Les peuples Mentawai qui vivent dans les îles éponymes à l’ouest de Sumatra sont plus connues sous la dénomination « Hommes-Fleurs », car la notion de beauté est essentielle dans leur culture. Celle-ci prête également attention aux esprits de la forêt que les autochtones vénèrent et craignent à la fois. Ils pratiquent la chasse, la pêche et l’élevage pour se nourrir, mais les Hommes-Fleurs sont surtout connus pour leurs tatouages, souvent des pieds à la tête. Ils se décorent en effet la peau afi...
Accueil par votre guide anglophone et transfert vers votre hôtel, situé en centre-ville.
En tout début de matinée, vous rejoignez le port de Padang et embarquez à bord d’un speed-boat à destination de l’île de Siberut. Le bateau transite à Sikabaluan vers midi pour la pause déjeuner, et repart vers 13h. Arrivée à Maileppet vers 14h. Accueil par votre guide, qui vous emmène vers son village. C’est alors l’occasion des premières rencontres, pendant qu’il effectue les achats et les démarches nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Puis, depuis le village de Rokdok, une pirogue motorisée vous emmène vers la région de Buttui (1h30), où vous débutez votre trek (1h) dans la jungle afin de rejoindre la « uma » (long-house traditionnelle) où vous partagerez la vie des hommes-fleurs. C’est alors le moment de prendre vos marques et repères avec votre famille d’accueil.
Pendant six jours, vous allez suivre et partager la vie quotidienne des Mentawais. Vous allez notamment observer et participer à la préparation du sagou, leur aliment de base ; vous rechercherez également des vers de Sagou, vous observerez la confection des pagnes traditionnels appelés « kabit », sans oublier la préparation du poison pour leurs flèches empoisonnées. Vous partirez pêcher en rivière avec les femmes du clan, ou encore effectuerez des balades dans la forêt, à la recherche de fruits ou de « uma » voisines. Les soirées seront en outre des moments privilégiés pour partager avec les chamanes (ou « Sikerei ») du clan et apprendre à mieux connaître la famille. Nous ne pouvons toutefois garantir l’organisation d’une cérémonie chamanique ou d’une partie de chasse, car ces événements sont rares. Vous aurez de toute façon la possibilité d’aller à la rencontre d’une autre famille, qui vit à 1h de marche : Aman Ipai.
Après un difficile au revoir, vous reprenez, à pied et en pirogue (4h), la direction de Muntai, où le fast-boat pour Padang vous attend. Arrivée à Padang ves 18-19h et transfert vers votre hôtel.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport.