Lac Rukwa - Guide Tanzanie - Détours Tanzanie - Nomadays
Lac Rukwa

Tandis que le lac Tanganyika à l’ouest recèle d’espèces de poissons uniques, le lac Rukwa quant à lui abrite la plus grande population de crocodiles de Tanzanie. Quittez les sentiers battus et découvrez cet endroit pittoresque propice à différentes activités de plein air.

Histoire

D’une superficie de 5 760 km², le lac Rukwa est le quatrième plus grand lac de Tanzanie. Les archives renseignent John Hanning Speke comme le premier explorateur européen à l’avoir découvert. Le géologue écossais Joseph Thomson l’a à son tour repéré lors de son voyage en Tanzanie en 1880.

La taille du lac a beaucoup fluctué au fil de son existence en raison de l’afflux variable des cours d’eau qui l’alimentent. Passant de 48 kilomètres de long en 1929 à 128 km de long en 1939, il s’étend aujourd’hui sur environ 180 km de long et 32 km de large.

Visiter le lac Rukwa

Plusieurs activités vous attendent lors de votre visite de ce lac alcalin endoréique.

Pêchez du poisson

Préparez votre canne et vos appâts, les eaux du lac Rukwa fourmillent de poissons. C’est la troisième pêcherie la plus importante du pays. Parmi la soixantaine d’espèces de poissons enregistrées sur place, près d’un tiers sont endémiques. Cependant, faites attention, car le lac, surtout dans sa partie ouest, est aussi le refuge de nombreux crocodiles. S’ajoutent à cela les hippopotames et les loutres qui viennent fréquemment se prélasser sur les rives.

Admirez de nombreuses espèces avifauniques

Chaque année, plus de 80 000 pélicans blancs se rassemblent au lac Rukwa pendant la saison de reproduction. Mais ce ne sont pas les seules créatures volantes que vous rencontrerez sur place. Les ornithologues estiment que plus de 350 espèces d’oiseaux

fréquentent le bassin et ses environs. Parmi ceux-ci, comptez un grand nombre d’oiseaux aquatiques comme l’ibis brillant, l’oie à ailes éperons, le flamant nain ou encore l’écumeur africain. Demandez-nous d’organiser une petite excursion dans les marais de papyrus pour voir le fameux tisserand masqué de Tanzanie et la rare cigogne à bec-en-sabot.

Observez la faune locale

Outre les oiseaux et les créatures aquatiques, vous verrez différents animaux terrestres gambader autour du lac Rukwa. Des lions, des éléphants, des hippotragues, des sitatungas, des codes de Buffon, ainsi que des koudous errent dans la zone. Grâce à la végétation rare et la région aride, vous pouvez repérer de loin les animaux.

Retournez à l’époque des dinosaures

Vous rêvez d’explorer des terres autrefois habitées par les dinosaures ? Vous êtes au bon endroit au lac Rukwa. Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert sur les rives du lac les vestiges d’un titanosaure (un reptile au cou allongé qui aurait existé il y a environ 100 millions d’années). Demandez-nous de vous emmener sur le site archéologique du lac Rukwa pour découvrir la merveilleuse histoire naturelle de la région. Sachez-le, ce n’est pas le seul lieu en Tanzanie où des os de dinosaures ont été trouvés. Dans les années 1930, des restes de Nyasasaurus parringtoni ont été déterrés dans la vallée de Ruhuhu.

Informations pratiques

Où se trouve le lac Rukwa ?

Le lac Rukwa se trouve dans la zone de la vallée du Rift occidental, au sud-ouest de la Tanzanie. Il est situé à mi-chemin entre le lac Malawi et le lac Tanganyika.

Comment s’y rendre ?

Depuis la ville de Mbeya, vous pouvez rejoindre le lac Rukwa en 4x4 et par l’occasion effectuer une boucle aventureuse. Partez en direction du nord-est, en longeant l’escarpement de Mbeya. Faites une courte halte au point de vue sur le bassin d’Usangu. Continuez ensuite vers Chunya, passée laquelle vous atteindrez Saza et Ngomba jusqu’aux berges du lac Rukwa.

Quelle est la meilleure période pour visiter le lac Rukwa ?

Les meilleurs moments pour visiter le lac Rukwa s’étendent de juin à septembre. Pendant cette période, le temps est sec, ce qui facilitera vos déplacements. Les journées sont propices à de nombreuses activités de plein air et vous pourrez voir plus facilement les animaux et les oiseaux.