
Splendeurs du Grand Sud Malgache, de la RN7 à Fort Dauphin par la côte du Pays Antandroy
Un raid 4x4 de l'Isalo au Cap Sainte-Marie, entre baobabs millénaires et lagons turquoise.
Durée
21 jours
Saisons idéales
apr, may, jun, jul, aug, sep
Style
Circuit accompagné
Confort
Charme & Caractère
Voyageurs
Couple, Solo, Entre amis
L'esprit du voyage
Le Grand Sud malgache est un territoire aride, donnant lieu à des paysages exceptionnels et une végétation singulière. Vous le découvrirez, les plages du Sud de la Grande Ile sont parmi les plus belles au monde.
Ce Grand Raid en 4x4 à la découverte du Sud et de l'Extrême Sud malgache nous entraîne d'abord à l'Ouest d'Antananarivo, dans la région d'Itasy aux paysages uniques de lacs et d'anciens volcans. Nous rejoignons la mythique RN7, passant par Antsirabe, capitale agricole de Madagascar. Les étapes sont dépaysantes et fascinantes : Ambositra et son artisanat du bois, Fianarantsoa et ses produits du terroir, Ambalavao et ses vignobles…
Le Parc National de l’Isalo nous offre des paysages inoubliables, au milieu des canyons, cascades et des paysages lunaires du massif de grès jurassique. Il marque aussi la limite du Pays Bara, dont les terres sont peuplées de baobabs au beau milieu de plaines arides.
Plus au Sud-Ouest, descendant le long de la côte, nous explorons un autre parc national des plus singuliers, celui de Tsimanampetsotsa. Ce grand lac d'eau saumâtre abrite plusieurs colonies de flamands roses, quelques espèces de baobabs, mangoustes et autres espèces animales et végétales uniques, adaptées au climat sec de la région.
Nous atteignons l’Extrême Sud de la Grande Île au Cap Sainte-Marie, dans un cadre idyllique. Nous poursuivrons la piste jusqu'à Fort-Dauphin, découvrant l’immense plaine de plantations de sisal d’Amboasary Sud, ainsi qu’une forêt tropicale humide luxuriante, caractéristique de l’Est malgache ; qui démarre ici, au-delà de la barrière naturelle marquée par la chaîne de montagne Anosienne. Cette superbe région offre de nombreuses surprises, comme la magnifique Baie de Lokaro et la presqu'île d'Evatraha, que nous explorerons en profondeur.
Les étapes de votre voyage
Points forts
Itinéraire jour par jour

Arrivée de votre vol à destination d'Antananarivo, bienvenue à Madagascar !
Route
A l'arrivée de votre vol à destination de Madagascar, un membre de Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l' Aéroport International Ravinala, Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel en centre ville pour la nuit.
Ce programme est élaboré - à titre indicatif - sur les plans de vol de la compagnie Air France pour les vols internationaux.

Cap vers le moyen-ouest jusqu'à Ampefy
Après un petit déjeuner tranquille à l'hôtel, nous prenons la belle route en direction de l’ouest.
Sur notre route, nous nous arrêterons pour visiter le Lemurs’ Park, un parc botanique de 5 hectares dans lequel on peut observer de près 9 espèces de lémuriens différentes, en liberté dans le parc.
La raison de la création du Lemurs’ Parkest la mise en valeur de ce fabuleux animal, aux yeux des amoureux de la nature. C'est aussi dans le but de protéger et réintroduire à terme les lémuriens nés dans le parc dans leur milieu naturel.
Continuation plus à l'ouest après la visite. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy. Nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.

Randonnée au pays des lacs et des volcans, dans la région d'Itasy
Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques.
Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses.
La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles.
Cette randonnée est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants, à pied. Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d’autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache.

Route pour Antsirabe, la ville d'Eau
Plein sud, une belle route de montagne nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. Nous traversons une succession de riches vallées agricoles nichées à l’ouest du massif d’Ankaratra.
Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées en palette sur les versants des collines et des rizières en fond de vallée où sont cultivés manioc, patates douces et pommes de terre .
Faratsiho est une grosse bourgade appuyée sur les contreforts des montagnes de l'Ankaratra. La ville domine une superbe plaine rizicole.
Continuation jusqu'à Antsirabe, située à 180km d'Antananarivo vers le sud. Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans, des artisans et des villages riverains de la Nationale 7.
Antsirabe est une jolie ville thermale entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar.
Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis.
Un tour de ville en pousse-pousse (non-inclus) à travers les grandes avenues bordées de jacarandas et platanes vous fera découvrir une nouvelle facette de la vie à Madagascar.
A notre arrivée, petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu.

