Le Château de Matsuyama - Nomadays

Japon

Le Château de Matsuyama

Lors de votre visite à Matsuyama, découvrez un monument emblématique de l’époque Edo. Comptant parmi les douze châteaux féodaux préservés du Japon, le Château de Matsuyama renferme une longue histoire retranscrite à travers son architecture et les expositions aménagées en son sein. Blotti dans un parc de cerisiers au sommet du mont Katsuyama, dont l’accès peut se faire par téléphérique ou télésiège, c’est aussi un endroit panoramique pour prendre de superbes photos.

Histoire

Après sa victoire aux côtés des Tokugawa à la bataille de Sekigahara en 1600, le daimyo Kato Yoshiaki a reçu une importante somme d’argent pour ériger sa forteresse. Sur les hauteurs de la colline de Katsuyama, les chantiers de construction du Château de Matsuyama ont débuté en 1602 et ont duré un quart de siècle. Malgré un incendie en 1624, la première partie du domaine a finalement été achevée en 1628.

Les Matsudaira ont occupé le château à partir de 1635, jusqu’à la fin de l’ère féodale. En 1642, le donjon principal a été élevé à cinq étages. Mis à part les entretiens réalisés par ses héritiers, aucune grande révision n’a été faite par la suite.

En 1784, la foudre a frappé le monument de plein fouet. La reconstruction a pris du temps, entamée en 1820 pour ne finir qu’en 1854. Lors de la restauration de Meiji, où de nombreux édifices féodaux ont été rasés, le Château de Matsuyama a miraculeusement survécu. Cependant, il n'a pas échappé aux raids américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1966, la municipalité s'est engagée dans la restauration des structures endommagées pour redonner au château sa splendeur d’antan.

Visiter le Château de Matsuyama

Le Château de Matsuyama est un hirayama, c’est-à-dire un château plat aménagé au sommet d’une colline, ici en l’occurrence le mont Katsuyama. Sauf si vous voulez vous dégourdir les jambes en arpentant les sentiers vers le sommet, vous pouvez emprunter un téléphérique ou un télésiège pour rejoindre le site en toute facilité. A votre arrivée, au-delà des anciens murs de pierres, vous découvrez la grande esplanade du château qui surplombe la ville de Matsuyama.

Reprenez votre souffle, puis rendez-vous vers l’extrémité de la place pour voir le donjon surgir majestueusement parmi les bosquets de cerisiers. Pour les amoureux de photographie, le Château de Matsuyama dessine un décor romantique pendant la saison de floraison des sakuras, au printemps.

Emerveillez-vous dans l’un des douze châteaux originaux du Japon

Le Château de Matsuyama fait partie des 12 châteaux survivants de l’ère Edo. Parmi la vingtaine de structures composant le domaine, découvrez tout d’abord la porte Tonashi Mon répertorié en tant que bien culturel important au Japon. Complétée par les portes cachées de Kakure Mon, elle formait une ligne de défense ingénieuse comprenant des emplacements pour fusils et arbalètes. En arrivant tôt au château le week-end ou un jour férié, vous pouvez participer à l’ouverture de la porte Ichino Mon. Au passage, vous avez l’opportunité d’enfiler une armure de guerrier pour vous immerger pleinement dans l’ambiance du Japon féodal.

Avant de pénétrer dans le donjon, prenez un moment pour admirer les toits ornés de tuiles grises et les ornements en bois, soigneusement harmonisés avec les murs en pierres blanches. A l’intérieur, les différentes salles vous transportent au cœur de l’histoire et de la culture du Japon. Les collections d’armes cohabitent avec les expositions de haïku, ponctuées par les présentations des méthodes traditionnelles de construction. Le Château de Matsuyama abrite de nombreux artefacts qui ne manqueront pas d’éveiller votre curiosité.

Continuez la visite en gravissant les escaliers en bois. Au bout des marches, vous atteignez le Tenshu, le point de vue le plus élevé du bâtiment.

Depuis le dernier niveau du donjon, à environ 161 m d’altitude, vous obtenez une vue panoramique sur le centre urbain de Matsuyama. En regardant vers l’ouest, vous distinguez pleinement la mer intérieure de Seto, tandis que le mont Ishizuchi se profile au-dessus de l’horizon au sud.

Inversement, les meilleures places pour contempler le château de loin sont le parc Honmaru et le parc Horinouchi. Le soir, des jeux de lumières éclairent l’édifice jusqu’à 23h00 pour les amoureux de panoramas nocturnes.

Comment s’y rendre ?

Le Château de Matsuyama se niche sur la colline de Katsuyama, au centre de la ville de Matsuyama. On peut y accéder à pied, en téléphérique ou en télésiège. L'arrêt de tramway le plus proche est Okaido, desservi par la ligne 5 depuis la gare JR Matsuyama et les lignes 2 et 3 depuis la gare de Matsuyama-shi. À partir d'Okaido, une courte marche de cinq minutes vous conduit à la station inférieure du téléphérique.

Ouverture et tarifs

Le Château de Matsuyama ouvre ses portes au public toute l’année, tous les jours à partir de 9h jusqu’à 17h. Le site est seulement fermé le troisième mercredi du mois de décembre. L’entrée coûte 520 yens.

Le téléphérique et le télésiège fonctionnent toute l’année, sans jours de fermeture, de 8h30 à 17h00. Comptez 520 yens pour un trajet aller-retour et 270 yens pour un aller simple.

4 photos