Un programme consacré à la découverte du Nord-Est de la Thaïlande et du sud du Laos.
Depuis Bangkok, nous prendrons la route pour Ubon Ratchathani, avec divers arrĂȘts d'intĂ©rĂȘt en chemin. Ensemble, nous retraçons l'histoire de l'empire khmer, en visitant des sites incontournables dont Prasat Hin Phimai et Buriram.
Un séjour entre histoire, nature et terres ethniques, pour des rencontres sincÚres.
Au Laos, nous découvrirons le monde du café en arpentant les pistes du Plateau des Bolovens en vi...
Accueil par notre Ă©quipe Ă votre arrivĂ©e Ă l'aĂ©roport d'oĂč nous partons directement en direction de la campagne thaĂŻlandaise. Nous prenons nos quartiers dans les environs de Saraburi, petite bourgade situĂ©e au Nord-est de Bangkok oĂč nous profiterons d'un cadre splendide pour nous remettre en douceur du trajet.
Installation Ă l'hĂŽtel et repos sur le bord de la piscine ou petite balade dans la nature environnante.
Une longue journĂ©e de route nous attend, avec en chemin plusieurs arrĂȘts d'exception.
Nous prenons tout d'abord la route en direction de Nakhon Ratchassima, avant d'atteindre le site du temple khmer de Pharasat Hin Phimai que nous visitons.
Nous nous rendrons ensuite dans le petit village de Ban Nong Ta Kai. SpeÌcialiseÌ dans lâeÌlevage des vers aÌ soie et du tissage, notre interlocutrice, Khun Prappai, nous dĂ©voilera toutes les techniques de la filature, Ă la teinture.
Petit déjeuner: Ndol Streamside Thai Villas
Hébergement: Baan BongPhaOhn Resort
Ce matin, nous partons avec notre hÎte au marché, en vue de préparer le déjeuner de ce jour. Au menu, nous concocterons un plat typique de l'Isan, selon les légumes de la saison. Une activité exclusive pour vos papilles.
Puis, aprĂšs-midi consacreÌe aux grands temples de la ââvoie royaleââ des temples khmer de ThaiÌlande, avec les 2 grands sites de Phanom Rung et Muang Tam.
Nouvelle journée qui nous rapproche de la frontiÚre laotienne. Route pour Ubon Ratchathani, capitale de sa province.
Lorsque nous arrivons Ă Ubon Ratchathani, nous faisons la visite de Wat Thung Si Muang, temple en bois sur pilotis.
Possibilité de visiter l'étonnant temple Wat Phra That Nong Bua, à l'architecture atypique.
Enfin, avant d'atteindre notre destination finale du jour Khong Chiam, arrĂȘt au village de Phibun, cĂ©lĂšbre pour sa fabrication de gongs. Rencontre avec ses artisans.
Petit déjeuner: Baan BongPhaOhn Resort
Déjeuner: Cuisine locale
Cette partie du pays recÚle de beautés naturelles. Nous prenons le temps de les découvrir aujourd'hui.
SituĂ© aux abords du MeÌkong, nous partons Ă la dĂ©couverte du parc national de Pha Taem.
En chemin, arrĂȘt au site de Sao Chaliang, pour observer ses formations rocheuses en forme de champignons.
Puis, plus loin, on se consacre à une promenade le long des falaises, qui nous offre de jolis points de vues sur le Mékong en contrebas.
Nous poursuivons au-delà du sentier pour ensuite découvrir des peintures rupestres vieilles de 3000 ans.
Si la saison le permet (de novembre à mai seulement), nous nous rendrons au site extraordinaire de Sam Phan Bok, notamment appelé les "3000 trous".
Nous faisons nos adieux Ă notre Ă©quipe accompagnatrice, pour accueillir notre guide laotien francophone. Rapide tour dâorientation de la plus grande ville du sud du Laos, PaksĂ©.
Puis vous partirez pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide.
Nous marquerons quelques arrĂȘts, notamment aux chutes de Tad Pha Suam et de Tad Lo.
DĂ©jeuner dans un restaurant local du cĂŽtĂ© de Tad Lo, avant de rejoindre Thatheng et ses villages ethniques (Lao Loum, Taoy, LavenhâŠ).
