Ce circuit de découverte propose un savant mélange de randonnées et de moments de relaxation, entre terre et mer. Terre balinaise d’abord, foulée au rythme de douces balades à travers de fabuleux paysages de rizières en terrasses, villages traditionnels et temples sacrés.
Mer de l’archipel de Komodo, ensuite, qui offre des paysages balnéaires dignes d'oniriques cartes postales. C’est également l’occasion d’approcher quelques dragons mythiques et même plusieurs impressionnantes raies manta. Bref,...
Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert vers Ubud, une cité située sur les collines au nord de Denpasar, dans un paysage vallonné de rizières verdoyantes et de ravins. Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté.
Le reste de la journée est libre.
Journée de découverte d’Ubud et de ses environs. A Ubud, d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Au cours de notre balade citadine, nous découvrons Puri Saren et les détails de ses portes en bois, Pura Saraswati et la finesse de ses ornementations, Pura Puseh et ses splendides sculptures ainsi que bien d’autres musées et galeries.
Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre ville, est le temple « de la forêt de singes ». Les marches et balades à l’extérieur d’Ubud, quant à elles, vous emmènent dans des lieux où la vue sur les alentours est à couper le souffle, tant les paysages ruraux sont préservés.
Une famille d’artistes balinais nous accueille dans sa demeure traditionnelle et nous offre un repas, non moins typique Ubud, Ubud, accompagné de danses balinaises.
Retour sur Ubud en début de soirée où vous pourrez vous balader librement dans le village.
Continuation vers Penelokan, un village de haute altitude qui offre une vue imprenable sur le lac et le volcan Batur. Vous déjeunerez au bord de la caldeira du Batur et profitez d'un panorama exceptionnel.
Poursuite de la journée avec la visite du temple de Kehen à Bangli. Ce temple est l’un des plus vénérés de Bali. Son jardin végétal et son temple à onze "meru" en font un lieu rempli de spiritualité et de traditions.
Transfert vers Sidemen, l’une des plus belles vallées de Bali (nombreuses rizières, plantations de salak et maisons-ateliers de tissage des fameux ikats…)
La matinée est consacrée à une jolie randonnée autour de Sidemen, à travers plantations d’altitude et de rizières. Au cours de cette balade, nous longeons de nombreux hameaux, propices à une rencontre avec la population locale, et franchissons également un vieux pont suspendu. La végétation est luxuriante et le paysage très exotique.
En début d’après-midi, court transfert vers les bains royaux de Tirtagangga (dont la traduction exacte est « Les eaux du Gange»), sur les flancs sud-est de l’Agung. Officiellement connu sous le nom de Tirta Ayu, ce complexe de bassins d’eau douce, était l’un des nombreux palais aquatiques construis par un roi de Karangasem. Cet endroit entouré d’un beau spectacle de rizières en terrasses est le lieu idéal pour se détendre.
Nous profitons de la matinée pour explorer, à pied, les rizières environnantes et découvrir quelques villages traditionnels, spécialistes de la forge et de la joaillerie en argent.
L’après-midi est libre mais il est possible d’organiser une nouvelle balade afin de découvrir plus avant la beauté des paysages environnants. Certains auront également la possibilité de s’initier à la cuisine balinaise, voire aux arts locaux, s’ils le souhaitent.
La matinée est consacrée à une dernière balade balinaise, à travers champs et rizières, vers le village Bali Aga de Tenganan qui a conservé la culture balinaise antérieure à l'influence javanaise de la dynastie Hindoue Majapahit. Pour préserver leur village des effets néfastes de l’intrusion de non-initiés au culte de Batara Indra, tout visiteur y est accueilli de midi à la tombée de la nuit, après quoi chacun est prié de continuer sa route. Il fut un temps où les villageois de Tenganan balayaient même les traces de pas de leurs visiteurs pour en effacer totalement la venue.
C’est dans la ville de Klungkung que vous découvrez la cour de justice où sont représentés les châtiments autrefois infligés aux hors la loi, comme des menaces suspendues au dessus de la tête des accusés.
Vous continuez votre route vers Sanur où vous arrivez dans l'après-midi. Installation à l'hôtel et soirée libre.
En début de matinée, transfert à l'aéroport de Denpasar.
Envol à destination de Labuan Bajo, sur l’île de Flores.
Accueil et embarquement à bord d’un bateau spécialement affrété. Appareillage immédiat vers l’île de Sabolo, où vous profitez de sa plage de sable blanc et de ses superbes fonds sous-marins.
Dans l’après-midi, nous reprenons notre navigation vers l’île de Seraya, où nous passons la nuit au mouillage, à bord du bateau ou sur le pont pour les amateurs d’étoiles.
Petit déjeuner: Griya Santrian Resort
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
La journée est consacrée au repos et à l’exploration des fonds sous-marins (snorkeling) autour des îles de Bidadari et Kelor: plages de sable blanc et récifs coralliens de toute beauté.
Nuit au mouillage.
Petit déjeuner: Cuisine locale
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
Nous naviguons aujourd’hui vers l’île de Kalong, constituée en grande partie de mangroves et où des milliers de chauve-souris ont l’habitude de se réfugier le jour. A la tombée de la nuit, nous observons donc ce véritable «nuage noir» se mettre en branle et se diriger vers la grande île de Flores, à l’est, afin de se nourrir principalement de fruits.
Nuit au mouillage.
Petit déjeuner: Cuisine locale
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
Appareillage pour l’île de Rinca. Le peuple Bajo y habite dans des maisons sur pilotis, vivant exclusivement des produits de la mer.
A l’aube, nous partons en randonnée pour y pister les « dragons » de Komodo et autres cerfs, singes, buffles et chevaux sauvages, le tout dans un décor où le vert de la savane se marie au bleu des criques et des baies.
En fin de matinée, baignade et snorkeling sur un îlot désert.
Puis navigation vers l’île inhabitée de Padar. Les plages y sont parmi les plus belles du monde, la baignade y est un délice. Balade en fin d’après-midi pour pister les cerfs, abondants sur cette île.
Nuit au mouillage près de cette magnifique plage.
Petit déjeuner: Cuisine locale
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
Au petit matin, nous profitons de la relative fraîcheur ambiante pour une promenade sur l’île de Komodo, d’où nous apercevons le bateau au mouillage dans les eaux turquoise de la baie.
En milieu de journée, navigation vers Gili Laba: plage, snorkeling, randonnée pour profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel.
Nuit au mouillage.
Petit déjeuner: Cuisine locale
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
En début de matinée, nous mettons le cap vers le fameux « Manta Point », où les raies manta aiment se faire «nettoyer». Possibilité de nager à proximité (en gardant toutefois une distance de sécurité) et observer ce «ballet» que représente la danse majestueuse de ces impressionnants animaux marins.
Dans l’après-midi, nous mettons le cap vers Mushroom Rock et vers l’île de Kanawa. Nous y découvrons une plage de sable immaculé et des fonds marins exceptionnels. En fin d’après-midi, petite balade sur l’île afin de profiter du coucher de soleil depuis la terre ferme.
Nuit au mouillage.
Petit déjeuner: Cuisine locale
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
Dernière matinée de snorkeling avant de remettre les voiles vers Labuan Bajo. Arrivée à Labuan Bajo en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner: Cuisine locale
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Cuisine locale
Hébergement: Nuit à bord
Envol vers Bali.
Transfert vers Sanur (30 mn). Le reste de la journée est libre.
Nuit à l’hôtel.
Matinée libre jusqu’au transfert vers l’aéroport.