Matsuyama Dogo Onsen - Nomadays

Japon

Matsuyama Dogo Onsen

Découvrez l’oasis de repos des divinités et de la famille impériale. Situé à Matsuyama, le Dogo Onsen, le pluvieux onsen du Japon, vous invite à la relaxation dans un cadre empli de légendes et de traditions.

Histoire

Avec des origines qui remontent à plus de 3 000 ans, le Dogo Onsen est officiellement la plus ancienne source chaude du Japon.

Selon une légende, une aigrette blanche blessée au tibia aurait guéri en trempant sa plaie dans les eaux chaudes du Dogo. En voyant ce miracle, des habitants atteints de maladies se sont baignés dans la source et ont eux-aussi retrouvé la santé. La nouvelle a fait le tour de la région et Dogo a commencé à attirer du monde. Dans le jardin Hojoen, en face de la station de Dogo Onsen, on peut admirer la « Pierre de l’aigrette » commémorant cette histoire fantastique.

Une autre légende répandue met en scène Ookuninonushi et Sukunabikona. Il fut un temps où les divinités japonaises sont venues dans la région de Ehime. Sukunabikona était gravement malade. Pour le sauver, Ookuninonushi l’a emmené à la source de Dogo. Aussitôt sorti de l’eau, Sukunabikona a été guéri et s’est mis à danser sur un rocher. Toujours visible de nos jours, la pierre, affectueusement appelée « Tama no Ishi » par les Japonais, est considérée comme un porte-bonheur.

Le Dogo Onsen, un bien culturel important du Japon

Au fil des siècles, le Dogo Onsen a eu le privilège d’accueillir des membres de la famille impériale et d’autres invités honorables. La station thermale telle qu’elle se présente aujourd’hui a été construite en 1894, pendant l’ère Meiji. Un siècle plus tard, les bains publics ont été les premiers à être classé Bien culturel important du Japon.

Le site a inspiré de nombreux chefs-d’œuvre artistiques, notamment le célèbre film d’Hayao Miyazaki « Le Voyage de Chihiro » produit par le Studio Ghibli en 2001. Avant cela, l’écrivain Natsume Soseki a rendu hommage au Dogo onsen dans son roman culte « Botchan », intégré au programme scolaire japonais.

Visiter le Dogo Onsen à Matsuyama

Le Dogo Onsen est un emblème de la ville de Matsuyama et du Japon tout entier. La station offre une immersion dans l’histoire, la culture et la tradition du pays. Au-delà des onsen, de nombreuses autres attractions vous attendent sur la propriété. Profitez des bienfaits des eaux thermales, puis appréciez une parenthèse culturelle et spirituelle dans les musées et les temples du domaine.

Découvrez le Dogo Onsen Honkan, le cœur de la station

Dans la partie Est de la station, découvrez le bâtiment principal datant de la période Meiji. Admirez sa superbe architecture traditionnelle alliant bois et carrelage, sublimée par le travail minutieux des artisans de la région.

A l’intérieur du Dogo Onsen Honkan, visitez tout d’abord le Yushinden privé où la famille impériale recevait ses invités. Explorez ensuite les deux bains publics historiques de la station : le Kami no Yu (Bain des Dieux) au premier étage et le Tama no Yu (Bain des Esprits) au deuxième. Les installations sont séparées pour les hommes et pour les femmes. Les étages supérieurs abritent principalement des salles de tatami, communes ou privées, où vous pouvez vous reposer, méditer ou savourer un repas japonais.

Pour une expérience contemporaine, visitez l’annexe Dogo Onsen Asuka-no-yu

En 2017, une nouvelle aile a été créée pour satisfaire les plaisanciers. L’annexe Dogo Onsen Asuka-no-yu propose une expérience new Age des bains thermaux, tout en respectant l’esprit de son aîné. Reprenant le style architectural Asuka, le bâtiment arbore des murs blancs avec une charpente en bois sombre.

En revanche, les intérieurs du Dogo Onsen Asuka-no-yu sont modernes et épurés. Surplombant le carrelage brillant, des œuvres d’art contemporaines émerveillent les invités et reflètent en même temps l’histoire de la région. L’annexe compte également des bains publics et privés, ainsi qu’un vaste espace central dédié au repos.

Jetez un coup d’œil aux autres attractions du domaine

Au sud de la station, vous avez accès au parc Dogo pour respirer un bol d’air frais et profiter de quelques curiosités. Un sentier vous mène en haut d’une colline, où une plate-forme d’observation dévoile une vue époustouflante sur Matsuyama. Après avoir examiné les vestiges du château de Yuzuki à proximité, faites un saut au musée associé pour apprécier une exposition d’objets appartenant aux dirigeants Kono (qui occupaient autrefois le palais).

Continuez votre visite au musée du verre Dogo Giyaman où l’art traditionnel rencontre l’innovation contemporaine. Prenez la pose à côté des animaux en verre et d’autres œuvres surprenantes. Envie d’un peu de calme ? Dirigez-vous au café près de l’étang pour déguster une collation, ou allez au temple Hogon-ji ou au sanctuaire Isaniwa pour un moment de spiritualité.

Comment s’y rendre ?

Situé dans le centre touristique de Matsuyama, le Dogo Onsen est à 5 min de marche de l’arrêt de tramway Dogo Onsen. Depuis la gare JR de Matsuyama, la ligne 5 du tramway vous y conduit en une demi-heure. Vous pouvez aussi emprunter le train nostalgique Botchan, en prenant soin de vérifier les horaires. A l’aéroport de Matsuyama, des bus limousine effectuent un trajet direct vers le Dogo Onsen.

Ouverture et tarifs

Le Dogo Onsen est accessible toute l’année, mais les bains ouvrent à des horaires différents :

  • Bain Kami no Yu : de 6h à 23h
  • Bain Tama no Yu : 6h à 22h
  • Visite du Yushinden : de 6h à 21h30

Les tarifs se déclinent comme suit :

  • Bain Kami no Yu (une heure) : à partir de 410 yens (160 yens pour les enfants)
  • Bain Tama no Yu (une heure) : à partir de 1 250 yens (620 yens pour les enfants)

Visite du Yushinden : 260 yens (130 yens pour les enfants)

4 photos