Le top 7 des activités à faire en Géorgie

27 oct. 2020

A l’abri du tourisme de masse, la Géorgie est une magnifique destination pour des vacances insolites et authentiques. En plein Caucase, vous pourrez aller à la rencontre d’une nature sauvage, d’une culture préservée et d’un peuple chaleureux. C’est un pays parfait pour les globe-trotteurs, les aventuriers et les amoureux de la nature. La Géorgie invite au tourisme vert et lent, et malgré son isolement charmant, elle offre une multitude d’activités et de services pour profiter pleinement de ses vacances. Voici nos sept activités coups de cœur à faire lors d’un voyage en Géorgie :

   

Trekking

Il va sans dire que la Géorgie est l’une des meilleures destinations du monde pour la randonnée et les treks en pleine nature ; d’ailleurs, le pays est toujours en haut des classements des destinations trekkings. Si vous aimez les montagnes, n’hésitez pas avant de réserver votre voyage ! En Géorgie, les pics s’enchainent les uns après les autres, atteignant plus de 5000m d’altitude pour offrir un surprenant spectacle de la nature. Et qui dit montagnes dit glaciers, lacs, rivières et vallées : de quoi composer un cadre idéal pour les randonnées. Visiter la Géorgie à pied est un excellent moyen de se ressourcer, de faire de l’écotourisme et d’explorer les régions isolées du pays. Vous pourrez aussi bien y faire de petites randonnées d’une journée que des treks difficiles et longs en plein Caucase ; dans tous les cas, vous serez entourés de paysages splendides et majestueux.

   

Alpinisme

Avec ses montagnes géantes et ses parois vertigineuses, la Géorgie est évidemment un superbe terrain de jeu pour les alpinistes, débutants comme professionnels. On peut très bien y faire de l’escalade sur roche ou sur glace en hiver et entreprendre l’ascension de ses pics, dont certains sont très techniques. La plus haute montagne de la Géorgie, le Mont Chkhara (5193m d’altitude) est d’ailleurs l’une des plus difficiles d’Europe !

   

Sports d’hiver

La plupart des touristes se rendent en Géorgie l’été pour profiter de températures clémentes en montagne, mais l’hiver aussi, la Géorgie offre de belles opportunités pour s’amuser. En hiver, le pays se transforme en conte de fée, vêtu d’une couche de neige fraiche et enchanteresse. Ce paysage sublime est bien sûr idéal pour les sports d’hiver et notamment le ski et le snowboard. Il existe quelques stations de ski très agréables, bien moins chères et moins fréquentées que leurs concurrentes européennes. Avec des conditions de glisse idéales, la Géorgie est l’une des meilleures destinations du monde pour faire du ski ou du snowboard hors des sentiers battus ; d’ailleurs, vous pourrez aussi très facilement y faire du hors-piste (free ride).

   

Rafting

Amateurs de sports extrêmes, vous serez ravis en Géorgie. L’une des activités favorites des locaux comme des touristes étrangers est le rafting : une descente en équipe d’une rivière plus ou moins agitée, entourés de montagnes spectaculaires et sauvages. Plusieurs spots de rafting sont très réputés en Géorgie, et vous pourrez profiter de votre sortie nautique pour admirer la Géorgie autrement.

   

Atelier culinaire

La cuisine géorgienne est sans hésiter l’une des meilleures du monde, parfaitement parfumée, légèrement épicée, colorée et variée. Des boulettes de viande entourées de vignes de raisin, des raviolis piquants, des pains fourrés au fromage, des noix à perte de vue… Les tables géorgiennes sont tellement succulentes et savoureuses que la cuisine en elle-même justifie un voyage en Géorgie ! Mais plutôt que de simplement se régaler, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine pour ramener chez vous des recettes locales. Demandez à vos hôtes de vous apprendre à cuisiner l’un de leurs délices maison : c’est aussi une très bonne manière de se faire de nouveaux amis !

   

Thalassothérapie

Si « vacances en Géorgie » rime avec sports et aventures, ce n’est pas tout ce que le pays a à offrir. On peut très bien se reposer entre deux treks ou même se rendre en Géorgie pour un séjour bien-être, car le pays est connu pour ses sources d’eau curative et sa thalassothérapie. La Géorgie abrite de nombreuses stations de thalassothérapie, dont les plus connues sont sûrement Tbilissi, avec ses bains de souffre antiques, et Borjomi, dont l’eau est réputée mondialement.

   

Dégustation de vin

Saviez-vous que c’est en Géorgie que le premier vin a été fait ? Avec sa production connue aux quatre coins du monde, la Géorgie est l’un des pays vignobles les plus réputés. Et pour cause : les géorgiens utilisent encore une méthode authentique et ancestrale de fabrication du vin, d’ailleurs classée à l’Unesco. Prenez le temps de déguster (avec modération bien sûr) le délicieux vin géorgien. Vous pourrez même faire la route du vin en Géorgie pour un séjour original !

 

Marion Biremon