Séjour à Belfast : les visites incontournables à ne pas manquer

29 juin 2020

Votre séjour en Irlande du Nord vous invite à gouter à la vie pétillante de Belfast. Ville fortement industrielle, elle a su rebondir après les Troubles pour devenir aujourd’hui une capitale vive et dynamique en plein essor.

Belfast n’oublie pas son histoire douloureuse mais c’est une ville à l’ambiance chaleureuse que nous découvrons. Pour ne rien manquer lors de votre visite, nous vous avons dressé une petite liste des immanquables de la capitale d’Irlande du Nord, suivez le guide !

Partez pour l’Irlande du Nord à la découverte de ses paysages et de sa culture !

Quartier du Titanic

   

Le Titanic Quarter, qui correspond aux docks de Belfast, nous conduit sur les traces du célèbre Titanic avec son musée qui lui est dédié.

Grand hommage à la tragique histoire du Titanic, le musée en forme de proue que l’on nomme le Titanic Experience est devenu l’un des bâtiments iconiques de Belfast. Inauguré en 2012 pour les cent ans du naufrage, il retrace l’histoire du Titanic, de sa construction à son naufrage. Le musée nous expose également l’histoire industriel de Belfast et de ses chantiers navals. Le musée est très interactif et idéal pour une visite en famille avec des enfants.

Après la visite du Titanic Experience, nous pouvons continuer par la découverte du SS Nomadic, que l’on surnomme le « petit frère du Titanic ».

Les fresques murales

   

Grand témoin de l’histoire de l’Irlande du Nord et fort moyen de propagande pendant la durée des Troubles, ces peintures murales nous racontent la lutte entre les protestants partisans du Royaume Uni et les catholiques favorables à la République d’Irlande. Devenus l’un des symboles d’Irlande du Nord, on n’en compte pas moins de 2 000 à travers le pays. C’est à Belfast que l’on en découvre la plus grande concentration de fresques ce qui en fait une découverte incontournable.

Lors de votre séjour à Belfast, vous pourrez profitez des services d’un guide pour faire le tour de ces fresques et en connaître leur signification.

Les authentiques pubs de caractères

   

Un voyage à Belfast sans s’arrêter dans l’un de ses nombreux pubs historiques ne pourra être complet. L’atmosphère qui règne dans ces pubs est unique et nous replonge sans mal dans un passé industriel florissant. The Crown, the Duke of York ou Kelly’s Cellars font partis des pubs historiques les plus connus.

Le Cathedral Quarter compte aussi de très bonnes adresses et sera idéal pour finir une journée de visite. De plus, le quartier compte le plus grand nombre de street art avec des œuvres vraiment incroyables, de quoi finir la journée en beauté.

Le marché Saint George

   

Grand marché couvert de Belfast, ce marché populaire est l’endroit idéal pour prendre part à la vie quotidienne des habitants. Dans un joyeux brouhaha sous fond de musique traditionnelle, les touristes et les locaux se mêlent pour dénicher les produits frais, déguster quelques gourmandises et plat typiques et/ou s’offrir quelques souvenirs parmi les nombreux produits artisanaux.

Le bâtiment de style victorien avec ses briques rouges, ses grandes ouvertures et son armature métallique nous ramène à l’histoire bien industrielle de la ville. Ouvert du vendredi au dimanche, le marché Saint-Georges est un incontournable lors d’un week-end à Belfast.

Le Belfast City Hall

   

Monument emblématique de Belfast, le City Hall, qui n’est rien d’autre que l’hôtel de ville, se dévoile avec une architecture incroyable mêlant le style victorien et néo-classique. Situé en plein cœur de la ville sur le Donegal Square, le City Hall est sur l’itinéraire de tous les autotours de la ville et ne laisse pas indifférent.

Le Belfast City Hall est entouré d’un magnifique jardin arboré où les habitants aiment venir se promener, se détendre ou pique-niquer.

L’entrée est gratuite ainsi que la visite guidée qui nous conduit à travers les différentes salles de ce monument incroyable.

Charlène Dts