Visite d'Ambositra et rencontre avec des artisans marqueteurs, puis route vers Ranomafana
Après le petit déjeuner, nous quittons Antsirabe pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois. Rencontre avec des artisans marqueteurs: dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.
Nous poursuivons la route pour rejoindre Ranomafana, un parc tout en forêt, qui s’étend sur 41 601 ha. Classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007, il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger.
On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens.
Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau, des affluents du fleuve Namorona.
A notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel et visitons un village typique Tanala dans l'après-midi, situé à 15km de Ranomafana sur la route entre Kelilalina et Ifanadiana. Ce peuple forestier du Sud-Est de Madagascar est toujours resté indépendant de la Royauté Malgache, et sa culture très spécifique reste donc préservée. Ils vivent des ressources forestières : bambou, miel sauvage, fruits, résine, plantes médicinales… Le village regroupe plus de 57 foyers, avec des maisons traditionnelles sur pilotis en falafa, en bambou et en terre. Une petite marche sans difficulté de 15 à 20 mn nous permet d'arriver sur la colline.

Visite du Parc National de Ranomafana puis poursuite vers Fianarantsoa : Rencontre avec Le Relais Madagascar
Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition.
Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons, autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores.
Gardez l’œil ouvert !
Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles.
A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :
La ville haute, où se tenait le palais du gouverneur Merina, et où l'on peut aujourd'hui admirer des temples protestants, un collège luthérien, la cathédrale en brique de style toscan, l'école des jésuites d’Ambozotany et la place d’Antsenakely, où se tient un petit marché.
La nouvelle ville, quartier des administrations, où l'on trouve également le zoma (marché du vendredi),
La ville basse, Ampasambazaha, cœur de la ville où l'on trouve les quartiers commerçants chinois et indiens.
Fianarantsoa est également connue pour ses plantations de thé et ses vignobles.
Nous rencontrons l'équipe du Relais Madagascar, l'antenne malgache de l'entreprise sociale française du même nom, qui collecte les vêtements en France pour les redistribuer dans les pays dans le besoin.
Selon le temps que nous disposons, nous visitons leur usine, qui contient un centre de tri de friperie, un atelier de confection textile, ainsi que l'atelier de construction automobile de la voiture Karenjy. Cette voiture malgache, adaptée aux besoins de sa population, fût lancée dans les années 1980 pendant la période socialiste dans un contexte de démocratisation de la voiture. Fermée dans les années 90, l'atelier a réouvert en 2009 sous l'impulsion du Relais.
Ensuite, nous nous rendons sur le site du Centre de Tri des Déchets du Relais, situé à l'extérieur de la ville, où les déchets organiques sont transformés en compost, utilisé par la ferme expérimentale en permaculture, que nous visitons. Le cadre est splendide.

De Fianarantsoa au Parc National de l'Isalo, route pour le village de Ranohira
A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavaoconnu pour ses vignobles.
Route
Arrêt à la petite Réserve villageoise d'Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Vers Ranohira
Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.

Randonnée dans les paysages lunaires et fantasmagoriques du Parc National de l'Isalo
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Parc National de l'Isalo.
Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).
On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.

Route vers Tuléar à travers les plaines arides du pays Bara
Départ pour Tuléar. Nous traversons Ilakaka, un petit village de 50 habitants devenu une véritable ville minière depuis la découverte d’un immense gisement de saphir en 1998. Premier aperçu des baobabs et des célèbres tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Arrivée à Tuléar dans la journée.

De Tuléar au Pays Vezo par la mer
Au matin, transfert au port de Tuléar. Embarquement pour une traversée en bateau en direction d’Anakao. Nous quittons ici notre chauffeur-guide, qui nous rejoindra au Sud du Camp Vezo dans 02 jours, après avoir fait tourner la voiture par la piste.
Anakao → Andramandeo
Depuis Anakao, nous reprenons la mer à bord cette fois-ci d'une pirogue à moteur Vezo, en direction du Camp Vezo (sous réserve de disponibilité, car seulement quelques bungalows à disposition, ou Bivouac si pas de disponibilité).
Ce petit coin de paradis, situé au milieu de nulle part entre Anakao et Maromena, au village d'Andramandeo, accueillera avec chaleur les baroudeurs et voyageurs simples, en quête de calme et d'authenticité, dans un confort très basique. Une table d'hôtes commune autour de laquelle tout le monde se régale avec la délicieuse cuisine de Philippe et Mamina, à base de produits frais et de poisson fraîchement pêché dans le lagon. Les bungalows construits par la joyeuse équipe locale du Camp Vezo, sont simples et en matériaux naturels, avec sanitaires et douche extérieure au seau. La beauté du lieu et l'atmosphère qui y réside compense largement ce confort basique, avec son lagon turquoise, ses plages vierges et immaculées et ses dunes, où l'on ne croise que quelques pêcheurs locaux, et la mangrove non loin.

