Les incontournables du Togo

Cet itinéraire est élaboré pour vous permettre de toucher les incontournables du Togo et admirer les merveilles à la fois culturelles et naturelles du pays.

Le pays Kabyé chez les Batammariba, les grottes sacrées de Notsé, le marché des fétiches à Lomé, Atakpamé le refuge montagneux, Kpalimé et les monts Kloto et Agou, … Ce voyage vous dévoile le Togo, un pays aux nombreux attraits et à l'accueil légendaire.

Lomé

Jour 1Bienvenue au Togo !

  • Arrivée à l’aéroport de Lomé au Togo. Nous sommes accueillis par l’équipe locale puis transférés à notre hôtel. Notre guide coordinateur nous fait une présentation du programme et nous fournit les diverses informations utiles.

  • Nuit à Lomé.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Lomé
5h 20m-340km
Sokodé

Jour 2Vers le nord

Lomé - Sokodé

  • Après le petit-déjeuner, départ très matinal direction le nord. Notre destination du jour est Sokodé.

  • Sokodé est l'une des plus grandes villes du Togo. C'est un centre administratif où vivent en majorité les Kotokolis, musulmans dont les vêtements rappellent l'Afrique du Nord. Les hommes portent de grands boubous et les femmes le voile au dessus de magnifiques tenues très colorées. La musique et les danses locales ne se rencontrent nulle part ailleurs au Togo. Lors du festival du couteau, les rues se remplissent de musique et de danses traditionnelles.

  • Visite et découverte de certaines maisons particulières (des tombes de guerriers) auxquels sont encore faites des offrandes régulières.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Sokodé
1h 30m-75km
Kara

Jour 3Kara et le pays Kabyé

Sokodé - Kara

  • Ville en pleine expansion, Kara est au cœur de la visite du Nord Togo. C'est ici que l'on trouve l'un des plus grands groupes ethniques du Togo, les Kabyés ou "paysans de la pierre", car ils pratiquent l'agriculture sur un terrain rocheux.

    Les Kabyés ont fait de la région un centre agricole important où l'on cultive de l'igname, du coton, des arachides, et où l'on trouve des mangues ainsi que d'autres fruits. Leurs maisons, appelées soukala, sont un ensemble de huttes réunies par un mur d'enceinte où ne vit qu'une seule famille patriarcale.

    Découverte du travail épuisant des forgerons, qui ici utilisent des grosses pierres au lieu des marteaux. Les femmes produisent des pots en argile, que nous apprendrons aussi à façonner. Visite d'un des marchés colorés, où les parfums des aliments se mélange avec les vapeurs de la bière de mil.

  • Possibilité d’assister au mois de juillet de chaque année aux festivals traditionnels Evala, grande fête d’initiation.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Kara
2h-65km
Pays Batammariba
2h-65km
Kara

Jour 4Les maisons forteresses du pays Batammariba

Kara - Pays Batammariba

  • Continuation vers le fameux pays Batammariba (qui prend le nom de Somba du côté Bénin). Les maisons y sont des fermes-forteresses à étages originales par leurs formes fortifiées avec des terrasses. Elles sont regroupées en petits villages d’une dizaine d’unités correspondant à un clan, essentiellement dans le nord du Togo et Bénin. Elles sont construites pour contenir tout ce que possède le chef de famille. Au cœur du village, découverte des tamberma avec la population pour voir les techniques de construction et le mode de vie du peuple Batammariba. Avec leur autorisation, nous rentrerons dans plusieurs tamberma.

Pays Batammariba - Kara

  • Retour le soir à Kara et nuit dans le même hôtel.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Kara
4h-260km
Atakpame

Jour 5Atakpamé

Kara - Atakpame

  • Nous mettons aujourd'hui le cap vers Atakpamé.

    Atakpamé est un ville prospère perchée sur une colline et qui complète le triangle du café-cacao formé par Kpalimé, Badou et Atakpamé. Autrefois, la ville était un refuge montagneux. Plus tard, au cours de la colonisation allemande, la ville devint un centre agricole et administratif. Avec un peu de chance, on peut assister à un spectacle de danse tchébé sur échasses. C'est une des danses les plus célèbres du Togo et une des spécialités de la région.

