Matsuyama - Nomadays
Matsuyama

Châteaux, onsen, littérature… Matsuyama vous partage son amour pour la culture japonaise dans un décor mi-urbain, mi-champêtre sur l’île de Shikoku.

Histoire

La région a pris de l’importance à partir du XIVe siècle, d’abord avec la construction de la forteresse de Dogo par le clan Kono, puis avec la création du château de Matsuyama sur le mont Katsuyama par le daimyo Kato Yoshiakira. En 1635, l’édifice a été récupéré par le clan Matsudaira, qui a dirigé la localité jusqu’à la Restauration Meiji en 1868.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids américains ont dévasté la ville de Matsuyama. Depuis 1966, les travaux de restauration ont été entrepris, en même temps que les projets d’urbanisation. Aujourd’hui, Matsuyama est la capitale de la préfecture d’Ehime et la plus grande ville de Shikoku.

Découvrir Matsuyama

Matsuyama respire la vie simple, l’hospitalité et l’amour des origines. Grâce à cette ambiance conviviale, l’immersion dans l’ambiance de la ville se fait naturellement. Les rues offrent un agréable dépaysement avec des habitants chaleureux, tandis que les sites touristiques promettent l’émerveillement à tous les égards. A Matsuyama, vous avez l’occasion de plonger dans la plus ancienne source chaude du Japon, d’apprécier l’héritage littéraire nippon, d’explorer un château authentique, et encore bien d’autres activités enrichissantes.

Visitez le Château de Matsuyama

Perché sur une colline, le Château de Matsuyama compte parmi les douze derniers châteaux authentiques du Japon. Depuis le domaine, vous pouvez contempler le paysage fantastique de la ville, sublimé par les cerisiers en fleurs au printemps. Plusieurs activités culturelles agrémentent la visite. Entre autres, vous pouvez endosser un costume de samouraï pour prendre des photos uniques.

Détendez-vous dans le plus vieux onsen du Japon

Une halte au Dogo Onsen s’impose pendant votre séjour à Matsuyama. Depuis plus de trois millénaires, ces bains thermaux procurent réconfort et bien-être à leurs visiteurs. On dit que les membres de la famille royale se sont baignés dans cet établissement. C’est l’endroit parfait pour vivre une expérience authentique du onsen. Pour les cinéphiles, la station a inspiré une partie du décor de l’anime culte de Miyazaki « Le Voyage de Chihiro ». A proximité se niche un parc où vous pouvez vous balader, explorer les ruines du château de Yuzuki, et observer une variété d’œuvres d’art japonais à ciel ouvert.

Ne manquez pas les temples bouddhistes

Matsuyama compte huit temples bouddhistes qui font partie du Shikoku Henro, un circuit englobant les 88 temples de pèlerinage sur l'île de Shikoku. Juste à côté du Dogo Onsen, le temple Ishite-ji vous ouvre ses portes. Construit en l’honneur de Kobo Daishi, le fondateur du bouddhisme Shingon, le monument abrite un mystérieux labyrinthe de tunnels ornés de statues et une variété d’artefacts fascinants. Les autres temples phares incluent Enmyo-ji, Taisan-ji et Hanta-ji.

Délectez-vous de la riche culture littéraire de Matsuyama

Matsuyama est la terre natale de Masaoka Shiki, le père du haïku moderne, dont la vie et l’œuvre sont consacrées au sein du Musée mémorial Shiki. Pour les amateurs de défis poétiques, partez à la recherche des haïkus gravés sur des pierres disséminées dans la ville, avec des boîtes à lettres spéciales pour recevoir vos créations.

Matsuyama sert également de cadre au célèbre roman « Botchan » de Natsume Soseki, utilisé dans le programme scolaire japonais. Le livre décrit la localité à l’époque de la restauration Meiji. Enfin, pour conclure votre voyage littéraire, visitez le musée Saka no Ue no Kumo qui conserve une vaste collection d’objets liés au roman « Clouds above the Hill » de Ryotoro Shiba.

Quand venir ?

Visitez Matsuyama au printemps, entre mars et mai, pour savourer le spectacle des cerisiers en fleurs et profiter de températures douces lors de vos sorties. L’automne, de septembre à novembre, est aussi une belle période pour explorer la ville.

Comment s’y rendre ?

En tant que capitale préfectorale et plus grande ville de Shikoku, Matsuyama est desservie par un vaste réseau de transport, la reliant aux différentes parties de l’île et du Japon tout entier. Des avions relient régulièrement les aéroports de Haneda à Tokyo et de Matsuyama en 1h30. Depuis Osaka, le vol dure moins d’une heure.

En train, depuis Tokyo ou Osaka, voyagez en Shinkansen jusqu'à Okayama, puis empruntez le train express JR Seto-Ohashi/Yosan jusqu'à la gare de Matsuyama. En partant de Hiroshima, des ferries peuvent vous déposer au port de Matsuyama.

Comment se déplacer ?

Matsuyama possède un centre-ville compact pouvant parfaitement se visiter à pied. Les attractions touristiques principales se trouvent autour du Dogo Onsen. Si vous ne voulez pas marcher, les transports publics comprennent des tramways, des bus locaux et des « trains à vapeur » recyclés. Pour les destinations un peu plus éloignées, vous pouvez emprunter le train de banlieue. Certaines parties de la ville se prêtent au vélotourisme, vous trouverez des services de location à la gare, au château et au Centre international de Matsuyama.

Que faire à Matsuyama ?

  • Visiter l’un des douze derniers châteaux authentiques du Japon
  • Explorer la culture du haïku
  • Se ressourcer dans les bains chauds du Dogo Onsen
  • Découvrir les temples du Shikoku Henro
  • Se promener à vélo, etc.
4 photos