La réserve de Vohimana

Niché au cœur d’une forêt humide de moyenne altitude, la réserve de Vohimana est un joyau de la nature a quelques heures à l’est d’Antananarivo. Le site s’étend sur plus de 2000 hectares où se cache une biodiversité splendide.

L’ONG l’homme et l’environnement

La réserve de Vohimana est aujourd’hui gérée par l’ONG l’homme et l’environnement. Après plusieurs années de culture sur brulis, seule ressource locale, lancé par la population pour renouveler les terres et faciliter la culture du riz de fruits et de légumes, l’homme et l’environnement est intervenu pour protéger ce patrimoine il y a maintenant 15 ans. D’un commun accord avec la population locale, ils ont demandé aux villageois de ne plus exercer cette pratique, mais en contrepartie, l’ONG leur offre du travail.

La Découverte de la réserve

Forêt primaires, cascades, plantes médicinales… Plusieurs circuits sont proposés afin de découvrir la réserve en fonction de ce que vous souhaitez voir et de votre niveau de randonnée.

La flore

C’est un endroit idéal pour les naturalistes qui pourront se promener sur le sentier botanique. Plus de 160 plantes médicinales se trouvent dans la réserve. Les guides locaux vous donneront toutes les vertus…

La faune

La forêt humide de l’est est réputé pour abriter le célèbre Indri, le plus grands des lémuriens et l’un des rares primates qui émettent un chant. 6 espèces de nocturnes et 5 espèces diurnes se trouvent dans la réserve que vous pourrez découvrir en visite nocturne ou de jour. Ce site est l’endroit le plus riche au monde en espèces de grenouilles endémiques avec plus de 70 espèces.

Les visites

Afin d’assurer le développement de la population et de diversifier les activités de la réserve, plusieurs associations sont présentes et peuvent être visitées.

  • La distillerie d’huile essentielles : Chaque année des plantes sont sélectionnés dans la forêt de Vohimana pour être distillées et en faire des huiles essentielles de qualité certifiée : gingembre frais, ravintsara, maniguette fine, curcuma…

  • La pépinière : L’association zanatany s’occupe de différentes pépinières et du reboisement de la forêt. Grâce à eux, près de 400 hectares de forêt a été reboisée. Pour contribuer à cela, après une visite à la pépinière, vous pourrez choisir un arbre parmi de nombreuses espèces endémiques et ainsi le planter dans la forêt de Vohimana.

  • La maison des femmes : Ici, tout l’artisanat de la réserve est réuni. Objet en raphia, confitures artisanales, huiles essentielles de la distillerie vous sont proposés pour ramener un chouette souvenir et aider la population locale.

Le relais du naturaliste

En amont d’un flanc de montagne, le relais du naturaliste vous accueille pour un séjour 100% nature. Les bungalows et dortoirs en bois sont rustiques mais confortables. Sous une grande toiture, ouverte sur une vue imprenable, nous prendrons les repas et le petit déjeuné. Pour les aventuriers, il est également possible de partir en trek sur deux jours en bivouac dans la forêt. C’est un havre de paix, au cœur d’une végétation luxuriante, pour une déconnection totale !