Les incontournables à voir en Namibie

25 juin 2020

Pays peu touristique, la Namibie est pourtant l’une des plus belles destinations d’Afrique. Avec son arc-en-ciel de paysages alternant entre dunes, déserts, prairies et savanes, ses incroyables animaux, sa multitude d’ethnies et de traditions, la Namibie promet un voyage inoubliable et plein d’aventures. Voici notre sélection des plus beaux sites à voir lors d’un voyage en Namibie :

   

Le parc national d’Etosha

Le parc national d’Etosha est la plus belle réserve de la Namibie et l’une des plus impressionnantes d’Afrique. Dans ce paradis naturel, plus de 100 espèces de mammifères cohabitent et se regroupent, lors de la saison sèche, autour des points d’eau. On peut y voir, entre autres, des léopards, des lions, des éléphants, des rhinocéros, des zèbres, des girafes... Bref, tous les animaux majestueux de la savane ! C’est l’un des plus beaux endroits pour faire un safari.  

   

Cape Cross

Cape Cross est l’un des endroits les plus spectaculaires et étonnants de la Namibie. Au bord de l’océan, ce petit « bout de monde » sert de refuge à des centaines de milliers d’otaries qui se prélassent sur les falaises en bord de mer. Un véritable spectacle naturel s’offre aux visiteurs.

   

Kaokoland

La région de Kaokoland, juste à côté de Cape Cross, offre certains des plus beaux paysages de la Namibie. Très bien préservée, cette région isolée est l’endroit idéal pour partir en trek et à la rencontre des populations locales. Dans un paysage féerique, on peut admirer plusieurs cascades (Epupa, Ruacana) et rivières. C’est aussi l’occasion de rencontrer le peuple Himba, semi-nomade, qui continue à vivre avec les codes et coutumes ancestrales.

   

La bande de Caprivi

Au nord-est du pays, la bande de Caprivi est une véritable oasis en Namibie, refuge de nombreux animaux. Plusieurs rivières s’y croisent pour faire de ce corridor l’un des endroits les plus verts de la Namibie, venant contraster en toute beauté avec les dunes des déserts qui recouvrent la plus grande partie du territoire. C’est notamment l’endroit idéal pour faire un safari fluvial et observer les oiseaux en migration.

   

Mahango Game Reserve

Dans cette même région, le Mahango Game Reserve est un parc naturel à ne pas rater lors de son voyage en Namibie. Cet immense parc vert, décoré de baobabs, accueille des milliers d’animaux : éléphants, lions, guépards, léopards, buffles, hippopotames... Plus petit que la réserve d’Etosha, il permet d’aller à la rencontre des ces animaux sauvages en quelques heures seulement.  

   

Fish River Canyon

Dans le sud du pays, le désert laisse la place à un immense canyon, le Fish River Canyon. Surprenant et envoûtant, c’est le deuxième plus grand canyon du monde, affichant 550m de profondeur et plus de 150km de longueur ! C’est l’un des plus beaux sites pour partir en trek dans un environnement complétement sauvage, où l’on peut rencontrer des léopards, des chevaux sauvages, des kandous, des babouins...

   

Le Damarland

La plupart du territoire namibien est recouvert de désert, dont le Damarland. Aventures garanties, un voyage au Damarland est comme un voyage au bout du monde, dans une terre peu habitée, où l’on croise seulement quelques éléphants du désert et tribus locales. Le Damarland abrite notamment le site historique de Twyfelfontein, avec plus de 2000 sublimes pétroglyphes inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces dessins rupestres promettent un voyage inédit dans le temps... C’est aussi au Damarland que l’on retrouve le massif du Brandberg, point culminant de la Namibie à 2573m. Terre de treks et d’aventures, le Damarland est un incontournable de la Namibie !

   

Les dunes de Sossuvlei

Le désert du Namib est le plus vieux du monde et l’un des plus impressionnants. Ses couleurs font rêver les voyageurs et témoignent de siècles d’histoire. Dans cet impressionnant désert de la Namibie, on retrouve notamment les dunes de sable de Sossuvlei, qui figurent parmi les plus hautes du monde avec 300m environ d’altitude. Arrivés au sommet, vous serez récompensés par une vue imprenable sur les plaines de sel du désert, autre curiosité de la nature à voir en Namibie.

Marion Biremon