Le pays du ciel bleu ne porte jamais aussi bien son nom qu'au coeur l'hiver quand le ciel azur semble éternel. Les paysages sont alors magnifiés dans un pays déserté par les voyageurs.
L'hiver, un climat froid et sec s'abat sur les steppes Mongoles qu'une fine couche de neige vient recouvrir. La vie pourtant continue ici, et la chaleur se trouve au fond d'une yourte chez une famille de nomades peuplant les steppes. La saison est alors idéale pour découvrir le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.
Nous partons pour le marché de Naran tuul, grand marché traditionnel de la capitale où on trouve de tout et et surtout les équipement traditionnels des Mongols pour se protéger du froid : bottes fourrées, chapkas en peau d'animal et longues vestes chaudes.
Avant de quitter Oulan bator, nous faisons la visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
Route en direction de la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takh. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s'abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.
Dans l'après midi, première balade à cheval afin de nous acclimater et tester notre équipement contre le froid.
Nous passons notre première nuit en Mongolie chez une famille nomade vivant aux abords du parc national.
Nous repartons pour une chevauchée cette fois plus longue qui nous mènera sur les berges de la rivière Tuul. Retour chez la famille pour prendre notre déjeuner au chaud avant de repartir à cheval à la découverte de la région.
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Route pour la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été.
Arrivée chez une famille d'éleveurs nomades de la vallée chez qui vous séjournerez 4 nuits. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.
Lors de notre séjour chez la famille d'éleveurs, nous aurons les chevaux à notre disposition pour partir à la découverte des différentes sites de la vallée de l'Orkhon : les chutes d'Ulaan Tsutgalan, les sources chaudes de Mogoit ou encore le monastère de Tovkhon. Les chevauchées seront organisées en fonction des conditions météorologiques. D'une manière nous passerons la matinée avec la famille à découvrir leur mode de vie, déjeunerons au chaud dans la yourte avant de partir en randonnée équestre l'après-midi.
Petit déjeuner: Ikh Khorum
Déjeuner: préparé par la famille
Déjeuner: Inclus
Dîner: préparé par la famille
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
Départ pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc: steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».
Randonnée à cheval jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin. Le "Monastère du Moine Erdene" date du XVIIème siècle et fut construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.
Changement total de décor pour cette dernière journée de randonnée à cheval puisque c'est dans un paysage désertique le long des dunes de sable d'Elsen tasarkhai, qui elles aussi peuvent être enneigées, que vous chevaucherez.
Déjeuner: préparé par la famille
Dîner: préparé par la famille
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.