Vous souhaitez partir en Tanzanie, mais vous ne savez pas à quel moment prévoir votre voyage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le climat et les saisons de la Tanzanie ainsi que toutes les périodes à privilégier selon le type d’activité souhaité.
Situé à l’est du continent africain et traversé par l'équateur, la Tanzanie dispose d'un climat tropical tempéré à l'intérieur des terres sur les hauts plateaux, et d'un climat équatorial humide sur le littoral. Au total, on distingue deux saisons distinctes qui ont lieu à plusieurs moments de l’année :
La Tanzanie connaît deux saisons sèches :
Tout comme pour les saisons sèches, la Tanzanie connaît deux saisons humides :
En Tanzanie, les saisons touristiques sont divisés en 3 périodes :
La Tanzanie possède un climat chaud avec de faibles variations de températures tout au long de l’année. De manière générale, les températures en Tanzanie oscillent entre 20 et 35°C le jour et peuvent descendre jusqu’à 10°C la nuit au niveau des zones montagneuses.
Quant à la température de l'eau, elle ne situe jamais en dessous de 24°C et peut facilement atteindre les 30°C à la fin de la saison des pluies.
Bien que les températures soient relativement constantes en Tanzanie, la proximité de l’océan Indien et la présence de reliefs dans certaines régions peuvent avoir des influences sur les températures.
On distingue ainsi deux zones climatiques distinctes :
Il est possible de partir en safari animalier en Tanzanie toute l’année. De manière générale, la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie se situe pendant les saisons sèches, entre juillet et septembre ou entre novembre et février. Durant ces mois, les pistes sont davantage praticables et l’herbe sèche permet d’observer plus facilement les animaux. Par ailleurs, c’est à ce moment de l’année que les animaux se regroupent autour des points d’eau.
Toutefois, il est possible de faire un safari durant la saison des pluies. En effet, la période entre mars et mai est celle à privilégier pour voir la migration des gnous dans le Seregenti. C’est aussi à ce moment de l’année que l’on peut observer les oiseaux migrateurs affluer dans les parcs nationaux.
En outre, les différentes saisons offrent des avantages et des inconvénients, que voici :
La grande migration fait partie des spectacles naturels les plus attendus lors d’un safari en Tanzanie. Chaque année, ce sont des millions d’animaux, notamment des gnous, zèbres et antilopes, qui traversent le nord du pays en direction du Kenya pour trouver de nouveaux pâturages.
Le phénomène se déroule principalement au parc Serengeti où les herbivores remontent le parc pour traverser la rivière Mara qui fait office de frontière naturelle avec le Kenya. Ils finissent ensuite leur périple dans les plaines du parc Masaï Mara avant de repartir dans le sens inverse.
La grande migration est régie selon la saison des pluies. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le parcours des animaux, mois par mois :
Vous l’avez compris, la meilleure période pour voir la grande migration en Tanzanie se situe entre les mois d’avril et juillet, en sachant que les deux moments phares sont ceux des traversées des rivières Grumeti et Mara.
La grande migration est un phénomène cyclique dicté par les saisons des pluies. Puisqu’elle dépend du climat, la grande migration peut être imprévisible et varier d’une année à l’autre. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils d’experts avant d’organiser votre circuit.
Vous souhaitez participer à la grande migration ? Découvrez notre circuit spécial grande migration des gnous en Tanzanie.
Vous souhaitez effectuer un safari ornithologique en Tanzanie ? Bien qu’il soit possible de voir des oiseaux toute l’année, la meilleure période reste la saison des flux migratoires. Celle-ci se déroule entre les mois d’octobre et avril. C’est à ce moment que les oiseaux migrateurs viennent passer l’hiver au chaud pour se nourrir et se reproduire.
Et si vous ne savez pas où aller, redécouvrez les meilleurs endroits où observer les oiseaux en Tanzanie.
Les saisons des pluies constituent les meilleures périodes pour les photographes. En effet, c’est à ce moment que les paysages se parent de leurs plus belles couleurs et où les orages façonnent le ciel, créant des jeux de lumière des plus saisissants.
Pour capturer des scènes du phénomène de la grande migration, on conseille de se rendre en juillet/août pour photographier les scènes de traversées des rivières des herbivores attendus par les prédateurs affamés.
Niché à environ 5 895 mètres d’altitude, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique. Surplombant les plaines de la savane, ce joyau naturel fait partie des incontournables de Tanzanie.
Si vous souhaitez réaliser l’ascension du Kilimandjaro lors de votre voyage, on vous conseille d’y aller en janvier/février ou entre les mois de juillet et octobre. C’est à ce moment que vous aurez le moins d’intempéries, bien qu’il puisse faire très froid et humide au sommet. À noter qu’il n’est pas rare d’avoir de la neige au-delà de 4500 m d’altitude.
Comme on le disait précédemment, le littoral tanzanien et l’île de Zanzibar bénéficient d’un climat équatorial. Il fait donc bon toute l’année. En revanche, il fait très humide lors des saisons des pluies. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier un séjour durant les saisons sèches, de mai à octobre et de décembre à février, pour profiter des plaisirs balnéaires dans les meilleures conditions ! Vous pourrez ainsi profiter des plus belles plages de Zanzibar et vous baigner dans une eau jusqu’à 30°C.
Vous souhaitez découvrir la beauté des fonds marins tanzaniens ? Direction les meilleurs spots de plongée de Zanzibar pour en prendre pleins les yeux ! Là encore, on vous conseille d’éviter les saisons des pluies durant lesquelles les conditions de plongée ne sont pas optimales.
Privilégiez un séjour durant les saisons sèches, particulièrement les mois de février/mars, juillet/août et octobre/novembre. Ces périodes correspondent également aux saisons de migration des requins-baleines. Vous pourrez aussi apercevoir des baleines à bosse en août et en septembre.
Vous souhaitez faire du surf ou du kitesurf lors de votre voyage en Tanzanie ? Les meilleures périodes pour surfer et rider sont entre juillet et septembre (et janvier et février). Et si vous ne savez pas où aller, redécouvrez les meilleurs spots de kitesurf à Zanzibar.
Si vous prévoyez de voyager avec des enfants en Tanzanie, on vous recommande de privilégier la saison sèche de mai à octobre. C’est le moment idéal pour profiter de températures agréables et partir en safari animalier à la découverte des animaux du Roi Lion ! Évitez en revanche la saison sèche de janvier/février durant laquelle il fait très chaud.
Plages paradisiaques, safari animalier et séjour en lodge de charme... Pas de doute, la Tanzanie est une destination idéale pour partir en lune de miel. Pour profiter de températures douces et faire le plein d’activités romantiques, la meilleure période pour partir en voyage de noce en Tanzanie correspond à la saison sèche, de mai à octobre.
Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage en Tanzanie ? N’hésitez pas à nous contacter !
Florine Dergelet