Séjour libre au Camp Vezo
Séjour libre au petit paradis du Camp Vezo, perdu entre les dunes et le lagon d'Andramandeo (sous réserve de disponibilité, car seulement quelques bungalows à disposition sur place).
Philippe, Mamina, Hermann et toute la joyeuse tribu vous accueillent chez eux, et vous vous sentirez rapidement comme à la maison. La simplicité est le mot d'ordre de ce lieu, sans chichis et conseillé aux voyageurs qui recherchent une ambiance authentique, "à la bonne franquette".
Planches de Surf, Paddle, matériel de Kite-Surf sont à votre disposition, et les jeunes du Camp se feront un plaisir de vous donner quelques cours si vous le souhaitez. Des excursions en pirogue ou dans la mangrove, pêche, massages, snorkeling ou baignade sont réalisables sur place.

Visite du Parc National de Tsimanampesotsa et route pour Ambola
Andramandeo → Parc National de Tsimanampetsotsa
De bon matin, nous quittons avec nostalgie le Camp Vezo et toute son équipe.
Embarquement à bord de la pirogue pour rejoindre le village voisin de Maromena, à environ 20 à 30 minutes de navigation. Ce village est le plus proche accessible par la route, et c'est là que nous retrouvons notre chauffeur et véhicule 4x4, avec qui nous poursuivons notre route en direction du Grand Sud de Madagascar.
Nous découvrons le Parc National de Tsimanampetsotsa, un lac saturé de sulfate de chaux.
Nous partons pour un circuit au beau milieu du plateau calcaire Mahalafy. Nous pénétrons dans une forêt de baobabs, qui regroupe différents spécimens dont les baobabs géants et le baobab "grand-mère", qui serait vieux de 3000 ans. Des pachypodiums et autres plantes endémiques de cette région parsèment également notre route. L'observation de ces plantes nous montrent les différentes techniques mises en place par ces dernières pour pallier à la sécheresse.
Une faune abondante est également présente : de nombreuses espèces d'oiseaux terrestres, reptiles, tortues, et nous aurons peut-être même la chance de croiser la fameuse tortue radiata.
Déjeuner pique-nique dans le parc à l'ombre d'un arbre, avant de poursuivre notre journée de découverte du parc. A l'ombre des baobabs "grand-mère", nous découvrons l'histoire de l'ethnie Mahafaly, à travers son art funéraire impressionnant. Les tombeaux des Mahafaly sont ornés de cornes de zébu et de poteaux de bois sculptés, haut d'environ 1,5 m, et représentant des scènes de la vie quotidienne. Ils sont aussi un indicateur du statut social et de la richesse du défunt. Si situés en bord de route, les tombeaux appartiennent généralement à des familles aisées.
Nous profitons des vues magnifiques sur le lac depuis notre point de vue, alors que le ciel se teinte de rouge et d'orange au soleil couchant.
Parc National de Tsimanampetsotsa → Domaine d'Ambola

En route pour Itampolo, le long de la piste côtière
Domaine d'Ambola → Itampolo
Suite de notre périple jusqu’à Itampolo, village situé sur l’une des plus belles plages du littoral sud-ouest, des kilomètres de sable blanc fin. Nuit en hôtel de brousse en bord de mer, ou en bivouac selon la disponibilité.

D'Itampolo aux falaises de Lavanono
L’étape la plus ardue mais aussi la plus belle. Traversée du plateau Mahafaly sur une piste sablonneuse, parfois boueuse mais en grande partie taillée dans la roche calcaire. Une immense réserve naturelle de tortues vivant en toute liberté et considérées comme taboues par les populations locales. Des plantes étranges adaptées au climat sec rigoureux du sud.
Arrivée en fin de journée à Lavanono, situé en contrebas d’une chaîne de falaises de 60km de long. Nuit dans un petit hôtel au confort basique, douche au seau et sanitaires extérieurs (sous réserve de disponibilité, nuit en bivouac si pas de disponibilité), dans posé dans un cadre exceptionnel. Le décors somptueux compensera le confort sommaire.

