Partez à la découverte de la Cappadoce, étrange désert minéral au centre de la Turquie qui inspira pendant des siècles les plus grands artistes Byzantins et émouvra les voyageurs les plus aguerris. Plongez au coeur de la Turquie, sur le haut plateau d'Anatolie, et découvrez le long de vos marches ce désert de pierre de tous les fantasmes.
Paysages pittoresques formations rocheuses venues tout droit d'un autre monde, laissez vous emportez dans ce labyrinthe minéral, et découvrez ravins, vallées ...
Arrivée à l'aéroport de Kayseri où votre chauffeur vous attend. Route vers la Cappadoce. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Déjeuner: Au restaurant de l'hôtel
Dîner: Au restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Nous rejoignons le petit village de Cavusin, qui devint à partir du 3ème siècle un important centre du Christianisme. Découverte de l'architecture originale de l’église St Jean-Baptiste , érigée au milieu de l'ancien village de maisons troglodytiques.
Notre marche nous permettra de découvrir les cheminées de fée des Pasabaglari avant que nous arrivions dans l'ancien village troglodytique de Zelve qui fut vidé de sa population en 1957 en raison de l’érosion et transformé depuis en musée de plein air
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Au restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel familial (pension)
Après un rapide transfert en direction de la vallée de Gömede (10 minutes), nous débutons notre randonnée du jour par la découverte de la Vallée de Pancarlik, réputée pour ses pics, vallons, pénitents et autres innombrables cheminées de fée. Nous en profitons pour visiter les églises taillées dans la roche de Kepez et Sarica, datant respectivement des 10 et 12ème siècle.
Pique-nique avant de reprendre notre marche le long de la vallée de Kizilçukur, la vallée rouge nommée ainsi d'après les teintes que prend ici la roche. Ici, vous pourrez apprécierez le travail du temps, et ses millions d'années d'érosion, qui a transformé la roche volcanique tendre en une oeuvre d'art naturelle. L'homme y a rajouté sa touche en intégrant ici des habitations troglodytiques.
Temps de randonnée : 4h30 à 5 heures
Dénivelé : négligeable
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nqiue
Dîner: Restaurant de l'Hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
10 minutes de transfert nous permettent d'atteindre un monastère rupestre de caractère, lové au milieu des champs d'abricotiers.
De là, nous débutons notre randonnée de part le vallon sinueux de Keslik, avant d'apercevoir le village de Cemil (1150 m) et d'arriver au lac d'altitude de Damsa Baraji situé à 1100 mètres.
Nous empruntons alors un petit sentier qui nous permettra de nous rendre au curieux site de Golgoli (1200 m), avant d'atteindre Mustafapasa, un ancien village grec réputé pour ses maisons à fronton sculpté, les plus belles de toute la Cappadoce.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Cette grande journée de marche (5 heures) nous conduira au pittoresque village d'Uçhisar. Pour se faire, nous randonnons le long de la vallée blanche dominée par de larges cheminées de fée, dont le tuf est d'un blanc saillant, parfois tacheté de souffre. Cette région naguère très peuplée, est jonchée de cultures qui se nichent à flanc de terrasse et abritées par les murailles.
Les nombreuses habitations troglodytes de la vallée sont désormais utilisées comme remises ou écuries. Ces maisons dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf donnent sur des pièces désertées, donnent une allure mystérieuse et sereine à ces lieux.
Nous visitons la forteresse de tuf volcanique, érigée sur le promontoire rocheux dominant le village et depuis lequel nous avons une vue magique sur les différentes vallées de la Cappadoce.
Après un pique-nique à l'ombre des arbres fruitiers, nous continuons notre randonnée et découvrons de nouveaux paysages lunaires. Nous arrivons dans la vallée des Pigeonniers qui nous mène au renommé village de Göreme
Temps de randonnée : 4h30 à 5 heures
Dénivelé : négligeable
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Cette journée de marche (4 heures) nous permettra de descendre vallée de Zeminderesi parsemée de charmant petits jardins d'arbres fruitiers, et d'atteindre la célèbre « vallée de l’amour » de Göreme, ainsi surnommée en raison des nombreux rochers de forme phallique se dressant vers le ciel.
Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kiliçlar, au coeur de la Cappadoce. Sublime vallée parcourue de tufs aux couleurs variées, arbres fruitiers, anciennes habitations troglodytiques, pigeonniers et autres églises rupestres… Nous atteignons finalement le village de Çavuşin d'où nous retournons en bus à notre hôtel.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Nous prenons la route pour l'ouest de la Cappadoce et arrivons dans la ville souterraine de Derinkuyu, que nous visitons. Construite sur 8 niveaux, la ville s'étend sur 55 mètres de profondeur.
Nous reprenons la route, et atteignons le village de Selime où nous débutons notre randonnée qui nous mènera le long de la vallée d'Ihlara jusqu’à Belisirma
Littéralement taillée dans la roche, et encerclée de parois abruptes, la vallée est parsemée d'églises fastueuses et décorées de peintures surprenamment bien préservées qui témoignent de la ferveur religieuse des temps passés.
D'origine volcanique, la vallée d'Ihlara s'est formée suite au refroidissement de la lave expulsée par les Monts Hasan et Erciyes. Le temps et les éléments ont par la suite élargis le canyon encaissé et entouré de parois hautes de 150 mètres qui abrita pendant des millénaires de nombreuses civilisations et qui sert aujourd'hui de décor à notre randonnée.
Nous suivons le cours de la rivière Melendiz et visitons quelques unes des habitations troglodytiques de la région ainsi que églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle.
Nous marchons à présent à travers les plantations de saules et peupliers, et atteignons le village de Belisirma où nous déjeunons au bord de la rivière.
Temps de randonnée : 3h à 3h30
Dénivelé : négligeable
Retour en bus pour la Cappadoce.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Restaurant de l'hôtel
Hébergement: Hôtel (pension familiale)
Petit déjeuner à l'hôtel. Votre chauffeur vous reconduit à l'aéroport où vous embarquez pour votre vol retour ou pour de nouvelles aventures. Fin des prestations