Nature et Vie sauvage

Pour les amoureux de la nature, le Sri Lanka constitue un eldorado d’or vert où faune et flore foisonnent. Il existe diverses manières d’en découvrir ses trésors. Ceci dit, les amateurs d’aventure nature auront la chance d’y voir les lieux incontournables avec notre circuit de 13 jours.

Alternant safari, randonnée et trek sur-mesure, ce tour confère à ces derniers une expérience de vie unique en son genre. A ne citer que la visite des éminents sites du Triangle Culturel de l’île et les parcs n...

Voir plus
Aéroport international de Bandaranaike

Jour 1Bienvenue au Sri Lanka!

Aéroport international de Bandaranaike - Negombo

  • À peine les pieds posés à terre que notre chauffeur nous accueille chaleureusement à l’aéroport international de Bandaranaike. Nous voilà bel et bien arrivés au Sri Lanka.

  • Nos bagages en voiture, celui-ci nous conduit aussitôt à la première destination de notre palpitant voyage : Negombo. Nous nous laissons prendre par l’ambiance détente de cette station balnéaire, située à deux pas de l’aéroport. Nous pourrions par exemple nous délasser en sillonnant ses rues et admirer son magnifique cadre. Nous passerions devant ses églises coloniales et par son canal.

Hébergement: Guest house

Jour 2Le marché aux poissons et le Triangle Culturel

Negombo - Anuradhapura

  • Nous pouvons commencer cette journée par une balade en bateau (optionnelle) au sud de la ville, dans le marais de Muthurajawela. Il s’agit d’un havre de vie pour près d’une centaine d’espèces d'oiseaux. Notre excursion matinale entre les roseaux nous permettra de mieux les observer.

  • Nous nous arrêtons ensuite au célèbre marché aux poissons de Negombo. Situé en bord de plage, nous pourrons alors observer le balai de pêcheurs et des marchands s’activer dans leur tâche.

  • Par la suite, nous prenons la route menant dans la partie extrême nord du Triangle Culturel, à la ville sainte d’Anuradhapura, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Anuradhapura se distingue pour ses ruines royales s’étendant sur 50 km². En plus de ses vestiges royaux, on y trouve également plusieurs temples bouddhistes et l’arbre sacré Sri Maha Bodhi. Cette ville demeure un lieu de pèlerinage très fréquenté. Sous les directives et les indications de notre guide-chauffeur, nous prenons plaisir à explorer ses dagobas (stupa au Laos et chörten au Tibet). On nous livre quelques bribes de son passé : une ville prospère pendant 10 siècles et plus.

Petit déjeuner: Guest house
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
1h - 40km
Parc national de Wilpattu
2h 20m - 110km

Jour 3Safari à Wilpattu et découverte de la réserve de Ritigala

Anuradhapura - Parc national de Wilpattu

  • Au lever du soleil, nous nous lançons pour un safari en jeep à travers le parc national de Wilpattu. Cette virée nous permet d’admirer de loin bon nombre d’animaux sauvages : léopards, buffles, varans et crocodiles, cormorans, pélicans, biches, etc. Votre guide vous conduira près des points d’eau où il est souvent plus facile de les apercevoir.

Parc national de Wilpattu - Sigiriya

  • Nous reprenons la route vers le Triangle Culturel. Sur la route nous faisons une halte à la réserve naturelle de Ritigala à pied. Les lieux sont sublimés par les ruines d’un ancien monastère bouddhiste caché d’une une jungle luxuriante. La promenade à l’ombre des arbres est très agréable.


    Nous nous dirigeons ensuite à notre écolodge à Sigiriya.

Petit déjeuner: Guest house
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
1h - 50km
Minneriya National Park

Jour 4Temple de Dambulla et safari à Minneriya

  • Dans la matinée, nous partons à la découverte du temple d’Or de Dambulla, niché en haut d’une colline. C’est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il se distingue pour ses quatre-vingts grottes colorées et son incroyable point de vue. Ce qu’il y a à voir d’autres dans cette pagode : ses cinq cavernes avec leurs fresques murales, leurs petites statues bouddhistes et leurs dagobas.

  • Si nous le souhaitons, nous pourrons faire un arrêt au marché de Dambulla où nous pourrons découvrir une grande variété de fruits et légumes peu communs.

  • Après déjeuner, nous embarquons une nouvelle fois dans une jeep pour un safari dans le parc national de Minneriya. Réputée pour son importante population d’éléphants, nous aurons peut être la chance d’en observer par dizaine.

Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
30m - 20km
Hiriwaduna
1h - 50km

Jour 5Le Rocher du Lion et la cité ancienne de Polonnaruwa

Sigiriya - Hiriwaduna

  • Aux aurores, nous entreprenons la montée et la découverte du « Rocher du Lion ». Il s’agit d’un énorme bloc de pierre surmonté d’un vieux château délabré à Sigiriya. Du haut de ses 200 mètres, la vue sur les environs est imprenable.

    Notre guide nous montre les meilleurs coins du site : des grottes naturelles, des fresques des Demoiselles, les ruines du palais de Kasyapa et ses bucoliques jardins.

