Explorez Bali à votre rythme, grâce au vélo électrique, une option respectueuse de l'environnement. Le vélo électrique est d’ailleurs idéal sur les routes vallonnées de Bali, et vous permettra de gravir des pentes sans trop d'effort.
En parcourant Bali à vélo électrique, vous accéderez en outre à des endroits plus éloignés et moins fréquentés, et vous découvrirez ainsi des zones plus authentiques, afin notamment de vous immerger davantage au sein des communautés balinaises que vous rencontrerez.
Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert vers Tanah Lot, en bord de mer.
Le reste de la journée est libre.
Matinée de repos.
En début d’après-midi, prise en main de vos vélos électriques et première randonnée vers le temple de Tanah Lot, que vous découvrez en fin d’après-midi. Il signifie "Pays de la mer" en balinais et se dresse sur un îlot battu par les vagues de l’océan. Lieu de pèlerinage très prisé des voyageurs et des photographes, le temple de Tanah Lot a été construit au XVIème siècle sur les conseils du célèbre prêtre javanais Danghyang Nirartha, pour rendre hommage aux esprits gardiens de la mer. Ce site remarquable bénéficie, en plus, de l’un des couchers de soleil les plus splendides de l’île.
Vous entamez aujourd’hui votre traversée de Bali en douceur par un parcours relativement facile (bien que vous vous dirigiez vers les hauteurs) à destination de Jatiluwih, petit village situé au beau milieu des plus belles rizières de Bali, dans la partie centre-ouest de l’île. Après avoir rapidement franchi l’agglomération de Tabanan, vous vous retrouvez vite sur une petite route de traverse qui grimpe tout doucement vers la région de Jatiluwih.
Possibilité d’arrêt à des sources chaudes peu connues des étrangers et dans des petits villages typiques, au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude.
Puis, en approchant de l’étape, vous traversez des paysages grandioses de rizières en terrasses, que vous pourrez parcourir à pied dans l’après-midi, s’il vous reste du temps.
En début de matinée, vous reprenez votre route à destination, dans un premier temps, du temple de Batukaru, situé sur les flancs du volcan éponyme (2.270 m). Il émerge dans un écrin de verdure luxuriante et où se dressent plusieurs « meru » à toits multiples, dont certains remontent au 17ème siècle, dédiés aux ancêtres de la dynastie de Tabanan et aux divinités protectrices locales. Plus tard, vous empruntez de petites routes de villages en direction de l’ouest et en contournant les flancs du vieux volcan, à destination de Belimbing, entouré́ de certaines des plus époustouflantes rizières en terrasse de l’île.
Aujourd’hui vous prenez la route qui mène vers le nord de Bali. Elle traverse de superbes paysages de rizières en terrasses, puis, à Pujungan, vous bifurquez à droite afin de vous éloigner de la « civilisation » et d’explorer des parties de l’île méconnues. Le volcan Batukaru vous surveille toujours, mais vous vous en éloignez rapidement en poursuivant votre route vers le nord et vers, cette fois-ci des paysages de plantations d’altitude, qui forment en effet un tableau pittoresque avec ses plantations de café et de clou de girofle à proximité de forêts et de cascades.
Vous arrivez enfin vers votre étape du jour, Munduk, située dans une région de Bali chargée d’histoire, considérée comme le berceau de la culture balinaise. Les anciens colons hollandais aimaient y séjourner en villégiature, depuis l’ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord).
Possibilité de balade autour du village dans l’après-midi, afin de découvrir la beauté de la nature environnante.
Votre parcours du jour vous emmène vers Candi Kuning, le long des lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. Ces deux lacs furent dans le passé une seule étendue d’eau jusqu’à l’énorme glissement de terrain de 1818, les séparant définitivement. Cette magnifique randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales de l’île.
Vous visitez le superbe temple hindo-bouddhiste d’Ulun Danau. Ce lieu est enchanteur, avec son immense banian à l’entrée et ses superbes jardins. L’un des temples est retranché sur une petite île, et son toit de 11 niveaux se reflète élégamment dans les eaux du lac.
Vous prenez ensuite le pouls du marché́ pittoresque de Bedugul, avant de rejoindre votre hôtel à proximité.
Vous reprenez votre VTT électrique pour vous diriger, ce matin vers le petit village de Catur, niché entre le vieux volcan Mangu et le massif de la caldeira du Mt Batur. La route traverse quelques impressionnants canyons, ce qui signifie que vous allez alterner montées et descentes. Vous découvrez en tout cas des paysages inédits, car la région est parsemée de plantations d’orangers et d’autres plantations d’altitude.
Ce matin, vous prenez la route de la caldeira du Mt Batur (1.725m), à travers une région réputée pour ses plantations de café. De Penelokan, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur la caldeira, mesurant 14 km de long. Cette taille imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel Agung.
