Du Pays des Volcans au Canal des Pangalanes

Découvrez la belle région d'Ampefy, destination préférée des Tananariviens à seulement 3h de route vers l'Ouest de la capitale, Antananarivo. Parcourrez ces sentiers qui serpentent entre les lacs et les anciens volcans de l'Itasy, au cœur de paysages uniques sur la Grande Île, ponctués de villages traditionnels des Hautes Terres.

Traversant ces paysages volcaniques de lacs, de montagnes et de rivières, nous gagnons Antsirabe, et les Hautes Terres centrales, et découvrons cette ancienne cité ther...

Plus d'informations
Paris Roissy CDG
10h-8500km

Jour 1Vol au départ de Paris pour Antananarivo

Paris Roissy CDG - Antananarivo

  • Vol à destination d’Antananarivo, dîner à bord, arrivée en soirée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo.
    Programme élaboré avec la compagnie Air France.

  • Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueil à votre arrivée pour un transfert à votre hôtel.

Repas et hébergement
Hébergement: Green Palace guest house I Ivato
2h 30m-120km

Jour 2En route vers l'Ouest et la région Itasy, Ampefy et le Pays des Volcans

Antananarivo - Ampefy

  • Nous prenons la belle route en direction de l’ouest. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy.
    Après le déjeuner, nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Green Palace guest house I Ivato
Hébergement: Farihy Hotel | Ampefy
4h-7km
Ilot de la vierge

Jour 3Randonnée aux abord du Lac Itasy, l'ilot de la Vierge

Ampefy - Ilot de la vierge

  • Nous partons pour une journée de randonnée pédestre à travers collines et forêts. Les rives du lac d’Itasy sont ponctuées de rizières et autres cultures vivrières, avec le ballet des pirogues en toile de fond.

  • Nous atteignons l’îlot de la Vierge, considéré comme le centre géographique de Madagascar. Du haut de la colline, la vue embrasse toute la région. En voiture, nous regagnons Ampefy.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Farihy Hotel | Ampefy
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Farihy Hotel | Ampefy

Jour 4Randonnée sur les crêtes entre lacs et anciens volcans

  • Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache. Notre randonnée nous mènera à travers les montagnes à l’ouest d’Ampefy qui surplombent toute la région. Nous escaladons et longeons des volcans éteints, à travers les cultures qui dessinent les paysages traversés, à la rencontre des paysans sur le lieu même de leur travail, au sourire généreux et souvent très discrets.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Farihy Hotel | Ampefy
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Farihy Hotel | Ampefy
1h 45m-80km
Faratsiho
1h 30m-80km
35m-25km
Manandona

Jour 5La belle route de Faratsiho jusqu'à Antsirabe, la Vallée de Manandona au cœur des Hautes Terres

Ampefy - Faratsiho

  • Plein sud, une belle route de montagne nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. Nous traversons une succession de riches vallées agricoles nichées à l’ouest du massif d’Ankaratra.

    Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées en palette sur les versants des collines et des rizières en fond de vallée où sont cultivés manioc, patates douces et pommes de terre .
    Faratsiho est une grosse bourgade appuyée sur les contreforts des montagnes de l'Ankaratra. La ville domine une superbe plaine rizicole.

Faratsiho - Antsirabe

  • Nous atteignons Antsirabe et, une fois sur place, nous prenons le temps d’une visite de la ville. Ici, le pousse-pousse est roi, c'est le mode de locomotion favori des Antsirabéens.

Antsirabe - Manandona

  • Nous poursuivons notre route vers Manandona où nous nous installons dans un gîte rural, géré par une communauté locale où les habitants nous accueillent chaleureusement.

    Confort basique, sanitaires extérieurs et douche au seau.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Farihy Hotel | Ampefy
Dîner: Gîte
Hébergement: Gîte
Manandona
5h-12km
Manandona

Jour 6Randonnée et découverte de la Vallée de Manandona, au pied du Mont Ibity

Manandona - Manandona

  • Randonnée en moyenne montagne au mont Ibity, à la découverte d’un somptueux paysage emblématique des Hautes terres de Madagascar, fait de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges au toit de chaume et de rizières.

    Randonnée dans un environnement montagnard unique qui ne ressemble à aucun autre. Succession de collines et de lignes de crêtes, nous sommes au cœur d’un paysage minéral riche en pierres semi-précieuses : quartz, tourmaline, béryl, grenat…

    Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de la population locale… Dans l’après-midi, retour au gîte.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Gîte
Hébergement: Gîte
Manandona
1h 30m-70km
Ambositra
3h 30m-152km

Jour 7Ambositra et l'artisanat du bois, et route vers le Parc National de Ranomafana

Manandona - Ambositra

  • Après le petit déjeuner, nous quittons Manandona pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.

Ambositra - Ranomafana

  • Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers Ranomafana et son parc national abritant une multitude d'espèces de lémuriens, que nous visiterons le lendemain. Nous atteignons le village en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte
Hébergement: Chez Gaspard Hôtel | Ranomafana
3h 30m-150km
Mananjary

Jour 8A la découverte du Parc National de Ranomafana, et poursuite vers la Côte Est de Mananjary

Ranomafana - Mananjary

  • Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition.

    Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons, autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores.

    Gardez l’œil ouvert !

  • Nous traversons ensuite la région de Vatovavy, une chaîne de montagnes qui regorge de différentes pierres comme l’émeraude, le rubis, l’améthyste.

