camp situé à 2000 mètres d'altitude et d'où nous profitons d'une vue splendide sur la chaîne du Taurus.
C'est une randonnée en étoile que nous réaliserons ce jour. Au départ de notre camp de base, nous nous rendrons tout d'abord vers le plateaux d’Arpalık à 2500m. D'ici nous débuterons notre descente dans l'impressionnante gorge de Karamik, enveloppée de parois abruptes et vertigineuses. Nous atteignons ainsi le village de Demirkazik situé 1600m.
Pique-nique dans le village avant de repartir vers notre camp de base.
Temps de randonnée : 5 heures
Dénivelé : + 500m / - 900m
Dîner et nuit sous la tente.
C'est sur un petit sentier emprunté par les bergers et leurs troupeaux que nous marchons ce jour jusqu'au plateau d'Eznevit (2450 m). Nous déjeunons sur le pouce à côté de la source aménagée par les nomades de la région afin d'abreuver leurs troupeaux. Dans l'après-midi, nous descendons via la Gorge de Siyirma (2200 m avant de randonner paisiblement dans forêt de thuyas et de pins. Nous atteignons finalement notre campement du jour, dans la vallée d'Emli (1900m)
Temps de randonnée : 5 heures
Dénivelé : + 450m / - 500m
Dîner et nuit sous la tente.
Pour cette dernière journée de randonnée, c'est encore une marche en étoile qui nous attend, depuis notre camp de base. Nous marchons à destination du plateau d'Alaca où les nomades turques aiment installer leur campement. En fonction de la saison, nous aurons sûrement la chance d'être invité sous la tente d'une famille nomade et partager l'ayran, une boisson traditionnelle turque à base de yaourt.
Retour au camp de base dans l'après-midi, en redescendant cette fois via la vallée d’Oluk Sekisi.
Temps de randonnée : 5 à 6 heures
Dénivelé : + 550m / - 550m
Dîner et nuit sous la tente.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Kayseri où vous embarquez sur votre vol à destination d'Istanbul (Non inclus dans le tarif)
Journée libre pendant laquelle vous pourrez profiter d'Istanbul et découvrir ses plus grandes richesses. Visitez Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le palais Topkapi. Flânez dans marchés de la capitale (le Grand Bazaar ou encore le marché égyptien) ou encore embarquez sur un bateau pour une croisière de quelques heures sur le Bosphore.