Les Meilleurs Spots pour Admirer le Coucher de Soleil en Guadeloupe - Voyage Guadeloupe - Nomadays

Guadeloupe

Meilleurs spots pour observer le coucher de soleil en Guadeloupe

07 mai 2024

Vous avez prévu un voyage en Guadeloupe et vous êtes à la recherche des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes ? On vous emmène à la découverte des meilleurs spots pour voir le coucher de soleil en Guadeloupe, que ce soit du côté de Basse-Terre ou Grande-Terre !

La plage de Grande Anse (Basse-Terre)

   

Située dans la commune de Deshaies, la plage de Grande Anse est l’une des plus belles plages de Basse-Terre. Entourée de collines verdoyantes, bordée de cocotiers et de raisiniers, cette plage de sable doré séduit pour son atmosphère sauvage et préservée. Mais surtout, elle est, pour beaucoup, le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil en Guadeloupe.

Comment y aller ? La plage de Grande Anse est accessible en 3 minutes de route depuis le village de Deshaies, soit 20 minutes de marche pour les aventureux.

Les + : son cadre naturel digne d’une carte postale, la possibilité de se baigner (attention aux vagues pour les enfants), la facilité d’accès (parking).

Le point de vue de Gadet (Basse-Terre)

   

Avis aux amateurs de belvédère, ne manquez pas le point de vue de Gadet pour prendre de la hauteur et admirer la plage de Grande Anse sur toute sa longueur, de la Pointe Le Breton au massif du Gros Morne. C’est l’endroit idéal pour voir le soleil se coucher sur l’une des plus belles plages de Guadeloupe...

Bon à savoir : en descendant depuis le point de vue de Gadet, vous découvrirez une série de criques très peu fréquentées. 

Comment y aller ? Le point de vue de Gadet se trouve sur la N2, juste avant la plage de Grande Anse Deshaies.

Les + : la vue sur la plage de Grande Anse, facilement accessible en voiture (le point de vue est situé en bord de route), aire de pique-nique.

La plage de la Perle (Basse-Terre)

   

Toujours dans la commune de Deshaie sur Basse-Terre, on vous recommande la plage de la Perle. Située non loin de la plage de Grande Anse, il s’agit d’une plage de sable doré toute aussi sauvage et paisible. C’est une excellente option pour admirer le coucher de soleil depuis Basse-Terre.

Comment y aller ? La plage de la Perle se situe à seulement 3 km au nord de la plage de Grande Anse.

Les + : possibilité de boire et manger un bout dans l’un des bars et paillotes de plage, tranquillité des lieux, baignade (attention aux vagues si vous êtes avec des enfants), parking.

Le phare de la pointe de Vieux-Fort (Basse-Terre)

   

Direction l’extrémité sud de Basse-Terre pour découvrir le phare de Vieux-Fort. Perché sur un éperon rocheux, ce phare fut construit en 1953 pour marquer l'entrée de la rade de Basse-Terre et la fin du Canal des Saintes. Aujourd’hui, il est l’un des spots les plus prisés pour admirer le soleil se coucher sur l’horizon avec vue sur le canal des Saintes, les Saintes et Basse-Terre. Il est aussi bien apprécié des visiteurs que des locaux qui y viennent pique-niquer. 

À noter : l’endroit étant très prisé des locaux et des touristes, il vaut mieux y aller tôt pour trouver une place de stationnement. On conseille aussi de vous garer au parking du haut plutôt que celui du bas. 

Comment y aller ? Le phare de Vieux-Fort se situe dans la commune éponyme. Impossible de le louper.

Les + : la vue sur la mer, la bonne ambiance et la possibilité de partager ce moment privilégié en compagnie des locaux.

La plage de Malendure (Basse-Terre)

   

Située dans la commune de Bouillante, la plage de Malendure est une plage de sable gris/noir d’où l’on peut voir les îlets Pigeon. Réputée pour la beauté de ses fonds marins, c’est à partir d’ici que l’on peut rejoindre la célèbre Réserve Cousteau. On y trouve de nombreuses écoles de plongée et de quoi louer des équipements de snorkeling, kayak et paddle. Outre sa faune et flore aquatique, la plage est particulièrement appréciée pour admirer le soleil se coucher entre les îlets Pigeon ou disparaître sur l’horizon (selon la saison).

Comment y aller ? L'accès à la plage de Malendure est très simple. Depuis Grande Terre, vous pouvez la rejoindre en empruntant la route de la Traversée.

Les + : excellent spot de snorkelling et de plongée sous-marine, possibilité d’admirer le coucher de soleil depuis un kayak ou un paddle pour être seul au monde, restaurants et roulottes.

L’Anse du Souffleur (Grande-Terre)

   

Direction le nord-ouest de Grande-Terre, dans la commune de Port-Louis pour découvrir l’Anse du Souffleur, une plage appréciée pour sa beauté naturelle, son sable doré, ses eaux cristallines et son atmosphère paisible et authentique. Depuis la plage, vous pourrez admirer le sommet de l'île de Basse-Terre, Montserrat et Antigua. 

Attention, cette plage est connue pour être envahie de moustiques et de yens yens (mouches des sables) à l’heure du coucher de soleil. Pensez à prendre du répulsif anti-moustiques ou des vêtements couvrants pour être tranquille !

Comment y aller ? La plage du Souffleur se situe juste à côté de Port-Louis. Tournez à droite au niveau de l’église et longez le bord de mer jusqu’au parking.

Les + : restaurants à proximité, baignade en eau calme et peu profonde (idéale pour les enfants), ambiance décontractée et familiale, facile d’accès et présence d’un parking.

La Pointe des Châteaux (Grande-Terre)

   

Autre spot pour admirer le coucher de soleil depuis Grande Terre : la Pointe des Châteaux. Située à 11 km de la commune de Saint-François, il s’agît d’une péninsule sauvage caractérisée par des formations rocheuses créées par l’érosion. Vous pourrez y contempler la baie des salines à l'ouest et Marie-Galante, un peu plus au sud ainsi que d’autres îles guadeloupéennes comme la petite île de La Désirade, Petite Terre, les Saintes et Basse-Terre.

On vous conseille d’effectuer la petite randonnée jusqu’à la croix (environ 15 min de marche pour y parvenir depuis la plage Anse des Châteaux) pour jouir d’une belle vue à l’heure du coucher de soleil.

Comment y aller ? La Pointe des Châteaux est facilement accessible en voiture : roulez sur la D118 depuis Saint-François durant 11 km environ pour rejoindre le site.

Les + : un air de bout du monde, superbe vue sur la péninsule et les îles environnantes, possibilité d’observer des baleines en saison (au printemps).

 

Florine Dergelet