Journée d'excursion à la réserve de Cap Sainte Marie
Départ le matin pour une journée d'excursion à Cap Sainte Marie. Court transfert de Lavanono à la réserve de Cap Sainte Marie, que nous visitons.
La réserve spéciale du Cap Sainte Marie est la région la plus méridionale de Madagascar. Elle est dédiée à la protection de certaines espèces de la faune et de la flore. La végétation du Cap nous étonnera par sa tendance au nanisme, qui n’est pas ici considérée comme une malformation mais une adaptation nécessaire au climat aride. Et c’est cette flore naine qui retient l’attention dans la réserve. Elle abrite également la plus importante colonie de tortues de Madagascar.
Retour à Lavanono le soir pour une seconde nuit sur place.

Route vers Fort Dauphin à travers le pays Antandroy
Après un petit-déjeuner matinal, nous reprenons la route en direction de Fort Dauphin, à travers cette étonnante végétation du sud puis l’immense plaine de plantations de sisal d’Amboasary Sud. Il fait chaud, parfois très chaud, la piste chaotique ralentit notre avancée, tout se mérite dans le pays Antandroy au cœur du grand sud malgache.
Tout au long de notre parcours, nous verrons un paysage unique, représenté par 3 types de forêt. Nous passons de la forêt sèche en forêt intermédiaire à la forêt humide, avec un changement de climat très important en peu de temps.
Arrivée à Fort Dauphin en fin d’après-midi, une grande ville de la côte Sud-Est connue pour l’exploitation du sable noir « l’ilménite », devenu la principale source d’activité locale.
Nous quitterons ici notre chauffeur-guide le lendemain, qui remontera à vide vers la capitale. Les transferts seront assurés par l'équipe de nos hôtels sur place.

En pirogue à travers les canaux jusqu'au village d'Evatraha, randonnée jusqu'à la Baie de Lokaro
Fort Dauphin → Evatra
Nous découvrons le village d'Evatraha, situé à proximité de la fameuse Baie de Lokaro. Nous rejoignons l'embarcadère de Fort Dauphin et partons en pirogue à moteur à travers les chenaux étroits qui relient plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin, jusqu'à rejoindre ce village, au bout de la presqu'île d'Evatraha. Le mont Evatraha, qu'il est possible de grimper facilement, surplombe la baie.
Evatra → Baie de Lokaro
Depuis le village d'Evatraha, nous partons à pied pour une marche d'une heure environ jusqu'au Camp Pirate, un hébergement situé au beau milieu de la superbe Baie de Lokaro. Nous prenons de la hauteur et surplombons la baie, avant de longer la plage pour rejoindre le gîte, que nous atteignons dans l'après-midi.

Journée de détente ou d'exploration au Camp Pirate
Séjour libre à la Baie de Lokaro, le long d'une magnifique plage bordée de filaos. Au programme : détente, snorkeling, excursions, baignade…
Pour les plus courageux, un sentier panoramique de deux heures longeant la côte vous offrira de superbes points de vue.

Retour à pied puis en bateau à Fort Dauphin, après-midi libre
Baie de Lokaro → Evatra
Nous quittons laBaie de Lokaro à pied, de nouveau par une heure de marche jusqu'au village d'Evatraha.
Evatra → Fort Dauphin
Nous embarquons en direction de Fort Dauphin sur une pirogue à moteur, à travers les canaux qui serpentent entre mer et montagne. Arrivée à Fort Dauphin en fin de matinée, transfert à l'hôtel et après-midi libre.
Après-midi libre à Fort Dauphin. Au totale liberté, possibilité de se balader et découvrir à notre guise cette ville de bout du monde : le musée Fort-Flacourt (ancien gouverneur de Madagascar) et son site historique, assister au retour des pêcheurs sur la plage de Libanona, se balader sur les platiers sédimentaires vers la Fausse-Baie des Galions, où les pêcheurs de langoustes déposent leurs nasses… Cette ville occupée par les Européens au XVIIème siècle en tant que comptoir commercial, a gardé de nombreux vestiges du passé.
Activités, transferts et repas à votre charge. Votre hôtel saura vous conseiller pour ces activités. Possibilité d'organiser des excursions sur demande, nous consulter.

Vol retour de Fort Dauphin à Antananarivo, la Capitale
Selon les horaires de vol retour à Antananarivo, un transfert aéroport est prévu.
A votre arrivée à Antananarivo, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel pour la nuit.

