Randonnée itinérante en famille sur les pas du Roi Andrianampoinimerina

La région de l’Imerina se prête parfaitement aux escapades pédestres.
C’est une excellente façon d’en découvrir l’étonnante diversité et la passionnante histoire. Du sommet d’Ambatomalaza se profilent à perte de vue les silhouettes des collines sacrées de l’Imerina.
A pied, nous partons à la découverte des Hautes Terres Centrales, pour une immersion authentique dans le monde rural, à deux pas de la capitale malagasy.

Trois jours de partage et d’immersion dans l’histoire de l’Imerina…

Cette ran...

Plus d'informations
1h-20km
Ampangabe
4h-8km
Ambohijoky
1h 30m-4km
Ambatomalaza

Jour 1Déambulation pédestre parmi les vestiges du Sud de l'Imerina

Antananarivo - Ampangabe

  • Transfert en voiture vers Ampangabe sur la RN7. Départ matinal de la capitale afin d'éviter les embouteillages (+/- 06h30).

Ampangabe - Ambohijoky

  • A pied, par une passerelle, nous traversons la rivière Andromba. Rapidement, nous prenons un peu d’altitude et nous arrivons sur la crête. Vue sur de petits villages avec leurs fossés défensifs caractéristiques d’une tradition spécifique de la culture merina des siècles passés.
    Par de petits sentiers, nous longeons la ligne de crête pour nous diriger vers Ambohijoky, la « colline de l’aînée », allusion à la doyenne des 12 épouses du roi Andrianampoinimerina qui vivait ici.

Ambohijoky - Ambatomalaza

  • Nous gagnons les villages bâtis en bordure des rizières de la vallée de la rivière Sisaony. Nous progressons dans la plaine à la rencontre des villageois, accompagnés des cris de joie des enfants, tout étonnés de voir des randonneurs au beau milieu de la campagne.
    Notre bivouac est établi à l’Est de la ligne rocheuse d’Ambatomalaza. De gros blocs de granites représentent des terrains de jeu parfaits pour les amateurs d’escalade.

Repas et hébergement
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Ambatomalaza
4h-12km
Antsahadinta

Jour 2De collines en collines pour atteindre Antsahadinta

Ambatomalaza - Antsahadinta

  • Au petit matin, nous montons rapidement sur la ligne de crête d’Ambatomalaza se déroulant vers le nord.
    La vue est splendide sur la grande plaine menant à la capitale malgache. Nous poursuivons notre périple en direction de la vallée puis de la colline en face, vers l’ouest.
    Antsahadinta est en vue. Elle est facilement reconnaissable par sa forêt sacrée qui s’étage sur son flanc sud. Cette colline sacrée est un témoignage vivant de l’histoire des royaumes Merina.
    Sitôt traversés les restes de fossés défensifs, nous entrons dans le village. Nous déposons nos affaires à l’ombre de ficus et commençons à visiter les lieux chargés d'Histoire. Nous installons notre bivouac non loin du village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Antsahadinta
2h 30m-7km
Vontovorona
45m-4km
Alakamisy
1h 30m-25km

Jour 3A pied sur le chemin du Roi et la rivière Andromba

Antsahadinta - Vontovorona

  • Nous poursuivons notre randonnée sur les pas du grand roi Andrianampoinimerina qui rejoignait Antsahadinta par cette très belle ligne de crête qui domine les vallées de la Sisoany et de l’Amdromba.
    Il subsiste de nombreux tombeaux, de belles pierres levées, des sites anciens et de beaux villages perchés.

Vontovorona - Alakamisy

  • Par un sentier dévalant le versant Ouest d’Antsahadinta, nous redescendons dans la plaine rizicole et nous dirigeons vers la rivière Andromba.
    Une barge traditionnelle à fond plat nous y attend et nous commençons à glisser au fil de l’eau à travers la campagne vers la Nationale 1 où nous attend notre véhicule.

Alakamisy - Antananarivo

  • En voiture nous regagnons Antananarivo en milieu d’après-midi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
durée 3 jours.

165€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.