A vos pieds, vous découvrez le cône du Mont Batur au beau milieu d’une immense caldeira occupée de moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926.
Vous descendez ensuite dans la caldeira pour approcher de plus près les coulées de lave. A proximité du lac où vous pourrez vous reposer et profitez d’agréables sources d’eau chaude.
Journée de repos. Ascension optionnelle du volcan Batur en fin de nuit : un peu avant le lever du soleil, vous atteignez d’abord le sommet du cratère le plus ancien, puis entamez votre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité (mais à une distance sûre) du cratère le plus récent et le plus actif.
Aujourd’hui, vous empruntez des chemins détournés en vous dirigeant vers le nord-est de Bali. Cette région est probablement la plus pauvre de Bali et vous en profitez pour effectuer quelques arrêts dans des villages qui ne voient que rarement passer des voyageurs étrangers.
Plus tard, vous atteignez la savane de Tianjar, un paysage qui contraste avec le reste de Bali, beaucoup plus humide.
Nuit sous « tipee ».
Vous reprenez les vélos un peu plus tôt ce matin, et vous longez d’abord la corniche qui borde la côte nord-est de l’île. Après un bon déjeuner à Amed, petit village de pêcheurs réputé pour ses exploitations de sel, vous pénétrez à l’intérieur des terres en contournant les flancs d’un vieux volcan pour atteindre les sources sacrées de Tirtagangga. Officiellement connu sous le nom de Tirta Ayu, ce complexe de bassins d’eau douce, était l’un des nombreux palais aquatiques construis par un roi de Karangasem.
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Alam Gangga Hotel
Matinée libre de repos.
En début d’après-midi, vous reprenez la route vers l’est de Bali, en contournant notamment le volcan Agung. et en vous dirigeant vers vers Sidemen, l’une des plus belles vallées de Bali (nombreuses rizières, plantations de salak et maisons-ateliers de tissage des fameux ikats…).
En début de matinée, possibilité d’effectuer une jolie balade sur les flancs des collines du sud-est de l’île, qui vous offrent un superbe point de vue, à la fois sur le volcan Agung et sur l’Océan Indien.
En tout début d’après-midi, vous reprenez la route vers les environs d’Ubud, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de visiter le temple Pura Kehen de Bangli, l’un des plus vénérés de Bali. Son jardin végétal et son temple à onze "meru" en font un lieu rempli de spiritualité et de traditions. Plus tard, avant votre arrivée à l’étape du jour, vous passerez devant les fameuses rizières en terrasses de Tegalalang, inscrites à l’UNESCO (tout comme celles de Jatiluwih).
Enfin, Une famille d’artistes balinais vous accueille dans sa demeure traditionnelle et vous offre un repas, non moins typique, accompagné de danses balinaises.
Aujourd’hui, traditions et partage seront à l’honneur. Immersion totale dans la vie quotidienne balinaise : cuisine, confection d’offrandes, danse, musique…
Au cœur d’une famille balinaise, vous partez au marché́, afin d’acheter les ingrédients nécessaires à la préparation du repas.
Retour ensuite à la maison, où vous passerez la majorité́ de la journée à échanger et participer aux différentes activités de la vie quotidienne balinaise : fabrication du café́, préparation des offrandes. Vous participez ensuite à un cours de cuisine que vous dégusterez.
Dans l’après-midi, vous partez vers Tampaksiring, afin de visiter les temples de Gunung Kawi. Ce site est surement le plus impressionnant de Bali avec les 9 tombeaux de la famille du Roi Wungsu, creusés dans la falaise.
Visite également de Tirta Empul et ses bassins sacrés où des centaines de Balinais viennent chaque jour pour se purifier. Retour, enfin chez vos hôtes via le temple méconnu de Gunung Kawi Sebatu, qui est un véritable havre de paix au milieu d’une nature luxuriante.
Petit déjeuner: Lumbung Jaya Guesthouse
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Lumbung Jaya Guesthouse
Après avoir pris congés de votre famille d’accueil, vous prenez la direction d’Ubud, afin de découvrir la capitale culturelle de Bali et ses environs.
A Ubud, d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Au cours de votre balade citadine, vous découvrez Puri Saren et les détails de ses portes en bois, Pura Saraswati et la finesse de ses ornementations, Pura Puseh et ses splendides sculptures ainsi que bien d’autres musées et galeries.
Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, est le temple de « la forêt de singes ».
Journée libre.
Le centre d’Ubud est une mine d’or de petits magasins et bons restaurants. Profitez également de votre temps libre pour vous baigner dans la piscine de l’hôtel, découvrir les massages balinais, etc.
Temps libre jusqu’au transfert l'aéroport.