Puerto Varas

Petite ville touristique située au cœur de la Région des Lacs et des volcans au Chili, Puerto Veras offre de nombreuses opportunités de balades et croisières. Des rues bordées de rosiers, des maisons en bois colorées et une vue sur les sommets coniques en font un agréable lieu de repos. Cap sur la « Ville aux Roses », située près du deuxième plus grand lac du pays, le Llanquihue.

Un peu d'histoire

Les colons allemands ont fondé Puerto Varas en 1853 , avec l'appui du gouvernement chilien. Le but était de peupler les terres situées à l'extrémité sud du Chili. Des centaines de colons allemands, venus s'installer entre Valvidia et Puerto Montt, ont bénéficié de terrains distribués par le gouvernement.

L'essor de la ville fut assez précoce grâce au développement du secteur touristique.

Puerto Varas aujourd'hui

Sur les bords du lac Llanquihue s'étend la jolie ville de Puerto Varas. Ici, l'architecture germanique traditionnelle côtoie harmonieusement les quartiers modernes, agrémentés de jardins bien entretenus.

Puerto Varas dispose d'une gastronomie exquise, d'une vie nocturne animée et d'une palette d'offres culturelles. Sa cuisine locale a été fortement influencée par les allemands, et on peut y déguster des pâtisseries traditionnelles d'Allemagne. En hiver, les habitants célèbrent la pluie lors du « Festival traditionnel de la Pluie ».

Puerto Varas propose aussi un large éventail d' activités en pleine nature et de somptueux panoramas. C'est une destination parfaite pour les amoureux d'aventure, de kayak, d'alpinisme ou de pêche sportive. Randonnez jusqu'aux Chutes de Petrohué , tentez l'ascension des volcans enneigés d'Osorno et de Calbuco , profitez du front de mer et des activités marines…

Découvrir Puerto Varas

Classée au Patrimoine Historique chilien en 1992, Puerto Veras est caractérisée par une architecture coloniale typiquement germanique. Les maisons ressemblent à de grands chalets en bois.

Les rues de Puerto Veras sont émaillées de magnifiques bâtisses historiques. Elles se distinguent les unes des autres par leur style architectural spécifique. La Casa Jüpner-Klenner et la Casa Götschilch, construites en1910, tendent vers des styles néobaroque et néoclassique. Sur la Casa Kuschel, construite entre 1915 et 1917, on retrouve du style baroque pour la tour, un auvent de style néogothique et de style néoclassique pour les fenêtres…

Visitez l'église del Sagrado Corazón de Jesús. C'est un véritable chef d'œuvre architecturale de par sa construction en bois et ses couleurs vives.

Pour plonger encore un peu plus à travers l'histoire de Puerto Varas, rien de tel qu'une visite du musée Antonio Felmer. Fondé en 1975 par Antonio Felmer Niklischek, ce musée expose les objets appartenant aux premières communautés d'immigrants de Puerto Varas. Ainsi, on peut y voir des machines agricoles d'époque ou des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne au XIXe siècle.

Le début d'une aventure

Proche de Puerto Montt, Puerto Varas est une ville très agréable de par sa situation au bord du lac Lianquihue et face au volcan Orsono (culminant à 2660 m). Cette ville chilienne est une destination idéale pour passer des vacances reposantes en Patagonie.

Le front de mer de la ville accueille la belle avenue de la Costanera. On y trouve un agréable marché artisanal , avec toutes sortes d'étals, d'échoppes et de petits cafés servant des fruits de mer et des soupes de poisson. A deux pas de là se dresse le centre commercial Paseo Costanera, inauguré en 2001. Avec une superficie de 135 000 m², c'est l'un des plus vastes du Chili.

Pour s'offrir l'un des meilleurs points de vue sur Puerto Veras, montez jusqu'au sommet du parc Philippi. Les sentiers de randonnée serpentent à travers les arbres jusqu'à la grande croix, qui illumine tout le parc durant la nuit.

La « ville aux roses », un surnom qu'elle doit à ses rues en fleurs, est un véritable point d'ancrage pour bien des aventures. Dirigez-vous vers le parc national Vicente Perez Rosales , qui entoure le lac Llanquihue.

A votre arrivée au bord du lac Todos Los Santos , d'un bleu turquoise limpide, longez les sentiers entourés de forêt. Arrêtez-vous pour admirer le majestueux volcan Osorno et l'incroyable couleur turquoise de la rivière Petrohué.

Le lac Llanquihue est assurément une attraction touristique phare de Puerto Varas. Sur sa passerelle de 1,5 km de long, on profite des plus belles vues sur le volcan Osorno.

Le climat

Le climat océanique de Puerto Varas est marqué par d'importantes précipitations, particulièrement en hiver et au printemps. Au cours de l'année, la température fluctue généralement entre 4° et 20°C.

Les étés sont chauds et partiellement nuageux. Les hivers sont froids et s'accompagnent de précipitations importantes et de nuages. En été, la température annuelle s'élève à 12°C minimum et 35°C maximum. En hiver, elle affiche -5°C minimum, pour un maximum de 8°C.

Il arrive que le climat à Puerto Varas change subitement au cours de la journée. Des vents violents peuvent survenir, balayant ainsi les nuages qui cachent d'habitude les sommets enneigés.

Comment y aller ?

En avion

L'aéroport le plus proche de Puerto Varas est celui de Puerto Montt, à 20 km de là.

En voiture/en bus

Par la route, on accède à Puerto Veras via la Panaméricaine Sud ou la Route 5.

Comment se déplacer ?

Le taxi est le meilleur moyen de se déplacer dans Puerto Veras. Les déplacements durent de 5 à 10 min et sont d'autant plus très bon marché.

4 photos