Quelles sont les plus belles plages du Kenya ? - Voyage Kenya - Nomadays

Kenya

Séjour balnéaire au Kenya : les plus belles plages à découvrir

18 janv. 2023

Le Kenya compte parmi les plus belles plages du continent africain. Bordée par l’Océan Indien, la côte Est recèle de plages paradisiaques où le bleu turquoise de l’eau, la blancheur éclatante du sable fin et la végétation luxuriante offrent des contrastes saisissants. Alors, prêts à découvrir les plus belles plages du Kenya ?

1. Diani beach

   

Située à environ 30 km au sud de Monbasa, Diani beach est sans aucun doute la plage la plus connue du Kenya. Élue à plusieurs reprises comme étant l’une des meilleures destinations balnéaires d’Afrique, Diani beach a tout d’une carte postale : sable blanc sur 17 km de long, palmiers géants et végétation verdoyante, eau turquoise… 

Avec une barrière de corail entourant le lagon bleu turquoise, la plage de Diani est aussi un lieu idéal pour les amateurs de snorkeling. 

2. Tiwi beach

   

À quelques kilomètres au nord de Diani beach, se trouve la plage tranquille de Tiwi. Plus reculée que les autres plages, Tiwi beach est située dans le petit village de Kwale. Moins populaire que Diani beach, Tiwi beach a pourtant de quoi faire rêver avec sa plage de sable doré bordé par des palmiers et ses eaux turquoise. 

Ce qu’on aime ? Elle a su conserver un cadre sauvage et une ambiance décontractée. C’est donc l’endroit rêvé pour paresser loin des flots touristiques. Vous n’y trouverez que très peu de restaurants et de boutiques mais plutôt des maisons de pêcheurs et quelques villas privées. 

3. Nyali beach

Toujours dans les environs de la ville de Monbassa, ne passez pas à côté de Nyali beach. Elle aussi détient tous les ingrédients de rêve : sable blanc comme neige, eau cristalline et palmiers géants. Ce qui fait sa particularité ? Plage prisée des locaux (qui viennent pour la plupart de Monbassa), Nyali beach se veut plus authentique que les autres stations balnéaires. 

Son lagon peu profond est particulièrement apprécié des amateurs de snorkeling. C’est aussi un sport idéal pour faire du surf et kitesurf.

4. Manda beach

Direction la côte nord du Kenya pour découvrir Manda beach. Située dans l’archipel de Lamu et plus précisément sur l’île de Manda, Manda beach est réputée pour son atmosphère paisible. Accessible uniquement en bateau, elle est beaucoup moins fréquentée que d’autres plages du Kenya. On y trouve une longue plage de sable fin mais aussi une superbe forêt de mangrove. 

Outre la baignade, la plage est idéale pour la pratique du surf, du kitesurf (on y trouve la plus grande école du pays) et du snorkeling. C’est aussi l’une des meilleures plages pour admirer le coucher de soleil (en raison de son exposition Ouest  qui est plutôt rare sur la côte Kenyane). 

5. Watamu beach

   

On poursuit notre périple à la découverte des plus belles plages du Kenya à Watamu. Ce charmant village de pêcheurs abrite des plages de rêve célèbres pour leurs grandes étendues de sable blanc.  Parmi elles, on peut citer Garoda Beach, Turtle Bay, Blue Lagoon Bay ou encore Watamu Bay.

Situé à environ  1 km au large de Watamu, le parc national marin de Watamu abrite près de 600 espèces de poissons et plus de 100 espèces de coraux. C’est donc l’endroit rêvé pour faire de la plongée et du snorkeling au Kenya. 

Les plages de Watamu sont aussi connues pour être un important site de pontes de tortues. Pour en savoir plus, rendez-vous au Watamu Turtle Watch, un centre dédié à la préservation des tortues marines.

6. Chale Beach

Chale beach est l’une des plages de l’île du même nom. Située à 60 km au sud de Monbasa près de la frontière tanzanienne, cette île est facilement accessible en bateau à marrée haute ou en tracteur à marrée basse.

Ce petit paradis abrite forêts, plages et mangroves formant un écosystème unique. Sur terre, vous pourrez peut-être croiser des babouins, singes Colobus et de multiples oiseaux tropicaux. De nombreux sentiers pédestres permettent de parcourir l'île. Quant aux amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine, les eaux de Chale abritent pléthore de poissons. 

Si vous souhaitez vous glisser dans la peau de Robinson Crusoé, c’est la plage qu’il vous faut !

7. Vipingo beach et Kuruwitu beach

Situées à une trentaine de kilomètres au nord de Monbasa, les plages de Vipingo et Kiruwitu sont parfaites pour ceux qui veulent s’isoler à l’écart de la foule. Entourée d’une végétation luxuriante et bordées par de nombreux cocotiers, ces plages sont souvent désertes. De quoi se reposer et se baigner en toute tranquillité. 

Une fois de plus, les eaux du lagon, protégées par un récif de corail, offrent de belles découvertes sous-marines. On y trouve un autre sanctuaire marin : la Kuruwitu Conservation and Welfare Association (KCWA) dont le rôle est de promouvoir la conservation marine et de protéger les ressources naturelles de la région dont les tortues marines.  

8. Dunga beach

On termine avec une plage inattendue puisqu’elle ne se situe pas sur la côte mais au bord du lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce d’Afrique ! Il s’agit de la plage d’un charmant village de pêcheurs appelé Dunga. L’occasion d’en apprendre plus sur la vie des pêcheurs et des habitants de la région.

La plage de Dunga fait aussi le bonheur des amateurs d’ornithologie. Et pour cause, elle est reconnue comme étant une Zone importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) avec environ 800 espèces d’oiseaux répertoriés. On y trouve des espèces rares comme le Guêpier à poitrine bleue, l'Hirondelle bleue, le Moucherolle des marais, les Parulines (des marais, à ailes blanches ou encore jaune papyrus), les Tisserins (à bec élancé, à dos jaune ou à gorge brune du Nord)… 

Florine Dergelet