  • Le marché central est situé autour de la place principale de la ville. La nuit tombée, la place devient plus animée et les acheteurs comme les visiteurs marchent au pas de la musique.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Atakpame
1h 45m-100km
Kpalimé

Jour 6Au cœur de la région du café et du cacao

Atakpame - Kpalimé

  • Nous mettons le cap sur Kpalimé, au nord-ouest de Lomé, le long de la frontière avec le Ghana.

  • Région du café et du cacao, Kpalimése trouve dans un environnement naturel de toute beauté encerclé de collines aux bois épais et de vallées profondes. Le pic d'Agou (plus haut sommet du Togo) est couvert de forêts denses et parsemé de petits villages. De nombreuses cascades naturelles permettent de se rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé est également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans : sculpteurs sur bois, batikeurs, potiers, tisserands, calebassiers, …

  • Avec la permission des habitants de la localité, nous faisons une incursion dans les champs de café et de cacao de la région. Une belle manière de voir le plaisir que les gens éprouvent à transformer les produits locaux. Retour et nuit à Kpalimé.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Kpalimé

Jour 7Nature et verdure autour de Kpalimé

  • Notre deuxième jour à Kpalimé nous convaincra aisément, s'il en était besoin, que son surnom de paradis vert du Togo n'est pas usurpé. Plateaux verdoyants, jungles, cascades, les amoureux de la nature seront ravis.

    Exploration à pied de la forêt de Kloto. C’est d’ici que viennent la plupart des produits qui sont vendus à Lomé. En particulier : les fruits, l’igname, les noix de palme. Autres richesses de la forêt : le café et le cacao. Mais la forêt abrite également des espèces animales. Nous prêtons attention surtout aux insectes et aux papillons, en compagnie d’un spécialiste.

  • L’apothéose de cette étape est notre détour par la vallée des chauves-souris, un coin exceptionnel pour admirer des milliers de chauves-souris, animal totem de la région. Les chauves-souris sont sacrées et sont protégés par les populations de Kpalimé.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Kpalimé
2h 10m-130km
Lomé

Jour 8Visite de Lomé

Kpalimé - Lomé

  • Nous prenons ce matin la route de la capitale Lomé.

  • Au grand marché Assiganmé nous découvrons les Nana Benz, célèbres commerçantes de tissus imprimés.

    Le marché artisanal est quant à lui l'endroit idéal pour acheter des souvenirs. Le visiteur avisé peut y découvrir des articles de valeur et on peut y observer les artisans à l'œuvre : batik, sculpture sur bois, gravure, tissage, …

    Enfin, le marché aux fétiches nous ouvre les portes de la pharmacopée traditionnelle.

  • Lomé, c’est aussi les grands monuments comme la place de la liberté, la place de l’indépendance ou encore son fameux musée national des arts. Nous n'oublions pas d'aller faire un tour du côté du port de pêche où les pêcheurs sont toujours au rendez-vous.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Lomé
40m-30km
Agbodranfo
40m-30km
Lomé

Jour 9L'histoire de l'esclavage à Agbodranfo

Lomé - Agbodranfo

  • Ce matin nous visitons Agbodranfo, ancienne cité portugaise devenue une tranquille petite ville coincée entre le lac Togo et l'océan. Ancien port esclavagiste situé à 30 kilomètres de Lomé, elle a été reconnue comme faisant partie de la "Côte des esclaves". On peut y découvrir quelques vestiges de ce passé tels que la maison des esclaves (Woold Home) ou le puits des enchaînés. L’émotion est toujours vive en ce lieu.

Agbodranfo - Lomé

  • Retour à Lomé pour un peu de repos, quelques achats de souvenirs et rafraîchissements et il est déjà l'heure du transfert vers l’aéroport pour notre voyage retour.

durée 9 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1000€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contactez directement l'agence locale.