Fort Saint George - Nomadays

Inde

Fort Saint George

Le célèbre Fort Saint George trône dans la ville de Chennai, sur les rives de la baie du Bengale, dans le sud de l’Inde. Lors de votre voyage en Inde, ne ratez pas ce monument figurant parmi les premiers établissements britanniques en Inde. Cet édifice dont la structure comprend des traits de l’architecture marvel renferme une formidable histoire de l’Inde.

Histoire

Autrefois connu sous le nom de Madras, le Fort Saint George fut édifié en 1644. À l’époque, la fin des chantiers coïncida avec les festivités consacrées à Saint George, d’où le nom du fort. Avec ses six mètres de haut, l’édifice résista à de nombreuses attaques durant le XVIIIe siècle.

Le fort tomba ensuite entre les mains des Français de 1746 à 1749, avant d’être remis aux Britanniques lors du traité d’Aix-la chapelle à la fin de la Guerre de Succession d’Autriche. Vers la fin du XVIIe siècle, la Compagnie des Indes orientales fut établie sur le territoire de l'Inde. Les années passèrent et l'entreprise sentit la nécessité d'avoir une station de négociation permanente. Le fort servit alors de résidence pour les fonctionnaires de la Compagnie des Indes orientales.

Vers 1945, l’édifice fut occupé par les Indiens lors du Mouvement pour l’Indépendance de l’Inde. Aujourd’hui, il héberge un siège de l’assemblée législative du Tamil Nadu.

Visite du fort Saint George

Bien que reconverti en un centre d’activités administratives, le Fort Saint George abrite encore la plus ancienne église anglicane de l'Inde. On y trouve également le plus grand personnel de drapeau ainsi que de nombreuses peintures rares marquant la culture indienne. Le Fort Saint George se classe parmi les endroits incontournables à visiter en Inde, en particulier pour les passionnés d’histoire et des architectures anciennes.

Le complexe constituant le Fort Saint George renferme de nombreux monuments dont l'église Sainte Marie figurant parmi les plus vieilles églises construites par les Anglais en Inde. Vous y découvrirez également le musée du Fort Saint George qui abrite plusieurs objets témoignant de la présence anglaise dans la région de Madras, ainsi que des vestiges datant de l’époque du Raj.

De nos jours, le fort abrite une garnison de troupes en transit vers différents endroits de l'Inde du Sud, ainsi que des Îles Andaman et Nicobar. Classé patrimoine national, le fort est aujourd’hui entretenu et géré par l’Archeological Survey of India.

Le fort comprend trois domaines principaux : le musée, l'église et la maison de Wellesley. Mais on peut également y voir une autre structure fascinante : le drapeau du personnel ou le Flagstaff s’élevant à 46 mètres. Jadis, le fort disposait aussi d’un pavillon, mais il n’en reste plus que des ruines.

Le Musée

Le musée s’affiche comme l'un des bâtiments les plus marquants dans le complexe du Fort St. George. En effet, il abrite de nombreuses reliques appartenant au personnel britannique qui habitait autrefois le fort. Y sont exposés les anciens uniformes des soldats de l’époque. Le musée renferme également plusieurs artefacts tels que des pièces de monnaie, des médailles, des peintures, des lettres, etc., datant de la période coloniale.

L’établissement fut achevé en 1795 et servit de banque de Madras. Le hall se situant à l’étage constitua un lieu de divertissement et de rencontre ouvert au grand public. Devant le musée se dresse une grande statue du Lord Cornwallis, un vrai chef-d'œuvre. Celle-ci a été amenée en Inde depuis la Grande-Bretagne par bateau. La sculpture comprend une scène représentant le sultan Tipu, ses deux fils et les officiels de la Compagnie des Indes orientales.

L’église St Mary

Egalement connue sous le nom de l’abbaye de Westminster de l’Est, l’église St Mary se présente comme la plus vieille église anglicane de l’Inde. On dit que les plus anciennes tombes britanniques du pays se trouvent sous cette église.

Le premier mariage enregistré dans l'église est celui du célèbre homonyme de l'Université de Yale, Elihu Yale.

La résidence Wellesley

Wellesley House, nommée d'après l'ancien gouverneur général de l'Inde coloniale, est une ancienne salle de banquet qui possède des murs ornés de peintures de hauts fonctionnaires du régime. De nombreux visiteurs mentionnent ces magnifiques portraits comme le point culminant de leur expérience au Fort Saint George. Les canons de la Tipu Sâhib décorent les remparts du bâtiment.

Les autres monuments du Fort Saint George

L'ensemble du Fort St George abritait les bâtiments administratifs du gouvernement du Tamil Nadu jusqu'en mars 2010. On y retrouve encore les canons et le fossé qui protégèrent jadis le site. En 2010, les sièges administratifs de l’Assemblée ont été déplacés. L’ancien complexe a été transformé en bibliothèque connue actuellement sous l’appellation « Central Institute of Classical Tamil». Puis après les élections de 2011, avec le retour du chef du gouvernement Jayalalitha Jayaram, l'Assemblée du Tamil Nadu et le Secrétariat ont été rétablis au Fort St George.

En cours de construction près du fort, sur Rajaji Salai, une arche commémore le jubilé de diamant de l’Assemblée législative du Tamil Nadu. La structure est une réplique de la façade du Fort St. George, mélangeant les styles d’architecture ancienne et moderne. Le chef du gouvernement a posé la première pierre de la voûte de cette nouvelle construction le 30 octobre 2012.

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée au Fort St George est de 5 INR par personne pour les locaux et 100 INR par personne pour les étrangers. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 15 ans.