Voyage au clair de la lune, en tribu et au Laos !

Un circuit de 9 jours et 8 nuits au fil des eaux du Mékong…Un voyage vous ouvrant les portes de l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang, sans oublier notre petite capitale Vientiane oscillant entre traditions et monde contemporain pour une approche toute en contrastes. Vous passerez par Vang Vieng et ses superbes monts karstiques.

Nous vous proposerons diverses activités participatives et nature qui enrichiront votre approche de la culture locale. Vous vivrez le Laos d’un œil expérienti...

Plus d'informations
Bangkok

Jour 1Paris / CDG – En vol direction vers Bangkok

  • Suggestions de plan de vols : (Vols réservés par vos soins, soumis à modification sans préavis de la part de la compagnie aérienne ou des autorités sur place).

    Pour un plan de vols Thai Airways TG 931 à 12h30-06h00+1.
    Enregistrement des bagages pour Luang Prabang. 
    

    Départ de Paris sur votre vol à la destination de Bangkok (Thaïlande).

    Repas et nuit à bord.

Jour 2Sabaidee Luang Prabang

Bangkok - Luang Prabang

  • (Vols réservés par vos soins, soumis à modification sans préavis de la part de la compagnie aérienne ou des autorités sur place).

    Connexion à Bangkok (Thaïlande) sur le vol TG 2567 à 08h45-10h20 et arrivée à Luang Prabang (Laos) votre destination finale.
    
  • Arrivée à l’aéroport International de Luang Prabang (Horaires à reconfirmer. Vol réservé par vos soins).

    Formalités d’immigration et accueil par votre guide local francophone et votre chauffeur lao, puis transfert à votre hôtel pour installation et temps libre pour vous reposer. Déjeuner à votre discrétion.

  • En fin d’après-midi, nous vous dirigeons au sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

    En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance).

  • Retour à l’hôtel, et il sera temps de vous préparer pour la soirée : Vous assisterez, en votre honneur, à une cérémonie traditionnelle de Baci. Une belle soirée en perspective, faite de rencontres sincères.

    Le Baci vous offrira une approche authentique des coutumes locales. Ce sera l’occasion de partager un diner avec vos hôtes. Le Baci rend hommage aux heureux événements de la vie (rencontres, mariages…) ou est tout simplement célébré en l’honneur d’une personne, d’une famille, pour apporter sécurité, bonheur et prospérité.

Repas et hébergement
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Luang Prabang Paradise Resort
Hébergement: Luang Prabang Paradise Resort

Jour 3Luang Prabang, une péninsule pleine de charme

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous débuterez votre visite à bicyclette des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 :

    Le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane avec son centre de formation pour les bonzes et la maison du patrimoine (Heuan Chan Heritage House). Lors de notre visite, nous passerons devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.

  • Déjeuner au restaurant Pha Khao Lao, une table aux saveurs locales plus particulièrement issues de spécialités culinaires de Luang Prabang.

  • Cet après-midi, vous vous rendrez au musée d’ethnologie (TAEC) qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une excellente approche pédagogique (fermé le lundi).

  • Puis nous nous rendrons à un atelier de textiles (Ock Pop Tok). L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre.

    Avec supplément (nous consulter), possibilité de mettre « la main à la pâte » en participant à un atelier de pratique de teinture ou de tissage.

  • En fin d’après-midi, nous profitons des derniers rayons du jour avec la visite du Vat Prabat Tai afin d’y admirer le coucher de soleil crépusculaire se refléter sur le Mékong.

    En option, nous pourrons partager une partie de pétanques avec des locaux aguerris. C’est idéal pour s’immerger dans l’ambiance nonchalante de la région.

  • Diner libre.

    Recommandation : Le Dyen Sabai, sur la rive opposée de la rivière Nam Khan et accessible par un petit pont en bambou qui la traverse depuis la péninsule. Ce lieu plein de charme est idéal pour une soirée « sin dad », le barbecue lao où l’on fait griller sa propre viande sur une plaque chauffante et bouillir ses légumes. Un plat très prisé par les locaux, accompagné d’une bonne BeerLao !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Luang Prabang Paradise Resort
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Luang Prabang Paradise Resort

Jour 4Luang Prabang, un monde d’eau entre les Grottes de Pak Ou et les Chutes de Kuang Si

  • Petit-déjeuner matinal à l’hôtel, avant de rejoindre le Vat Xieng Thong qui est le temple le plus réputé. Son architecture est remarquable.