    Nous rejoignons la petite bourgade tranquille de Mananjary, productrice de vanille, café et girofle, au bord du Canal des Pangalanes.

    Nous quittons ici notre chauffeur-guide, qui fera tourner notre véhicule pour nous rejoindre à notre arrivée à Manahoro, au terme de notre croisière sur les Pangalanes. Nous serons pris en charge par le guide francophone et l'équipage du chaland pendant la navigation.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez Gaspard Hôtel | Ranomafana
Hébergement: Picadow Hôtel | Mananjary
Mananjary
7h-107km
Ambodirafia

Jour 9Navigation le long du Canal des Pangalanes vers Ambodirafia

Mananjary - Ambodirafia

  • Après le petit déjeuner, départ pour la croisière fluviale sur le Canal des Pangalanes.

    Le Canal s'étale le long de la côte Est de Madagascar entre Farafangana au sud et Foulpointe au nord. Cette voie fluviale, longue de 665 km, est beaucoup plus sûre que l'océan Indien très tumultueux.

    Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux), pirogues et radeaux transportant des produits locaux achéminés vers les villes les plus proches, dont des bananes et autres fruits de saison, manioc, poisson, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases… Les salutations spontanées, les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout au long de notre navigation. Nous sommes spectateurs de scènes de vie insolites et inoubliables.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Picadow Hôtel | Mananjary
Déjeuner: A bord du chaland
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Ambodirafia
7h-110km
Asohihy

Jour 10Ambodirafia jusqu'à Asohihy au fil de l'eau

Ambodirafia - Asohihy

  • Deuxième jour au fil de l’eau. Une dense végétation borde le canal : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques, la comète (espèce d’orchidée rare).
    Nous dérangerons peut-être quelques dendrocygnes, martins pêcheurs, perruches ou autres hérons à dos vert. Petit arrêt pour la visite du village de Nosy Varika.
    Au gré de la navigation, rencontre avec les « bateaux- brousse » et le ballet des pirogues. Déjeuner pique-nique à bord.
    Flânant le long du Canal, nous atteignons Masomeloka puis Asohihy en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: A bord du chaland
Déjeuner: A bord du chaland
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Asohihy
8h-125km
Mahanoro

Jour 11A bord du chaland, d'Asohihy à Mahanoro, fin de notre navigation sur les Pangalanes

Asohihy - Mahanoro

  • Après le petit déjeuner, embarquement à bord du bateau puis progression vers Ampanalana par un petit canal.
    Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le Canal.
    Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro, large de plusieurs kilomètres, constitue l’un des points forts de notre étape du jour.
    Après les merveilleuses rencontres et les magnifiques découvertes, nous arriverons au terme de notre navigation, en milieu d'après-midi.

    Nous retrouvons notre chauffeur-guide. Transfert à l'hôtel et installation dans nos bungalows.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: A bord du chaland
Déjeuner: A bord du chaland
Hébergement: Hôtel Prestige | Mahanoro
Mahanoro
1h-70km
Vatomandry
4h-145km

Jour 12En route vers le Parc National d'Andasibe, le long de la Route Nationale 2

Vatomandry - Andasibe

  • Départ pour Andasibe après le petit déjeuner. Entre la forêt dense et le Canal des Pangalanes, la route serpente entre d’étroits vallons. Arrêt devant les étalages de fruits tropicaux d’Antsampanana. Nous déjeunons sur place avant de continuer sur Andasibe, vers le centre Est du pays en pleine forêt tropicale humide.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Prestige | Mahanoro
Hébergement: Andasibe Forest Lodge I Andasibe

Jour 13Exploration du Parc National d'Andasibe, à la rencontre de l'Indri Indri

  • Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. Nous abordons la forêt primaire d’Andasibe par la réserve spéciale d’Analamazaotra traversée par la rivière d’Amboasary. Cette réserve est l’habitat naturel d’une grande population de lémuriens dont 11 autres lémuriens à part l’Indri Indri tel que les lémuriens bambou, les sifakas…D’autres espèces animales peuvent être visibles : des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées tel que l’eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Andasibe Forest Lodge I Andasibe
Hébergement: Andasibe Forest Lodge I Andasibe

Jour 14Retour à Antananarivo et vol retour vers Paris en soirée

Andasibe - Antananarivo

  • Après le petit déjeuner, route pour Antananarivo, que nous atteindrons en fin de matinée. Nous retrouvons les paysages typiques de Hautes Terres, la terre devient plus rouge et les maisons traditionnelles de l'Imerina en brique rouge et en pisé, remplacent progressivement les maisons en bois des Betsimitsaraka.

  • La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.

    Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale.

    Nous faisons également le tour des hauts lieux de la ville, avec notre chauffeur-guide. La Haute Ville d'Antananarivo est en passe d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Progressivement, nous grimpons vers le Palais de la Reine, depuis lequel la vue à 360° sur toute la ville est splendide, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.

  • En fin d'après-midi, transfert dans un hôtel à proximité de l'aéroport, et mise à disposition d'une chambre en Day-Use pour vous reposer avant le vol retour.

    Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Andasibe Forest Lodge I Andasibe
Hébergement: Green Palace guest house I Ivato
10h-8500km
Paris Roissy CDG

Jour 15Arrivée à Paris CDG

Antananarivo - Paris Roissy CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG. Misaotra et à bientôt !

durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1250€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.