PrĂšs de Thatheng, vous passerez par la ferme de Mai Savanh. Cette ferme a la particularitĂ© de sâinscrire dans une logique de dĂ©veloppement durable et communautaire avec les villageois de la rĂ©gion. Elle sâest dĂ©veloppĂ©e notamment autour de lâĂ©levage du ver Ă mĂ»rier pour produire de la soie, puis sâest ensuite tournĂ©e vers dâautres produits comme lâĂ©levage dâinsectes ou de produits biologiques « sains » comme notamment le sacha inchi, diffĂ©rents types de thĂ©s. Lâobjectif de cette ferme Ă©tant de promouvoir des pratiques durables et Ă©cologiques en partenariat avec les populations locales.
Poursuite de notre route.
Si le temps le permet, arrĂȘt Ă la ferme bio de P&P Farm Ă Paksong (ouverte jusquâĂ 17h). La ferme suit les normes de culture biologique et elle a Ă©tĂ© certifiĂ©e BIO par LAOS ORGANIC en dĂ©cembre 2022. Le site est ouvert tous les jours de 7h30 Ă 17h00.Â
Â
La ferme produit des lĂ©gumes et des herbes de saison qui peuvent ĂȘtre des carottes, des mini-carottes, des haricots verts, des tomates rouges/jaunes en grappes, des tomates cerises, des tomates cĆur de bĆuf, des champignons Kailan, des oignons nouveaux, des endives, du chou-rave, des courgettes, des poivrons verts, des laitues vertes, des laitues cos rouges, du romarin, du thym, de lâorigan, du persil, du basilic, des betteraves, du cĂ©leri, des butternuts, des patates douces japonaises, des radis, des navets, etc. Certains d'entre eux poussent Ă l'air libre, d'autres sous des serres.Â
Â
Les produits de la ferme sont distribuĂ©s Ă PaksĂ©, Vientiane et au-delĂ .Â
Â
Laissez votre guide traduire vos questions et vos requĂȘtes aux membres du personnel local pendant que vous explorez les champs en libertĂ©.Â
Â
Tout achat est trĂšs apprĂ©ciĂ© car il n'y a pas de frais d'entrĂ©e pour la visite gratuite et libre.Â
Poursuite jusquâĂ votre hĂŽtel, situĂ© pas trĂšs loin de lĂ , qui vous sĂ©duira par son cadre naturel exceptionnel.
Diner libre au restaurant du resort. Nuit sur le Plateau des Bolovens.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit-dĂ©jeuner Ă lâhĂŽtel avant de rejoindre Paksong (vers 9h).
Le Plateau des Bolovens est une région élevée qui s'étend sur les provinces de Champassak, Salavan, Xekong et Attapeu dans le sud du Laos. Située dans la chaßne de montagneuse des Annamites, le climat tempéré de la région en fait un paradis pour les caféiculteurs. Ses superbes cascades et ses nombreux petits villages ne manqueront pas de vous émerveiller. Le plateau tire son nom de l'ethnie Laven, qui a historiquement dominé la région.
Ce matin, dirigez-vous vers Ban Beng, une petite localitĂ© nichĂ©e en plein cĆur du Plateau des Bolovens. Rencontrez Mr Khamsone - guide touristique local - et montez dans une de ses « jeep vintage » de lâĂ©poque soviĂ©tique et russe pour faire un tour le long d'un sentier rustique qui traverse la brousse locale et les terres agricoles vallonnĂ©es plantĂ©es en saison de laitues, poivrons, gingembres, concombres, choux, etc en chemin pour la cascade de Tad Moun. A l'arrivĂ©e, libre Ă loisir Ă la cascade qui se trouve au pied du volcan Ă©teint de Phou Sanat.
Â
Randonnez vers la ferme de Mr Khamsone nommĂ©e « Mystic Mountain Coffee » en traversant une vĂ©gĂ©tation luxuriante et des plantations. Arrivez Ă sa ferme pour vous restaurer dâun dĂ©jeuner de spĂ©cialitĂ©s locales.
Installez-vous dans sa famille d'accueil.
Dans l'aprÚs-midi, visitez sa plantation de caféiers pour en savoir plus sur le processus de production.