Dernier jour à Tana et vol international retour CDG dans la nuit
La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.
Quelques exemples de lieux à voir sont l' atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale, la Galerie Lisy qui répertorie à peu près tout l'artisanat malgache dans un seul endroit, l'Association Mada Fusion (AMF) par Nature Attitude où les femmes s'activent ingénieusement autour du raphia.
Antananarivo → Paris Roissy CDG
Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.
Tarif par personne
Tarif indicatif par personne, base chambre double. Chaque voyage est personnalisé selon vos envies.
Ce voyage peut être adapté selon vos envies
Cet itinéraire constitue une excellente base de découverte, mais il peut être entièrement personnalisé. Nos conseillers locaux construisent chaque voyage sur mesure selon votre budget, vos dates et vos envies.
Informations pratiques
L'inscription est considérée comme ferme et définitive après le versement d'un acompte de 30 % du prix total et l'acceptation des conditions particulières de vente.
Le solde doit être réglé au plus tard 45 jours avant la date de départ.
Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.
En cas d'annulation par le voyageur, les frais suivants sont retenus :
Plus de 60 jours avant le départ : 30 % du prix total (acompte retenu)
Entre 60 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total
Moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix total
Nous recommandons vivement la souscription d'une assurance annulation. Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.
Votre Passeport :
Important : votre passeport doit être en cours de validité. Il doit être impérativement et obligatoirement valable 6 mois après la fin du séjour à Madagascar.
Vos documents de voyage
Votre passeport en cours de validité,
Vos billets d'avion internationaux, et/ou nationaux,
Votre contrat d’assurance rapatriement/frais premiers secours, -
Votre carnet de vaccination non obligatoire,
Votre carte de groupe sanguin si possible.
L'obtention du visa d’entrée sur le territoire malgache
En arrivant sur le territoire :
Le cout du visa est de 35 €uros pour un séjour de moins de 30 jours.
Il s’obtient facilement à votre arrivée sur le territoire malgache.
Cela concerne tous les aéroports à Madagascar accueillant des vols internationaux.
En arrivant dans l’aérogare, à la sortie de l’avion, un couloir pour passagers est dédié à l’octroi des visas touristiques.
Cette procédure est la plus simple. Nous vous la conseillons.
Auprès des ambassades et consulats de vos pays d’origine :
Pour information,téléchargez le document expliquant la procédure et la constitution du dossier pour l’obtention du visa auprès de l’ambassade de Madagascar.
Pour participer à nos voyages, il est fortement conseillé d'être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.
Votre agence locale vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSISTANCE.
Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.
CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage !
Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:
Explorer'Multirisque
Explorer'Annulation
Explorer'Assistance
Explorer' Complémentaire Carte Bancaire
Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire.
Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sont disponibles sur le site Internet de l'assureur.
Votre agence locale en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant toute la durée de son voyage.
Chapka — Cap Explorer
Notre partenaire assuranceVoyagez l'esprit tranquille avec notre partenaire Chapka. Annulation, rapatriement, frais médicaux, bagages... Toutes les garanties pour un voyage serein.
Partez en toute sérénité — je m'assureQuestions fréquentes
Ce raid 4x4 avec étapes longues et hébergements basiques (Camp Vezo, bivouacs) convient mieux aux adolescents et adultes. Nous consulter pour adaptation selon l'âge des enfants.
Niveau modéré requis pour les randonnées dans l'Isalo et à Ampefy. Les trajets en 4x4 sur pistes peuvent être fatigants. Bonne condition physique générale recommandée.
Avril à octobre (saison sèche) est idéale. Évitez janvier-mars (cyclones possibles). Le Grand Sud reste praticable toute l'année mais la saison sèche facilite les déplacements.
Hébergement authentique en bungalows simples, matériaux naturels, douche au seau, sanitaires extérieurs. Confort basique compensé par un cadre exceptionnel et une ambiance unique.
Oui, ce circuit peut être adapté selon vos souhaits : durée, niveau de confort, activités spécifiques. Contactez-nous pour personnaliser votre voyage dans le Grand Sud malgache.

Parlons de votre aventure — Hauts Plateaux
Fondatrice de Détours Madagascar, basée à Antananarivo
Ma philosophie ? Le Fihavanana malagasy qui se caractérise par le partage, l’entraide, et la solidarité, autant de valeur que j’ai le plaisir de retrouver chez Détours Madagascar.
— Noro







