La région de Garhwal est une terre bénie avec des sommets enneigés, des glaciers de cristal, des prairies ondulantes, des parois rocheuses déchiquetées, des vallées pittoresques, des rivières sinueuses, des cascades, des forêts denses. Ce qui en fait aussi son charme, c'est la chaleureuse hospitalité qui y règne, et une culture extraordinaire. La beauté de cet endroit nous invite à parcourir ses sentiers pour découvrir la culture et les traditions d’un peuple hors du commun. C’est une randonnée ...
Ce matin, nous nous dirigeons vers Rishikesh, située sur les rives du Gange. On dit de Rishikesh qu'elle est le berceau du yoga et la porte d'entrée des quatre principaux Dhams (sites de pèlerinage) des hindous - Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamunotri. À notre arrivée, nous nous installons à notre hôtel.
Dans la soirée, nous visitons les Ghats du Gange et assistons à la cérémonie Aarti, spectacle visuel et musical. Rishikesh, au pied de la chaîne de Shivalik de l'Himalaya, est réputée pour la beauté de ses paysages et son expérience spirituelle.
Aujourd'hui, nous empruntons une route arpentueuse, longeant le Gange jusqu’à atteindre Devprayag. C’est ici que les fleuves Bhagirathi de Gaumukh et Alaknanda de Satopanth se rejoignent pour former le fleuve sacré du Gange. Nous continuons via Srinagar en direction de Rudraprayag, avant de prendre à gauche vers la rivière Mandakini pour enfin atteindre Gaurikund. Check-in au lodge à l’arrivée.
Aujourd'hui, le chemin de trek monte progressivement vers Kedarnath. Lors de la saison de pèlerinage, il y a des fortes chances de se mêler aux pèlerins qui viennent de différentes region de l'Inde; Certains des dévots, les Sadhus (hommes saints), les femmes et les enfants.Ceux qui ne sont pas en forme font appel aux palanquins. La randonnée silonne des vallées riches, vertes et magnifiques, des chutes d'eau et des montagnes rigoureuses offrant des vues à couper le souffle.Le temple de Kedarnath consacre au seigneur Shiva et bati par Pandavas après la guerre de Mahabharata, se situe face à la vallée de Mandakini au pieds des sommets imposants.
Temps de Marche: 6 Hrs
Distance: 14 Kms
Tôt le matin, nous visitons ce sanctuaire sacré, afin de s’imprégner de l'atmosphère spirituelle qui y règne. Nombreux fidèles viennent y acheter de l'encens et des fleurs dans les échoppes à proximité, en guise d’offrande au Seigneur Shiva. Nous apercevons également des prêtes qui accomplissent des rituels et prières pour les familles des dévots de Shiva.
Plus tard, nous redescendons à Gaurikund.
Temps de Marche: 4-5 Hrs
Distance: 14 Kms
Dans la matinée, nous nous rendons au point de départ de notre trek, et marchons ensuite une heure jusqu’au Temple de Triyugi Narayan à travers les rizières. Les légendes disent que c’est ici que le dieu Shiva s’est marié avec la déesse Parvati.
Nous poursuivons notre trek progressivement avec quelques ascensions. Nous traversons un charmant village, une forêt dense, des prairies verdoyantes et des magnifiques pâturages offrant des vues spectaculaires sur les sommets enneigés des chaînes montagneuses.
Temps de Marche: 5 Hrs
Distance: 12 Kms
Cette journée, l'une des plus passionnantes de la randonnée. nous offre des vues exceptionnelles sur les montagnes et paysages environnants. Nous commençons par une montée progressive durant 2 heures depuis le camp à Maggu Top. De la crête supérieure, on peut apprécier les vues panoramiques des sommets élevés de Kedarnath, Sumeru Parvat et d'autres sommets enneigées. Nous continuons notre promenade le long d’une crête surplombant la vallée de rhondodendrons et de bambous où vivent des langurs sacrés (primate d'Inde) et des cerfs. Nous traversons un petit mais très beau village de Panwali avant d’atteindre notre campement.
Temps de Marche: 7 Hrs
Distance: 15 Kms
Nous commençons notre trek du jour par une ascension progressive, environ une heure, jusqu'au col de Panwali. De là, nous pouvons apprécier les vues panoramiques sur le massif de Nanda Devi (7817m) d'un côté, et de l'autre des vues imprenables sur les forêts, les prairies verdoyantes et les pâturages. Le sentier descend ensuite pendant environ 6 heures via des forêts épaisses jusqu'à la base. Ensuite, après avoir traversé un grand ruisseau, le sentier nous mène via le village de Ghuttu et ses rizières.
Temps de Marche: 7 Hrs
Distance: 16 Kms
Aujourd'hui, notre trek de 6 ou 7 heures commence par une ascension progressive. Le sentier traverse de beaux villages, habités par des villageois souriants et impatients de nous parler. Les villagoises travaillent dans les rizières, les bambins courent ici et là, une belle journée pleine de vie rend cette expérience merveilleuse. Nous continuons à travers les forêts épaisses et les prairies alpines pour atteindre Bhairon Chatti. Nous campons sur un site magnifique avec un terrain verdoyant près du temple de Bhairon. Des vues fantastiques sur certaines hautes montagnes et sur les forêts épaisses s'offrent à nous.