Un jeune caféier est productif trois à quatre ans aprÚs sa plantation. L'arbuste peut alors vivre plusieurs décennies. La couronne est rabattue pour éviter un développement excessif en hauteur. Lorsque les fruits arrivent à maturité (six à huit mois aprÚs la floraison pour l'arabica - neuf à onze mois pour le robusta) la récolte du café peut commencer. Deux méthodes sont utilisées, la cueillette ou l'égrappage. Viennent ensuite les processus de séchage, et de torréfaction, celui-ci développant l'arÎme et la couleur finale du café.
Ensuite, continuez la randonnée vers la montagne Phoukatouk. En fin d'aprÚs-midi, retour à la famille d'accueil. Le reste de la soirée est libre.
DĂźner servi Ă la ferme de Mr Khamsone.
En fonction du climat et des impĂ©ratifs de sĂ©curitĂ©/accessibilitĂ© selon lâĂ©tat des pistes, ce programme peut ĂȘtre modifiĂ© sans prĂ©avis par notre partenaire local. Lâesprit du programme sera gardĂ© en sâadaptant au mieux aux conditions du moment. Surtout en pĂ©riode de pluies et de reprise du tourisme dans la rĂ©gion.
Une journĂ©e probablement un peu salissante (prĂ©voyez des habits qui pourront ĂȘtre mouillĂ©s, une serviette) mais assurĂ©ment enrichissante, pleine de sincĂ©ritĂ© et dâauthenticitĂ©.
Petit déjeuner: Sinouk Cofee Resort
Déjeuner: Chez l'habitant
DĂźner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
9h : AprĂšs le petit dĂ©jeuner dĂ©part pour une rando active et de visiter un village Laven afin de dĂ©couvrir son mode de vie et son quotidien basĂ© autour de lâagriculture.
11h : Continuez en jeep jusqu'Ă la Cascade du Bambou
12h : Arrivée à la Cascade du Bambou et pause pour un pique-nique + baignade & détente. (Fruits et boissons sont fournis).
13h15 : Continuez le trekking 1h jusqu'Ă Dan Xinxai et profitez des vues.
15h15 : Transfert en jeep vers le site de « Lak 40 » pour visiter la transformation et la torréfaction du thé.
Attention, En fonction de nos impĂ©ratifs de luminositĂ©, du climat, de la dynamique du jour, etc, le timing pourra ĂȘtre altĂ©rĂ© au besoin.
Reprise du van et route vers votre hĂŽtel.
Diner libre et nuit sur le Plateau des Bolovens.
Nous prendrons ce matin tĂŽt la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, ainsi que les cascades de Tas Yuang et Tad Champee.
Puis, direction plein sud vers Ban Kakasang, avant dâembarquer sur une pirogue Ă Â moteur qui nous conduira parmi les « 4000 Ăźles » du MĂ©kong.
Vous atteindrez les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passĂ© colonial français trĂšs marquĂ© avec ses bĂątiments, son pont reliant les 2 Ăźles ainsi que sa voie ferrĂ©e qui permettait de transborder les marchandises de part et dâautre des cataractes.
Installation Ă votre hĂŽtel.
DĂ©jeuner au restaurent Sengahloune sur lâile de Khone.
RĂ©cupĂ©ration de bicyclettes bien du cru et aujourdâhui, au programme, avancez-vous sur les chemins sablonneux des iles de Don Det et Don Khone accompagnĂ©s de votre guide !
A l'extrĂȘme sud du Laos, sur le MĂ©kong, dans la rĂ©gion de Si Phan Don (« 4,000 iles », littĂ©ralement, en laotien), une formation rocheuse barre le cours du MĂ©kong et crĂ©e des chutes d'environ 15 m de dĂ©nivelĂ©e sur une largeur de plus de 10 km. Cet obstacle Ă la circulation fluviale a amenĂ© l'administration coloniale française Ă crĂ©er une voie de chemin de fer dĂšs 1893 pour faciliter le transbordement de canonniĂšres devant assurer, en amont, la protection de la frontiĂšre nouvellement Ă©tablie entre le Siam (la ThaĂŻlande aujourdâhui) et le Laos. La voie ferrĂ©e, elle, Ă l'apogĂ©e de son dĂ©veloppement, parcourt les Ăźles de Don Khone au sud et Don Det au nord sur une longueur totale d'environ 14 km et se termine par un quai de transbordement Ă chaque extrĂ©mitĂ©. Il fut construit par des maçons français et vietnamiens, des chinois et des paysans lao.
