Deeg Fort - Nomadays
Deeg Fort

Également appelé « Jal Mahal », le fort Deeg domine la ville de Deeg, dans le district de Bharatpur, au Rajasthan. Ce monument est bien connu pour son architecture intrinsèque, unique en Inde.

Histoire

Érigé en 1730 par le Maharaja Suraj Mal, le fort Deeg servit de bureaux gouvernementaux et de musée. En 1732, il fut victime de plusieurs attaques britanniques. La perte s’éleva à 3 203 blessées, en plus des officiers et citoyens tués.

Visiter le fort Deeg

Doté d’une structure exceptionnelle, le fort Deeg se décrit comme un groupe de petits palais répartis sur un vaste terrain. Ses murs extérieurs s’étendant sur 8 km de circonférence sont percés par 10 portes et clôturés par 72 bastions.

Une passerelle protégée par des grèves anti-éléphants sert d’entrée au fort. Une fois à l’intérieur, retrouvez des jardins agréablement entretenus dans le style « Char Bagh ». Ceux-ci se prêtent bien à un pique-nique.

Si la majorité des éléments du site sont aujourd’hui en état de ruines, une tour de montée se tient encore debout, servant à la surveillance de la ville et du palais. Au total, le fort Deeg comprend 12 tours. La plus grande est le Lakha Burj dans le coin nord-ouest, suivi du Suraj Mal Haveli construit dans un style typiquement bengalais. Celui-ci se trouve également être une pièce clé du fort Deeg.

Hormis les tours, le fort Deeg héberge plusieurs palais, dont Gopal Bhavan, Nand Bhavan, Kishan Bhavan, Keshav Bhavan, Purana Mahal et Sheesh Mahal.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre Bharatpur, vous avez le choix entre l’avion, le train ou l’autobus.

Par voie aérienne, l’aéroport le plus proche de Bharatpur est l’aéroport international Indira Gandhi à Delhi. Situé à environ 184 km de la cité, celui-ci exploite des vols réguliers en correspondance avec les aéroports de Kolkata, Chennai, Mumbai et Bangalore. Des taxis sont disponibles à l’aéroport pour rejoindre le fort Deeg.

Si vous optez par le train, Bharatpur se situe dans la zone ferroviaire centrale. Elle dispose d’une liaison avec Jaipur, Kota, Sawai, Madhopur, Mumbai, Delhi, Agra et Ahmedabad. De la gare, les touristes peuvent louer un taxi pour parvenir au fort.

En voiture, Bharatpur est desservie par un bon réseau de routes au départ d’Agra, de Jaipur, de Fatehpur Sikri, de Mathura et de Delhi. Il existe différents autobus privés ou gouvernementaux qui font un arrêt au fort Deeg.

Horaires et frais d’entrée

Le Deeg fort est ouvert au public tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, de 9h à 17h. Le prix d’entrée est à voir sur place.