Temps de Marche: 6 Hrs
Distance: 10 Kms
Une nouvelle journée encore relativement longue nous attend. Les deux premières heures se fait sur un sentier en pente à travers des forêts denses. Nous traversons ensuite des champs de riz jusqu’au village pittoresque de Binakkhal. Nous continuons de nouveau notre randonnées à travers des forets, jusqu'à atteindre Agunda via Buda Kedar, situé à proximité de la rivière Bal Ganga.
Temps de Matche: 6 Hrs
Distance: 13 Kms
Aujourd'hui, notre trek dure entre 5 à 6 heures au départ du village. Après avoir traversé Bal Ganga par un pont de bois à Jalla, nous évoluons à travers des forêts épaisses et quelques pâturages jusqu'à Belak, qui se trouve à la frontière entre Chamoli et Uttarkashi. Nous camperons au sommet de la forêt.
Temps de Marche: 5 Hrs
Distance: 16 Kms
Nous traversons un grand ruisseau en marchant sur un magnifique pont en bois, puis nous montons en palier jusqu'à Malla, le bout de la route qui relie Uttarkashi à Gangotri.
Aujourd'hui, notre trek débute par une descente progressive vers Lata. Le sentier passe à travers les forêts denses durant 3-4 heures. Cette traversée nous prendra environ 3 à 4 heures. Arrivée à un large ruisseau, nous empruntons un magnifique pont en bois, puis marchons pour Malla. La route relie Uttarkashi à Gangotri.
Temps de Marche: 4 Hrs
Distance: 10 Kms
Transfert à Gangotri (75 kms) en bus / Jeep. Nous arrivons à Gangotri, où nous nous installons à notre lodge.
La seconde partie de la randonnée commence par une montée progressive à travers la forêt. De Gangotri, nous nous suivons le sentier arboré en direction de Chirbasa. Nous suivons la rivière Bhagirathi qui prend la forme de l'Holy Ganga en rejoignant le fleuve Alaknanda quelques kilomètres plus bas. La vue sur les pics est spectaculaire, alors que nous passons dans des forêts de cèdres et de conifères, nous menant à Chirbasa. De là jusqu’à Bhojbasa, le terrain devient désertique et stérile. Passé le village, un temple se tient aux abords d'une rivière. Nous campons non loin. L'après-midi est libre.
Temps de Marche: 6 Hrs
Distance: 14 Kms
Objectif du jour: Tapovan. Nous passons par Gaumukh, qui nous offre une vue panoramique sur les pics de Bhagirathi. Gaumukh est le glacier qui vient alimenter, de la fonte de ses eaux,le Gange, ainsi que la vallée du Gangotri. A Gaumukh, nous explorons la région. Plus tard, nous poursuivons vers Tapovan, l'un des plus beaux alpages de haute altitude de la région. Le trek jusqu'à Tapovan nous fait traverser le glacier Gaumukh. Au fur et à mesure que nous grimpons, les pics des sommets environnants se font de plus en plus près. Tapovan est connu pour ses belles prairies qui entourent le camp de base du Pic Shivling, très apprécié par les touristes, les alpinistes, les randonneurs et les ascètes. Tapovan est un agréable spot avec de très belles prairies parsemées de fleurs sauvages et traversées par des ruisseaux.
Temps de Marche: 6 Hrs
Distance: 9 Kms
Tapovan est un camp de base pour les expéditions alpinistes menant aux différents sommets. C'est aussi un lieu de prédilection pour les férus de photographie. La lueur matinale magnifie ce paysage et en fait une expérience inoubliable lorsque les rayons dorés du lever du soleil rejoignent les hauts sommets, et viennent éblouir le camp. Après le petit-déjeuner, nous faisons une descente rapide jusqu'à Bhojbasa. Nous arrivons à Bhojbasa et explorons la région.
Temps de Marche: 5 Hrs
Distance: 14 Kms
Après une marche de quelques heures, nous arrivons à Gangotri où notre véhicule nous attend. Nous nous rendons à notre lodgeUttarkashi. Uttarkashi est situé sur la rive de la rivière Bhagirathi et abrite de nombreux temples et ashrams (4-5 heures de route). Dans la soirée, nous avons du temps libre pour explorer la ville.
Temps de Marche: 4 Hrs
Distance: 8 Kms
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une randonnée de 6 heures pour Rishikesh via Chamba. Dans l'après-midi, nous visitons Lakshman Jhula ainsi que les temples environnants (en option). Avec un peu de chance, nous pouvons assister à la prière du soir à Triveni Ghat.
Tôt dans la matinée, nous quittons Rishikesh pour nous rendre à Delhi. En chemin, nous visitons Haridwar, qui est l'un des lieux les plus sacrés d'Inde pour les hindous. Nous visitons Har ki Pauri, où les pèlerins viennent faire leurs ablutions dans les eaux sacrées du Gange. Nous continuons notre route vers Delhi où nous sommes transférés à l'hôtel pour la nuit.
Check-out de l'hôtel et transfert à l'aéroport international pour monter à bord du vol retour.