  • Puis, vous embarquerez à bord d’un bateau privatif pour vous rendre aux grottes de Pak Ou avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés !

    Visite des grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril.

    Déjeuner à bord du bateau.

  • Une fois arrivée à Luang Prabang, poursuite notre route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

    Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade. Sur le chemin de retour vers Luang Prabang, un arrêt à la ferme aux buffles (Laos Buffalo Dairy).

  • Le buffle reste un animal emblématique des campagnes asiatiques et le Laos n’y échappe pas. Sous son air nonchalant et son omniprésence, ce bovidé n’en est pas moins sous la menace d’un déclin. En effet, un buffle a la naissance fait face à un taux de mortalité de près de 50% s’il ne peut accéder à certains aliments nutritifs.

    Aussi, le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel, a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Buffles à Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne !

    Une visite d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.

    Vous ne manquez pas, à la fin de la visite de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, a la citronnelle ou encore au sésame.

    Retour à votre hôtel pour vous reposer ou vous pouvez découvrir la ville à votre rythme.

  • Diner libre. Nous vous recommandons la cuisine locale raffinée et très fraiche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Luang Prabang Paradise Resort
Déjeuner: Repas à bord du bateau
Dîner: Repas libre
Hébergement: Luang Prabang Paradise Resort

Jour 5Luang Prabang autour d’un art ancestral et d’un produit omniprésent

  • Ce matin, lever matinal pour assister à un rituel local appelé « Tak Bat », une cérémonie bouddhiste qui consiste à donner des offrandes aux bonzes qui déambulent en silence pieds nus dans les rues. Les fidèles laotiens, thaïlandais et toute personne respectueuse est bienvenue de participer ou de simplement observer, en fonction de ses convictions. Une attitude correcte est exigée, de respect des règles de bienséance habituelle.

  • Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin, qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Vous y découvrirez des bizarreries et les ingrédients principaux utilisés dans les plats que les laotiens affectionnent.

  • Puis nous traverserons le Mékong pour visiter le village de Ban Chan. Située dans les faubourgs de Luang Prabang, sur la rive opposée du Mékong, La « Pottery House » est le lieu idéal pour se rendre pour une activité artisanale d’une demi-journée au sein d’une famille. Les pots en terre cuite et autres contenants de ce genre font partie de la culture lao et notamment pour le stockage d’aliments comme le riz, l’eau ou encore certaines sauces comme le padeck, une sauce faite à partir de poissons fermentés. L’objectif de cet atelier est de vous en faire découvrir les secrets de la poterie laotienne au regard de son design, de sa conception sous un climat tropical.

    Prise en charge à 08h30 à la réception de votre hôtel pour un court transfert à l’embarcadère afin d’embarquer sur une pirogue à destination du village de Ban Chan pottery à quelques kilomètres en aval. Lors d’une visite de ce village de potiers, vous obtiendrez quelques explications avant de rejoindre le centre pour une démonstration puis une mise en application avec les techniques locales.

    Une fois votre activité finie, il sera temps d’apprécier tous ensemble un déjeuner lao sur place. (Activité en regroupé).

    Puis retour sur Luang Prabang.

  • Cet après-midi, vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du bambou, omniprésent au sein de la culture laotienne. Vous profiterez, à la périphérie de Luang Prabang, de la nature environnante avec ses rizières sur le site de The Bamboo Expérience.

    Votre découverte débutera avec un cours de tressage de bambou dispensé par un tisseur expérimenté. S’ensuivront quelques activités qui vous sensibiliseront à l’utilité des produits à base de bambou dans la vie quotidienne (matériel de pêche, de chasse, instruments de musique, dance, entre autres).

    Puis vous assisterez à votre cours de cuisine sur le thème de plats à base de bambou. Vous participez à la préparation des plats que vous dégusterez à la sala surplombant un magnifique paysage.