  • Nous faisons ensuite cap au village d’Hiriwaduna. À cet endroit, une pittoresque campagne se dévoile à nous sous ses plus beaux attraits. Nous profitons de cette ambiance champêtre à travers une promenade sur char à bœufs et un déjeuner typiquement local.

Hiriwaduna - Polonnaruwa

  • Nous reprenons la route vers Polonnaruwa. Cette ancienne cité possède un charme bien à elle malgré sa petite envergure d’une dizaine de km². Entre le XIe et le XIIe siècle, elle portait le statut de capitale royale de l’île.

Petit déjeuner: Ecolodge
Hébergement: Hôtel

Jour 6Les primates de Polonnaruwa

Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge

Jour 7Kandy et ses éléphants

Polonnaruwa - Kandy

  • Notre itinéraire de ce jour passe par une région montagneuse. Nous partons à la découverte de la ville de ville de Kandy. Dernière capitale monarchique du Sri Lanka, elle constitue actuellement un lieu sacré pour les pèlerins bouddhistes.

  • Visite du célèbre Temple de la Dent. Ce joli temple, haut leu de pèlerinage abriterait une relique d’une des canines de Bhouddha.

    Partons ensuite pour une balade autour du lac Victoria (environ 4 km) avant de nous arrêter au marché de légume situé non loin. Très animé, le marché nous plonge dans une ambiance conviviale et colorée.

  • Ensuite, nous nous rendons au « Millenium Elephant Foundation ». A l'issue du déjeuner, nous rencontrons les bénévoles du centre qui nous accompagnent pour le bain des éléphants. Nous partons ensuite pour une promenade à leur côté (le balades à dos d’éléphants ne sont pas recommandés pour des questions de respect du bien-être animal).

Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge

Jour 8Peradeniya

Petit déjeuner: Ecolodge
Hébergement: Guest house

Jour 9Randonnée à Horton Plains

  • Aujourd’hui, nous pouvons profiter d’être dans la magnifique région de Horton Plains pour partir en randonnée dans le parc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreuses espèces endémiques. Sur 10km, le sentier balisé vous conduit à travers une nature luxuriante jusqu’au point de vue World’s end et au Bakers fall, une cascade de 20 mètres de haut. Nous pourrons apercevoir quelques animaux sauvages qui peuplent les forêts et plaines de ces hauts plateaux (de 2100 à 2300 mètres d’altitude).

    Nous rentrons à l’hôtel et profitons pour nous détendre.

Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house

Jour 10Le thé Ceylan puis cap vers le sud

Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Hôtel
Parc national de Yale

Jour 11Yala et son safari

Colombo - Parc national de Yale

  • Tôt le matin, nous prenons là route vers le parc de Yala pour un safari nature en jeep. Le parc national de Yala est un immense territoire sauvage où il est possible d’observer de nombreuses espèces près des points d’eau : léopard, crocodile, ours, éléphant, mangouste, biche, singe et différents types d’oiseaux.

  • Pour les passionnés d’oiseaux, nous trouverons non loin de là le parc national de Bundala, classé à l’UNESCO en tant que réserve de biosphère. C’est le lieu idéal pour un safari oiseau et pour profiter de la nature loin des foules. Plus de 197 espèces y ont été consignées. Cet espace protégé est habité par des flamants roses, des paons, le marabout chevelu, le pluvier, l’Akalat à calotte brune, le Courlis, etc.

Parc national de Yale - Mirissa

  • Nous changeons complètement de décor avec un voyage le long de la côte Sud pour rejoindre la station balnéaire de Mirissa. Sur le chemin, nous pouvons faire quelques haltes pour découvrir le phare de Dondra, le temple de Kirinda et le port de Hambantota.

    Nous arrivons à bon port dans la soirée. On nous conduit à notre hôtel situé en bord de mer.

Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel

Jour 12Journée détente à Mirissa

  • Ce matin, nous partons pour une croisière pour observer les fameuses baleines bleues de la péninsule. Déjeuner à bord. Selon la saison, il est plus ou moins facile d’en observer.

  • Nous regagnons la terre ferme et profitons de notre séjour à Mirissa pour nous détendre sur la plage ou profiter des nombreuses attractions disponibles sur place : plongée, snorkelling, détente ou balade sur la plage…

Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
1h - 40km
2h 5m - 125km
Départ

Jour 13Tortues de mer et fort de Galle

Mirissa - Galle

  • Pour cette dernière journée, nous découvrons la__ pouponnière de torture de mer de Koggala__.

  • Nous partons ensuite pour le fort de Galle. Empruntant son architecture à divers styles coloniaux, le fort construit au XVIIe siècle, se trouve à un emplacement isolé de la ville. Aux allures de bourgade, c’est un lieu où plane une atmosphère calme et paisible. On ira faire le tour de ses remparts, de son phare, d'une de ses églises et de ses multiples boutiques de souvenirs.

Galle - Colombo

  • Nous terminerons notre petite virée ainsi que notre aventure sur cette belle île d’Asie en prenant notre vol à l’aéroport international de Colombo.

Petit déjeuner: Hôtel
durée 13 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1055€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.