Rencontrer les Dounganes - Nomadays

Kirghizistan

Rencontrer les Dounganes

Éparpillés dans l’Asie Centrale, les accueillants Dungans ou dounganes forment une ethnie dotée d’une merveilleuse identité culturelle. Ils ont su préserver cette authenticité en la transmettant de génération en génération.

Leur origine remonte au XIXe siècle de notre ère, lors de la migration de Chinois musulmans au Kirghizistan, au Kazakhstan, en Russie ou encore en Ouzbékistan. Leur culture naît alors de la rencontre de trois mondes distincts : la Chine, la Russie et l’Arabie. Conservateurs tout en étant ouverts au monde, les Dungans sont actuellement 120 000 dans cette vaste région.

Histoire

Attirés par la Chine, des peuples d’origine arabe, persienne ou encore tibétaine vinrent s’installer dans le pays il y a plusieurs siècles de cela.

Le mélange entre les langues, les cultures et les religions des locaux et des nouveaux habitants donna naissance au groupe ethnique des Hui. Ils étaient particulièrement répandus dans la région de Gansu et de Ningxia.

Entre 1862 et 1877, un conflit éclata entre les Chinois et une partie des Hui : la Révolte des Dounganes. La guerre a causé la perte de plusieurs millions de vies humaines et la fuite de certains Huis vers les pays voisins. Un important groupe fut accueilli par le Kirghizistan.

Culture

Les Dounganes sont très fiers de leur culture. Tantôt chinoise tantôt arabe, elle se compose d’un langage à part, un mode de vie unique et une fascinante panoplie de styles vestimentaires.

La langue des dungans

Le doungane semble être complexe dans un premier temps. Lorsque les locaux parlent ce dialecte, on entend principalement le chinois avec l’accent de la région de Shaanxi. Mais on se rend compte que certains mots ou expressions sont complètement étrangers même à ceux qui ont approfondi le mandarin. Le guide local peut apporter plus d’explications à ce niveau.

Le dialecte parlé par les Doungane est en fait un curieux mandarin parsemé de vocabulaires russes, perses, arabes et turques. Les locaux sont d’ailleurs polyglottes. Ils sont capables de s’exprimer en russe, en doungane et dans la langue du pays où ils résident.

Leur mode de vie

Les Dounganes aiment la simplicité. Une grande partie de cette ethnie vit de l’agriculture, de l’élevage ou encore du commerce.

Très fiers de leur identité, ils ont su concevoir et préserver leur propre cérémonie pour célébrer une naissance, une circoncision, un mariage ou encore pour faire face au deuil. Plusieurs musées dédiés à la culture sont érigés dans les différentes localités. On peut y contempler des instruments musicaux, des habits traditionnels, des tapisseries ou encore les ornements festifs utilisés lors des différentes célébrations. Particulièrement conservateurs, ils favorisent l’union entre les jeunes de leur ethnie.

En se baladant dans la ville, on remarque que le mode vestimentaire des habitants ne se distingue pas particulièrement des nôtres. Les tenues traditionnelles sont généralement mises lors d’événements culturels ou encore religieux.

La principale religion des Dounganes est l’Islam. Ils lisent le coran, prononcent les cinq prières canoniques et vont régulièrement à la mosquée. Ils s'évertuent à ne consommer ni alcool, ni tabac, ni drogue et n’ont pas recours à l’exorcisme face à la maladie.

La cuisine doungane

En visitant une localité doungane, il ne faut surtout pas oublier de goûter au Lamian. Ces nouilles font partie de plusieurs siècles d’héritage culturel. Il ne faut également pas oublier les Sanzi ou encore les délicieux Lagman.

Où rencontrer les Dounganes ?

S’immerger dans la culture Dounganes dans les grandes villes n’est pas vraiment évident. Pour découvrir leur tradition, il vaut mieux visiter les villages où elle est parfaitement reflétée.

Si vous êtes en voyage au Kirghizistan, dirigez-vous du côté du village Yrdyk près de Karakol, de Sokoluk ou encore à Milyanfan.

Si vous parcourez le Kazakhstan, faites plutôt un tour du côté de Masanchi ou de Sortobe.

Certaines localités sont également en Ouzbékistan, en Russie, en Ukraine ou encore au Tadjikistan.