    Note : Selon le nombre de participant au moment de la confirmation, le groupe peut être divisé en 2 équipes pour chaque activité.

    Retour à l’hôtel et nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Luang Prabang Paradise Resort
Déjeuner: Ban Chan pottery
Dîner: The Bamboo Experience
Hébergement: Luang Prabang Paradise Resort

Jour 6Luang Prabang, après-midi « fun » au Parc de Nahm Dong

  • Petit-déjeuner à votre hôtel, puis vous vous rendrez au Nahm Dong Park pour une journée d’aventure au son des cascades sur fond de superbes vues dominant la vallée de Luang Prabang !

    Votre journée débutera par une randonnée qui vous prendra la matinée entre jungle et ponts suspendus, et se terminera par un déjeuner qui précédera un peu de repos bien mérité.

    Vous serez alors prêts pour quelques heures d’activés d’accrobranche au cœur du parc. Encadrement en langue anglaise.

    Retour à Luang Prabang et fin de journée à votre disposition.

  • Diner libre. Nous vous recommandons le restaurant : le Calao, notamment pour sa bâtisse du 19eme siècle sur les berges du fleuve, où vous aurez un vaste choix de plats asiatiques et notamment leur menu ethnique qui permet de découvrir une gastronomie nouvelle et pleine de saveurs locales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Luang Prabang Paradise Resort
Déjeuner: Nahm Dong Park
Dîner: Repas libre
Hébergement: Luang Prabang Paradise Resort
6h
Vang Vieng

Jour 7Dans les karsts de Vang Vieng

Luang Prabang - Vang Vieng

  • Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 5-6 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Phiengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

    Arrivée vers 14h/15h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques.

  • Transfert à l’hôtel pour installation dans vos chambres et fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil.

    Diner libre et nuit à Vang Vieng.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Luang Prabang Paradise Resort
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Savanh Sunset
Vang Vieng

Jour 8Vang Vieng actif

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et puis nous nous rendrons à la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de Vang Vieng. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraichères ainsi que d’élevage caprin

  • Puis, il sera l’heure pour se joindre à une immersion dans la gastronomie laotienne avec un cours de cuisine (en regroupé) en utilisant les produits de la ferme… un véritable « farm to table ».

    Une fois, la pratique finie et les plats mitonnés, il sera alors l’heure de passer à table pour manger vos propres préparations (boissons non incluses).

  • Dans l’après-midi, retour à votre hôtel et temps libre. Votre guide vous aidera à organiser vos activités selon vos envies (frais à payer sur place).

    NOTE : Sujet à disponibilité, aux conditions climatiques, et au temps imparti, nous vous conseillons de coordonner sur place avec votre guide la veuille quelques suggestions pour aménager votre journée à votre entière discrétion, avec au choix :

    • Une balade en montgolfière pour survoler la région karstique de Vang Vieng.
    • Une promenade en pirogue à moteur sur la rivière Nam Song avant le coucher de soleil avec pour les montagnes dentelées de Vang Vieng en arrière-plan.
    • Une sortie à bicyclette ou à scooter dans la campagne et d’explorer à votre rythme le charme bucolique des environs de Vang Vieng.
    • Une échappée en buggy ou en quad, afin de pimenter votre temps sur place.
    • Une sortie kayak pour descendre la rivière Nam Song.

    Vous assurez être au courant des risques éventuels liés à la pratique des dites activités et en assumerez les possibles conséquences. Les frais et suppléments éventuels sont à régler directement sur place auprès des fournisseurs.

  • Option: Direction le centre équestre « Ponies of Vang Vieng ». Toutes les activités proposées par ce dernier sont adaptées pour tous les âges en allant de la balade en poney pour les enfants jusqu’à une variété de tours en calèche. Rien de tel pour découvrir la beauté de Vang Vieng en douce compagnie animalière.