Vous passerez le long de chemins plats qui vous mĂšneront vers des sites incontournables comme pour faire un arrĂȘt aux quelques sites emblĂ©matiques comme celui de lâantique locomotive, au pont Ă 13 arches qui date de lâĂ©poque coloniale française du dĂ©but du XXĂšme siĂšcle et qui relie Don Det Ă Don Khone et les vestiges de bĂątisses coloniales.
Prenez le temps dâaller dou-ce-ment !
A bicyclette, vous partirez Ă la dĂ©couverte des chutes de Lippi, localement appelĂ©es Tad Sompamit (niveau trĂšs facile, itinĂ©raire plat) tout en prenant le rythme paisible de lâĂźle. Un moyen idĂ©al et calme pour observer, capturer et sâimprĂ©gner de la vie locale et rurale. LâactivitĂ© y est intense en saison des pluies, quand les pĂȘcheurs construisent des nasses Ă poisons en bambou dans des endroits improbables au pĂ©ril de leur vie. En empruntant des chemins sur des fils tendus au-dessus des cascades en furie.
En fin dâaprĂšs-midi, trouvez-vous votre petit coin de paradis, posez-vous, Ă votre discrĂ©tion commandez une boisson et observez la pose du soleil sur lâhorizon avec comme cadre majestueux le MĂ©kong, ses ilots et ses riverains qui sâaffairent de rentrer de la pĂȘche, de sâentrainer aux courses de pirogues, qui jouent, se lavent, qui vivent.
La fin de journée restera libre.
Petit-dĂ©jeuner et traversĂ©e pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, Ă la frontiĂšre avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette rĂ©gion dâAsie.
Nous remonterons tranquillement vers le village de Champassak que nous atteindrons en fin de matinĂ©e. De belles demeures sont encore sur pieds, souvent laissĂ©es Ă lâabandon.
Nous traverserons une nouvelle fois le Mékong en ferry, avant de rejoindre le restaurant Nakorn Café pour le déjeuner, en bord de Mékong.
Il sera alors temps dâexplorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classĂ© au patrimoine de lâhumanitĂ© depuis 2001. Son style est prĂ©angkorien. AprĂšs la dĂ©couverte du site, nous pourrons paisiblement admirer le soleil se couchant sur la rĂ©gion
Court transfert vers votre resort, avec sa piscine surplombant le fleuve. Fin de journée à disposition.
Diner libre et nuit Ă Champassak.
Petit-dĂ©jeuner tranquille Ă lâhĂŽtel.
Possibilité aussi de massage et soins au Champasak Spa (nous vous recommandons de réserver la veille votre prestation).
Rendez-vous avec votre guide et chauffeur Ă 10h30 et transfert Ă lâaĂ©roport dâUbon Ratchathani pour votre vol de retour.
Envol pour Bangkok.
Accueil par notre équipe, puis transfert vers votre hÎtel.
Installation au Shanghai Mansion, charmant boutique hĂŽtel en plein coeur du quartier chinois de Bangkok.
DeÌpart le matin, (9h00) pour rejoindre le quai et prendre les bateaux bus publics et remonter vers le centre, sur la rive droite et le quartier du marcheÌ aux fleurs de Pak Klong Talad.
Puis, aÌ pied nous nous rendons au Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y dĂ©couvrir son Bouddha coucheÌ.
On traverse ensuite le fleuve avec un petit bateau, pour visiter Wat Arun , le "temple de l'aube", situé sur la rive droite.
Balade en bateau-taxi privĂ© traditionnel « longue-queue » sur le fleuve Chao Phraya, lâun des plus importants du pays. DĂ©couverte de la Venise de l'Orient et de la vie traditionnelle des habitants de cette ville dont la moitieÌ vit encore au bord de l'eau.
Visite du quartier chinois Yaowarat et Talat Noi; du temple du Bouddha dâOr â Wat Traimitr, et du petit mais trĂšs intĂ©ressant musĂ©e de lâHĂ©ritage de Yaowarat, qui retrace lâhistoire de lâimmigration chinoise de Bangkok.
En fonction de votre vol retour, transfert à l'aéroport.