Sulawesi, aussi connu sous le nom d’îles Célèbes, est une véritable mosaïque de peuples. Sa position au cœur de l’archipel indonésien et son rôle stratégique dans le commerce international des épices ont fait de cette île un carrefour de populations.
Ce circuit vous permet de découvrir toutes les richesses culturelles du peuple Toraja, « Le Peuple des Montagnes ». C’est l’originalité de leur culture et leurs impressionnantes cérémonies funéraires qui ont rendu célèbre ce peuple. Ajoutez à cela l...
Accueil à l'aéroport de Makassar et transfert vers l’hôtel. Makassar est la capitale de la province de Sulawesi-Sud située au bord du détroit de Makassar. Reste de la journée libre.
Transfert en début de matinée vers le pays Toraja et plus particulièrement Rantepao, capitale du pays Toraja, qui s’étend sur les bords de la rivière Sa’dan, au creux d’une magnifique vallée, cernée de montagnes verdoyantes. Arrêt déjeuner en bord de mer à Pare Pare.
Journée complète d’exploration du Pays Toraja (au sud de Rantepao). Les Torajas vivent dans des maisons « tongkonan » dont la forme fait penser à une coque de bateau. Ils vouent un culte au buffle d’eau qui selon eux est le seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres.
Les Torajas sont également connus pour l’importance de leurs cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leurs systèmes de tombes suspendues installées dans les falaises. Au cours de la journée, vous découvrez plusieurs sites : la Falaise de Londa , avec ses niches mortuaires, située au milieu des rizières et des girofliers, le village de Kete Kesu avec ses maisons traditionnelles, ses greniers à riz et le Rocher de Suaya avec ses tombes royales. Après le déjeuner, vous découvrez les tombes des nouveau-nés à Sangalla, Tana Toraja, Sulawesi puis vous vous arrêtez dans une plantation d’épices avant d’arriver à Lemo, un de plus beaux villages Toraja, bordé d’une falaise percée d’innombrables sépultures et de niches à Tau-Tau (poupées à l’effigie des défunts). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
La journée est consacrée à la découverte des magnifiques paysages au nord de Rantepao. Vous débutez par une petite balade autour de Lempo, parmi les plantations de café et les champs de cacao. A pied, vous traversez plusieurs villages permettant ainsi la découverte authentique de la vie quotidienne du peuple Toraja.
Après le déjeuner, vous effectuez un arrêt à La petite ville de Palawa, situé sur une petite colline. Ce village traditionnel mérite le détour : ses « tongkonan », avec leurs façades peintes et ornées d’impressionnantes cornes de buffles, face à leurs greniers à riz, sont superbes.
Puis avant votre retour vers Rantepao, vous visitez un centre de tissage traditionnel dans le village de Sangkombong.
Note : votre guide vous invitera à participer à une cérémonie, le jour 3 ou le jour 4, selon les opportunités.
Départ pour Mengkendek, où vous débutez un trek de 3 jours, à travers rizières et villages Toraja, afin d’apprécier plus avant les us et coutumes locales. Les autochtones vous offrent même, en soirée, un succulent repas traditionnel
Vous reprenez votre marche en début de matinée, à travers jungle, rizières en terrasses et villages traditionnels : immersion totale.
Dernier jour de marche à travers une forêt de bambous, plantations de café et paysages rizicoles. Vous atteignez ensuite Rantepao en début d’après-midi. Le reste de la journée est libre.
Transfert vers le village de Se’seng, d’où vous marchez jusqu’à la rivière Maulu. Vous êtes alors parti pour une agréable descente en rafting (aucune expérience préalable n’est nécessaire). Retour à Rantepao dans l’après-midi.
4h de rafting
Transfert matinal vers la charmante petite ville de Sengkang qui s’étire sur les rives de la rivière Walanae. Vous embarquez alors à bord d’un bateau de pêcheur afin d’explorer le Lac Tempe et ses habitations flottantes.
Ce vaste lac aux eaux peu profondes s’assèche parfois complètement lorsque les pluies se font capricieuses. Dans ce cas, la traversée en bateau n’est pas possible, et votre guide vous proposera une randonnée de substitution. Le lac Tempe est aussi le refuge d’une riche faune aviaire. Si vous vous montrez suffisamment discret, vous aurez peut-être la chance d’observer, de près, plusieurs espèces d’aigrettes, de hérons, d’ibis, de butors, de grues…
En début de matinée, transfert vers la région de Kajang, où vous allez à la rencontre des tribus Ammatoa, qui ont conservé leurs us et coutumes traditionnels en refusant une vie moderne. Moment privilégié et unique avec ces villageois qui vivent quasiment en autarcie. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être la possibilité de rencontrer le chef coutumier, réputé comme puissant et possédant de grands pouvoirs.
Route pour Bira dans l’après-midi, paisible village de pêcheurs avec de magnifiques plages. Le reste de la journée est libre.
En début de matinée, vous embarquez à bord d’un bateau pour rejoindre l' Île de Liukang , endroit idéal pour explorer (snorkeling) les magnifiques fonds coralliens alentours. Visite, dans l’après-midi, du charmant village de Tanaberu, situé au milieu des cocotiers et qui abrite l’un des principaux chantiers de construction navale « bugis » de l’île. Les artisans façonnent l’une des plus anciennes flottes traditionnelles du monde. Retour à Bira en fin d’après-midi.
Matinée libre de repos en bord de mer avant de prendre la route vers Makassar.
Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport. Fin de services.