    Activité(s) aux choix et à votre discrétion, pour une balade en poney allant de 20 minutes à une heure ou plus, le long de la rivière de Nam Song ou à travers des forêts et rizières… (à régler sur place)

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Savanh Sunset
Déjeuner: Phou Dindaeng Organic Farm
Dîner: Repas libre
Hébergement: Savanh Sunset
Vang Vieng
3h
Vientiane

Jour 9Un air de capitale à Vientiane

Vang Vieng - Vientiane

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Phou Kham se fera, aux pieds desquelles se trouve une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

  • Puis nous irons également explorer le Piton Ngeun. Possibilité de se rendre au sommet, à pieds, pour profiter d’une belle vue dégagée sur la région. L’ascension est sportive, mais le coup d’œil sera la récompense !

  • Déjeuner au le restaurant de l’hôtel Sanctuary à Tha Heua

  • Départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (Environ 3h de route) transfert à l’hôtel pour votre installation.

  • En fin de la journée libre, pour vous découvrir la ville à votre rythme. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver…

  • Diner libre. Nous vous recommandons Lao Kitchen. Situé rue Hengboun, près du Centre Culturel National, ce restaurant ouvert sur la rue est le lieu idéal pour prendre un repas sous les palmes des ventilateurs. On vous y servira une cuisine laotienne authentique composée de plats issus des différentes régions du pays. Bien confortablement installés sur des sièges plutôt spacieux, dans un cadre au décor minimaliste tamisé de lampes orangées, prenez le temps d’observer les scènes de vie qui animent cette rue du centre-ville. Parfois, le service peut être un peu lent, mais c’est plutôt un bon signe puisque le personnel peut être occupé avec les locaux, les expats et leurs amis de passage. Si, à la fin de votre repas vous n’êtes pas rassasiés, ce dont on doute, il est possible d’acheter des fruits, des bananes grillées ou encore des crêpes aux vendeurs de rue qui déambulent dans le quartier.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Savanh Sunset
Déjeuner: Sanctuary Nam Ngum Beach Resort
Dîner: Repas libre
Hébergement: Xaysomboun Boutique
Vientiane
Bangkok

Jour 10Vientiane, OK ou KO?

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous débuterez à 8h30 la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme.

    Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (notre Arc de Triomphe), avant de nous diriger vers Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Ho Phra Keo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.

  • Une dernière visite pour la matinée au centre d’exposition de COPE permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO.

  • Déjeuner au restaurant Doi Ka Noi, s’inscrivant dans une logique de développement durable. Il est situé un peu à l’écart du centre-ville et suit le mouvement « slow food ». C’est le premier du genre au Laos ; il propose une cuisine lao authentique et gouteuse. Pas de menu fixe, mais une offre qui évolue chaque jour en fonction des produits du marché, de la saison et de l’humeur et des envies de la chef « Noy ».

  • Cet après-midi, rencontre avec une activité phare de la culture laotienne : La Muay Lao, petite sœur de la boxe Thaï, qui se pratique avec pieds, poings et genoux. Vous en apprendrez un peu plus sur ce sport incontournable au Laos. Rigueur et concentration seront les maitre-mots durant cet entrainement (gentil !) qui promettra également beaucoup de jovialité à savourer en famille !

    Puis retour à l’hôtel pour récupérer vos affaires et transfert à l’aéroport international de Wattay pour votre vol de départ vers Bangkok (Vol et horaires à reconfirmer. Vol réservé par vos soins).

    Attention : Votre chambre doit être libérée à midi. Mais possibilité de payer un supplément sur place pour que la chambre soit disponible jusqu’à 18h (selon la disponibilité des chambres).

  • Suggestions de plan de vols : (Vols réservés par vos soins, soumis à modification sans préavis de la part de la compagnie aérienne ou des autorités sur place).

    Retour : Départ de Vientiane à 20h30-21h35 sur le vol TG 575 
    en direction de Bangkok. 
    Transit à Bangkok.
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Xaysomboun Boutique
Déjeuner: Dok Ka Noi
Bangkok

Jour 11Bangkok – Paris

  • (Vols réservés par vos soins, soumis à modification sans préavis de la part de la compagnie aérienne ou des autorités sur place).

    Connexion sur le vol de retour pour Paris TG 930 à 00h30–06h50
    Repas et nuit à bord.
    Arrivée à Paris CDG le matin tôt et fin du voyage.
    
durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1060€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:3/5
Contactez directement l'agence locale.