Glendalough est un ancien village monastique situé à un peu plus d'une heure de Dublin. Niché dans les montagnes du Wicklow , c'est un lieu historique pour se ressourcer. Chaussez vos crampons et suivez le chemin de Saint Kevin !
Au VIe siècle, Saint Kevin se retira dans les montagnes du comté de Wicklow pour mener une vie d'ermite. Il y fonda le monastère de Glendalough , autour duquel ses disciples érigèrent au fil des ans des églises et leur habitation. On y étudiait le christianisme, la grammaire irlandaise et d'autres formes de savoir précieusement gardés dans des livres anciens. Les activités ecclésiastiques durèrent plusieurs siècles, jusqu'à la venue des Anglais en 1398. Les soldats dévastèrent le hameau, ne laissant derrière eux qu'un tas de ruines.
La beauté naturelle qui entoure Glendalough appelle à la sérénité. Depuis près de 1500 ans, les visiteurs y viennent pour se réoxygéner. Parmi les ruines de pierres sèches patinées par le temps, quelques monuments rappellent le passé ecclésiastique du village.
Glendalough attirait déjà des pèlerins bien avant Saint Kevin. Le paysage dégage une énergie mystique, favorable à la méditation et à la recherche de Dieu. Les moines, les saints et autres religieux ont laissé au village un riche héritage spirituel et plusieurs édifices peuvent en témoigner :
Le monastère de Saint Kevin a été détruit par les soldats anglais en 1398. Pour apprendre davantage sur le village et les sites monastiques irlandais , rendez-vous au Visitor Centre.
La vallée dans laquelle se trouve Glendalough offre des excursions passionnantes. Promenez-vous sur les berges des lacs Upper lake et Lower lake , tout en contemplant les ruisseaux en cascade et la végétation verdoyante des collines. Pour plus des sensations encore plus fortes, partez à la découverte du Parc national de Wicklow.
Sur une superficie de 20 000 ha, le Parc national de Wicklow réunit des sommets vertigineux, des rivières et lacs, ainsi que des promontoires rocheux offrant une splendide vue sur les vallées environnantes. Il existe de nombreux sentiers de randonnée, qui sont présentés dans un guide disponible au centre d'accueil des visiteurs. Votre agence de voyage peut également organiser des excursions à pied. La région compte quelques spots de pêche, notamment sur les rivières Aughrim , Avoca et Avonmore. Les cyclotouristes pourront flâner le long de la route panoramique de Sally Gap , tandis que les passionnés de chevaux profiteront du centre équestre à Annamoe.
Les températures moyennes à Glendalough varient entre 8° C (janvier) et 18 °C (juillet). La période la plus pluvieuse s'étend d'octobre à décembre. Pour pouvoir profiter des activités en plein air durant votre séjour à Glendalough , choisissez des dates en mai, juin, juillet ou août.
La voiture est une option pratique pour rejoindre Glendalough. En quittant la capitale Dublin , empruntez la N11 en direction de la ville de Wexford et bifurquez à la sortie R755 à Kilmacanogue. Il vous suffit ensuite de suivre les panneaux indiquant le chemin vers Glendalough, en passant par les villages de Roundwood et Laragh. Attention, en été, trouver une place de parking à Glendalough peut être compliqué en raison de l'afflux des visiteurs, en particulier le dimanche et les jours fériés.
Le service d'autobus de Saint Kevin assure la liaison entre Glendalough et Dublin depuis presque un siècle. L'itinéraire passe par certains des plus beaux paysages de la région de Wicklow. C'est un bon choix pour un voyage décontracté et pour découvrir le Garden County. A Dublin, l'arrêt se situe sur Dawson Street. Le trajet jusqu'à Glendalough dure une heure et demie environ.
Glendalough et ses environs sont à visiter à pied. En arrivant, prenez le temps d'aller au Visitor Centre pour vous procurer une carte et connaître les diverses consignes de sécurité. Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée, car certains sentiers peuvent être glissants. Emportez des vêtements chauds et quelques collations lors de vos excursions.