La Turquie fascine le voyageur par sa richesse et sa diversité. Diversité des paysages, richesse de son histoire et de sa culture. Diversité des peuples et richesse des rencontres.
Ce circuit propose d'entrer dans l'intimité de la Turquie en voyageant essentiellement chez l'habitant à la découverte des trésors naturels, culturels et humains du pays.
De l'Anatolie à la Méditerranée, nos cheminements nous mèneront de la mythique Cappadoce et ses fabuleuses cheminées de fées à la nature verdoyante...
Nous partons à pied pour une première découverte des merveilles de la Cappadoce et rejoignons en 1h30 le village de Cavusin, l'un des berceaux du christianisme dans la région, actif dès le 3ème siècle. Décor impressionnant d'habitations troglodytiques entourant l'église St Jean-Baptiste.
Nous poursuivons notre marche au milieu des grandioses cheminées de fées des Pasabaglari et atteignons Zelve où nous attend notre véhicule.
Retour au village pour le dîner et la nuit.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Un premier trajet de quelques minutes nous mène à un extraordinaire ensemble monastique rupestre cerné d'abricotiers. Deux heures de marche dans le vallon de Keslik puis en surplomb du village de Cemil et nous atteignons ensuite le lac de Damsa Baraji à 1100 mètres d'altitude, puis le site de Golgoli à 1200 mètres d'altitude, où nous pique-niquons en pleine nature.
Retour au village pour le dîner et la nuit.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Journée complète au village pour vivre au plus près le quotidien des habitants et les activités des paysans. Les repas sont pris avec les gens du village.
Activités possibles :
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Nous quittons ce matin la Cappadoce pour le Taurus et l'antique cité gréco-romaine de Selge, sise à près de 1000 mètres d'altitude dans le massif du Bosborum.
Dans l'après-midi, arrêt au canyon du pont en contrebas de Selge et baignade en rivière.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
À Selge, au milieu de la plus grande forêt de cyprès du monde, nous commençons un grand voyage à travers l'histoire qui nous amène au tout début de notre ère. Selge la puissante ville de Pisidie a connu une histoire faste, notamment sous l'empire romain, avant de décliner à partir du 4ème siècle et d'être en grande partie détruites par de nombreux séismes.
Un théâtre de 7700 places y est construit au 2ème siècle dont nous pourrons admirer les vestiges. Nous y découvrons également les ruines du stade, de l'ancienne agora, des bains romains ou encore de l'ancien temple de Zeus. Fragments de murailles et anciens sarcophages complètent notre découverte.
Pour profiter au mieux des jolis paysages alentours, c'est à pied que nous descendons jusqu'à la rivière à l'est, via le village de Bulhasan, jusqu'à celui de Çaltepe, où une rafraîchissante baignade vient récompenser nos efforts.
Temps de marche : environ 3 heures
Dénivelé négatif : 580 mètres
Dîner et nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Journée libre à la découverte des activités du village et des champs. Repas pris avec les habitants. Ramassage des caroubes, fruits méditerranéens dont on utilise la fine peau des graines comme épaississant dans l'industrie agroalimentaire et dont on fait également de la farine.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
En matinée, nous roulons et atteignons la côte, magnifique dans cette région, de la grande bleue. Notre première étape côtière se nomme Çamuyva, petite ville côtière où s'alignent de nombreux cafés et bars ainsi que des restaurants dans des belles avenues aux trottoirs pavés, entourés de palmiers et de pins. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous partons pour une agréable randonnée qui nous mènera au village de Tekirova. Nous marchons sur un petit sentier longeant la côte, et qui nous dévoilera de jolies criques où nous pourrons baigner lors de pauses appréciées.
