Un programme incontournable de Java, à la découverte des volcans qui ont fait la popularité de l'île.
Laissez-vous charmer par le caractère exceptionnel de la caldeira du Bromo et partez à la rencontre des porteurs de souffre du Kawah Ijen. Une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.
Points forts
Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Puis vous entamez une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Vous terminez votre balade par la traversée du parc de Tawangmangu, qui vous mène vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
4 heures de marche – Dénivelée positive : 400m / Dénivelée négative : 300m
Dans l’après-midi, transfert vers Tumpang, aux environs de Malang, au pied ouest du massif du Bromo-Tengger-Semeru.
Départ matinal vers la région de Lumajang, en contournant les flancs sud du majestueux volcan Semeru. Nous atteignons alors la cascade de "Tumpak Sewu" ("Mille cascades" en Javanais).
En descendant dans la gorge (par un chemin glissant et parfois raide), vous ressentirez en effet la force de ces centaines de ruisseaux qui battent la chamade en « plongeant » à plus de 100m. Vue d’en haut, la beauté de cette cascade paraît en outre éphémère tant la fine brume imbibe tout sur son passage. Pas étonnant en tout cas qu’une photo de Tumpak Sewu avec le Mt Semeru en arrière-plan fut primée en tant que « meilleure prise de vue aérienne » en 2019. Et, si vous emmenez également votre matériel photo, pensez à le protéger contre l’humidité.
Retour à Tumpang en fin d’après-midi.
Randonnée : 3h
Petit déjeuner: Rani Homestay ou The Shalimar
Hébergement: Rani Homestay ou The Shalimar
En début de matinée, des 4x4 vous emmènent vers la région Tengger, où le célèbre Mt Bromo (2329 m) crache ses volutes, et la caldeira qui l’entoure forme une gigantesque mer de sable. Au cours de ce trajet, vous traversez l’étonnante forêt du Parc National du Tengger-Bromo-Semeru, longeant également une partie de la crête de la caldeira du volcan Bromo, avant de descendre vers la mer de sable pour rejoindre le village de Cemorolawang (situé sur une des crêtes opposées). Le Mt Bromo est le plus vénéré́ du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. Ascension du volcan Bromo en début d’après-midi. Vous pourrez ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile de comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.
Puis vous rejoignez le sommet du Mont Pananjakan (2.775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Vous assistez au coucher du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. Unique !
Retour à l’hôtel en début de soirée.
Petit déjeuner: Rani Homestay ou The Shalimar
Hébergement: Lava View Lodges ou Artotel Cabin Bromo
Transfert en début de matinée vers les abords du Kawah Ijen.
Après l’installation à l’hôtel, votre guide vous emmène vers de superbes rizières en terrasse à partir desquelles vous entamez une agréable balade à travers des villages traditionnels et d’autres plantations (fruits, épices, etc.).
Balade : 2h
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Petit déjeuner: Lava View Lodges ou Artotel Cabin Bromo
Hébergement: Teras Hotel Ijen Banyuwangi
En début de matinée, vous repartez en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen, que vous gravissez aisément en compagnie d’hommes qui extraient quotidiennement du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables « forçats » transportent à dos d'homme près de 80 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Vous assistez ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de votre voyage.
Randonnée : 4h
En fin de matinée, transfert vers le port de Ketapang ou l’aéroport de Banyuwangi.