Llancahue

Abritant des sources chaudes, des hébergements touristiques et des restaurants, Llancahué est une destination incontournables de la région de Los Lagos. Il s’agit d’une île située dans la commune de Hualaihué sur l’autoroute Australe.

Les sources chaudes de Llancahué constituent le meilleur endroit pour se ressourcer, surtout après une journée de randonnée ou de kayak dans le Parc National Hornopiren.

Un peu d’histoire de Llancahué

Les sources chaudes de Llancahué ont toujours constitué une étape essentielle pour rejoindre, par la mer, l’estuaire de Quintupeu, avec un passage par l'estuaire de Comau. D’ailleurs, c’était dans ce dernier que le bateau de croisière allemand SMS Dresden était au mouillage lors de la Première Guerre mondiale.

Llancahué aujourd’hui

Llancahué signifie «galets verts» dans la langue de Mapudungún. Située en face du canal Llancahué, cette île appartient à la commune de Hualaihué dans la Province Palena au Chili.

En arrivant sur l'île de Llancahue, on découvre un quai flottant menant au pied des célèbres sources chaudes. Pour y accéder, il faut traverser le canal Hornopirén pendant 30 minutes environ. Tout au long de ce trajet, on contemple, émerveillé, la beauté du paysage et des animaux, notamment des otaries.

Les sources chaudes de Llancahué

Llancahué n'est accessible que par bateau depuis le port d’Hornopirén. Le trajet en lui-même vaut le détour, mais ce sont les sources chaudes de l’ile qui attirent autant de voyageurs. Exploitées depuis 1935, elles sont situées au nord de Llancahué, en bord de mer.

Ici, les eaux sous-terraines affichent des températures à plus de 55 °C. Les visiteurs réguliers des sources thermales de Llancahué attestent des pouvoirs curatifs et réparateurs de ces eaux minérales. Elles permettraient de soigner diverses maladies, telles que les rhumatismes, les douleurs musculaires et l'arthrite.

Après s’être ressourcé dans les eaux chaudes et sulfuriques de Llancahué, prévoyez une excursion sur le canal Cholgo. L’archipel de Llanchid, mais aussi les fjords de Quintupeu et Cahuelmó, font partie des joyaux naturels émaillant ce canal. Le long du canal, on peut admirer les pittoresques villages de pêcheurs. Sans oublier l’incroyable faune marine qui entoure l’ile, notamment les phoques et les baleines.

Le climat

L'île de Llancahué affiche une altitude de 684 mètres. Le climat est assez tempéré, avec des températures ni trop chaudes, ni trop froides. Toutefois, la pluie y est assez fréquente au cours de l'année, avec environ 2179 mm de précipitations par an. C'est au mois de février que les précipitations sont les moins abondantes, alors que le mois de juin est le plus pluvieux. Côté température,  l’île affiche une moyenne annuelle de 11.3 ° C. En janvier, la température s’élève à 16,1 °C.

Comment s’y rendre ?

Llancahué n’est accessible que par bateau.  Au départ de Hornopirén, il faut longer le canal Cholgo pour arriver à destination.

0 photos