Temps de marche : 2h à 2h30
Dénivelé : +50 / -50 mètres
En fin d'après-midi, court transfert vers le joli village de Çirali. Dîner et nuit à l'auberge.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Depuis notre base, nous débutons la visite de la région par une excursion dans la montagne de Chimaera. Depuis le village de Cirali, nous randonnons le long d'un sentier sauvage qui nous emmènera à la découverte des lieux. Spécificité de l'endroit : des émanations de gaz s'enflamment en permanence au contact de l'air. Ce phénomène, attesté depuis au moins 4000 ans, est à l'origine du mythe des Chimères.
Temps de marche : environ 2h30
Dénivelé : + 200 mètres
Une rivière se jetant dans la mer et entourée d'une végétation exubérante et de lauriers odorants est le cadre magique où sont essaimés les vestiges (nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts) de l'ancien port d'Olympos.
Ville fondée il y a environ 2300 ans, pendant la période grecque, le port d'Olympos fut occupé par des pirates avant de prospérer pendant l'époque romaine, période de laquelle datent la plupart des vestiges que nous rencontrons.
Pique-nique sur la plage de Cirali.
Dîner et nuit à l'auberge.
Nous quittons ce matin Cirali et longeons la côte vers l'ouest jusqu'au village de Kapakli.
Nous partons alors en randonnée à destination d’un des plus beaux villages de Turquie : Kale (ou Semina). Notre marche sur la voie lycienne, nous mène à ce petit port accessible uniquement en bateau ou, comme nous venons de le faire, à pied. Maisonnettes fleuries, sarcophages lyciens font le charme des lieux, les pieds dans l’eau. Pique-nique à Kale.
Temps de marche : environ 2 heures
Dénivelé : négligeable
Requinqués, une demie-heure de marche nous sépare encore de notre destination finale, le village d'Ucagiz, face à la baie de Kekova.
Dîner et nuit dans ce joli petit port.
Après le petit-déjeuner nous quittons le littoral pour les montagnes et le petit village d'Arsakoy, situé à 800 mètres d'altitude et où nous allons vivre notre dernière grande expérience immersive chez un charmant couple de cultivateurs, Turan et Leyla, dans leur ferme viticole.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant (gîte rural)
Hébergement: Chez l'habitant (gîte rural)
Journée complète au village en compagnie de nos hôtes et de leur famille. Nous pouvons cuisiner ensemble, assister ou participer aux travaux dans les vignes ou à la traite des chèvres.
Petit déjeuner: Chez l'habitant (gîte rural)
Déjeuner: Chez l'habitant (gîte rural)
Dîner: Chez l'habitant (gîte rural)
Hébergement: Chez l'habitant (gîte rural)
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Dalaman où nous embarquons sur notre vol à destination d'Istanbul (non inclus dans le tarif).
Arrivée à Istanbul et transfert à notre hôtel.
L'après-midi est consacrée à une première découverte de la ville en compagnie de notre guide. Nous commençons par nous diriger à pied vers le palais de Topkapi, lieu de démesure et ancienne résidence des sultans ottomans. Découverte des jardins, bâtiments, sculptures, trésors, salons et autres splendeurs édifiés ou collectés au cours des siècles. Surplombant le détroit du Bosphore, les joyaux qui se dévoilent sous nos yeux témoignent de la puissance de l'empire ottoman et de sa place centrale dans la géopolitique de son époque.
Nous poursuivons par la visite de Sainte-Sophie, ancienne basilique de Constantinople devenue mosquée au 15ème siècle après la prise de la ville par les Ottomans, puis transformée en musée en 1934.
Journée libre pendant laquelle nous pouvons profiter à notre guise d'Istanbul et découvrir plus avant ses multiples richesses. À ne pas manquer : la Mosquée Bleue, les marchés de la capitale aux premiers rangs desquels le Grand Bazaar ou encore le marché égyptien ou encore une balade en bateau de quelques heures sur le Bosphore.
Petit déjeuner à l'hôtel et derniers instant à Istanbul avant l'heure du transfert (en véhicule privé) pour l'aéroport pour le vol retour.