Pourboires au Kenya : qui récompenser et combien donner ? - Nomadays

Kenya

Pourboires au Kenya : combien donner et à qui ?

22 sept. 2024

Vous avez prévu un voyage au Kenya et vous vous demandez s’il faut donner des pourboires lors de votre séjour ? Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les pourboires sont très appréciés des locaux qui ne disposent pas d’un salaire élevé. On vous explique dans quel cas donner des pourboires au Kenya et quels montants prévoir...

Faut-il donner des pourboires au Kenya ?

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Kenya. Pour autant, ils sont toujours très appréciés des locaux qui ne disposent pas d’un salaire élevé (cf. encadré ci-dessous). En donnant des pourboires, vous pouvez ainsi contribuer à soutenir les kenyans et leurs familles. D’autant plus qu’il ne suffit pas de grand-chose pour faire toute la différence puisque le taux de change de la monnaie kényane en euros équivaut (au 30 juillet 2024) à :

  • 1 euro = 140,26 shillings kenyan
  • 1 shilling kenyan = 0,00713 euro
Quel est le salaire moyen au Kenya ?

Au Kenya, le salaire mensuel minimum est de 15 120 shillings kenyans, soit un peu plus de 100 euros. Bien sûr, et comme partout ailleurs, le niveau de vie n’est pas le même sur l’ensemble du territoire : dans les grandes villes comme la capitale Nairobi et les stations balnéaires touristiques comme Mombassa, le salaire moyen est généralement plus important (jusqu’à 400 euros par mois).

À qui faut-il donner un pourboire au Kenya et combien prévoir ?

Au Kenya, il est coutume de donner des pourboires dans certaines situations dont voici les principales :

Donner un pourboire aux personnels des hôtels

Dans la plupart des hébergements du Kenya, vous rencontrerez très souvent des porteurs de bagages qui vous aideront à monter et descendre vos affaires dans votre chambre. Pour les remercier, il est d’usage de donner au moins 1 US dollars par bagage (soit environ 130 shillings kenyan par sac porté).

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner des pourboires aux membres du personnel de l’hôtel (hommes et femmes de ménage, réceptionnistes, serveurs...) si vous êtes satisfaits de leurs prestations. Dans ce cas, il est conseillé de donner la somme qui vous semble juste à la fin de votre séjour en la déposant dans la boite à pourboires (tip box) que vous trouverez à l’accueil. Les pourboires seront ensuite partagés à l’ensemble des salariés de l’hôtel.

Donner un pourboire aux restaurants

La plupart des établissements de restauration facture généralement 10% supplémentaire de la note pour le service. Si ce n’est pas le cas, il est d’usage de laisser un pourboire du même montant.

Donner un pourboire lors d’un safari au Kenya

Vous avez prévu un safari animalier au Kenya ? Alors, on vous conseille de prévoir un peu d’argent de côté dans votre budget safari pour les consacrer aux pourboires.

Voici à qui donner un pourboire et quel montant prévoir lors d’un safari :

Les pourboires pour le personnel des lodges et camps de toile lors d’un safari

De la même façon que pour les autres types d’hébergement, il est coutume de laisser des pourboires aux porteurs de bagages présents dans les différents types hébergements disponibles pour dormir en safari au Kenya.

Là encore, vous pouvez prévoir au moins 1 US dollars par bagage porté (soit environ 130 shillings kenyan par sac porté). Pour remercier le personnel, qui sera à vos petits soins tout au long du séjour, vous pouvez également prévoir une petite somme à remettre dans la boite à pourboires de la réception (tip box) lors de votre départ. La somme sera ensuite partagée équitablement à l’ensemble des membres du personnel.

Les pourboires pour les chauffeurs et guides lors d’un safari

S’il y a bien des pourboires à ne pas négliger lors d’un safari, ce sont ceux des guides et chauffeurs. Et pour cause, ils seront à votre entière disposition tout le long de votre safari dans les parcs nationaux et réserves du Kenya. Et bien souvent, ils feront tout leur possible pour rendre votre aventure inoubliable. Bien sûr, il n’y a pas de règle et les pourboires ne sont pas obligatoires mais si vous êtes satisfait, ils sont les bienvenus !

De manière générale, il est coutume de donner 10 US dollars (soit environ 1300 shillings kenyan) par jour et par personne pour le guide. Même chose pour le chauffeur. Si vous dormez en brousse, comptez aussi le même montant pour le cuisiner qui vous accompagnera.

Comment s’y prendre ? Le mieux est de glisser l’ensemble des pourboires de votre groupe dans une enveloppe fermée et de la remettre en mains propres à votre guide et à votre chauffeur à la fin du safari.

Quelle monnaie donner pour les pourboires au Kenya ?

   

Bien que la monnaie nationale du Kenya soit le Shilling kenyan, il est presque toujours possible de payer en dollar américain les hébergements, restaurants et sites touristiques comme les parcs nationaux. Certains établissements acceptent également les paiements en euros.

Mais alors, quelle monnaie prévoir pour les pourboires au Kenya ? Vous pouvez prévoir des réserves en Shilling kenyan, en dollars américain ou en euros. Mais attention ! Si vous souhaitez donner des pourboires en devises étrangères (en dollars ou en euros), prévoyez uniquement des billets. En effet, les pièces ne sont pas acceptées par les banques et bureaux de change.

 

Florine Dergelet