Partir en Éthiopie, c’est rencontrer dame nature dans toute sa splendeur. Le capital vert de ce pays est unique au monde. À ne citer que son époustouflant paysage le long du Grand Rift africain et du côté de la vallée d’Omo, ses lacs, ses hauts massifs, ainsi que sa faune diversifiée et sauvage. Ce pays dit « berceau de l’humanité » est également riche de sa population. Un peuple aux traditions bien ancrées subdivisé en différentes tribus. Depuis des siècles, chaque d’entre elles a ses propres ...
Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba et transfert vers votre hôtel
Découverte de la capitale éthiopienne en pleine mutation: du quartier historique de Piassa aux derniers développements de la ville.
Visite du musée national abritant le squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années).
Route vers les monts Entoto pour un panorama sur la ville et promenade dans le parc nouvellement aménagé dans la forêt d’eucalyptus.
Route en suivant la vallée du grand rift, grande faille tectonique qui coupe l’Afrique de l’Est de part en part. Superbes panoramas sur la vallée parsemée de nombreux lacs.
Visite du site mégalithique de Tiya, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui regroupe un nombre important de stèles pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et gravées de symboles énigmatiques, y compris des épées.
Visite du site préhistorique de Melka kunture où ont été découverts Homo Erectus et Homo Sapiens. Très intéressant musée en plein air à proximité du camp archéologique dans la savane expliquant à la fois l’archéologie et de la géologie de la Grande Vallée du Rift
Petit déjeuner: MONARCH PARKVIEW HOTEL OU SIMILAIRE
Hébergement: BETLEHEM OU SIMILAIRE
Etape à Awassa, capitale de la région Sidamo, célèbre pour son café. Promenade au bord du lac fréquenté par les marabouts et dans le parc Amor Gedel et ses nombreux singes
Arrivée à Arba Minch, bordée de montagnes verdoyantes et abritant deux des plus grands lacs de la vallée du Rift d'Éthiopie : les lacs Chamo et Abaya qui sont séparés par une langue de terre appelée le « Pont de Dieu ». Arba Minch , qui signifie les quarante sources marque la frontière entre deux mondes. Au-delà, vous entrez dans les territoires des tribus de la vallée de l'Omo.
Excursion en bateau sur le Chamo pour observer une incroyable variété d’oiseaux ainsi que les plus gros crocodiles d’Afrique (pouvant atteindre jusqu’à 6 m de long) qui cohabitent avec les hippopotames, pélicans et aigles pêcheurs.
Route vers les montagnes Guge, à 2700 m d’altitude pour rejoindre les villages des Dorzé. Autrefois guerriers redoutables, ils se sont reconvertis dans le tissage et la culture de l’ensète (ou faux bananier) dont ils font de multiples usages, de la nourriture aux habitations. Découverte et visite d’un village avec ses surprenantes huttes traditionnelles en forme de ruche haute d’une dizaine de mètres de haut. Panoramas sur les deux lacs d’Arba Minch et les îles en contrebas. Possibilité de randonnée et/ou visite du marché.
Route vers les collines du pays Konso. Découverte de l’ethnie Konso, agriculteurs sédentaires ayant sculpté à flanc de collines de nombreuses terrasses pour leurs cultures (millet, sorgho, coton, maïs, papaye…) avec un ingénieux système d’irrigation optimisant les eaux pluviales (paysage classé au patrimoine mondial par l’Unesco).Les Konso sont divisés en neuf clans, possédant chacun leurs wagas (ou totems funéraires en bois sculpté). Visite de village fortifiés, structurés en quartiers, avec de véritables murs d’enceinte en basalte les protégeant des animaux sauvages et coulées de boue.
Arrivée à la petite bourgade de Turmi. Fief des Hamer, pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage et de la culture du sorgho, millet, tabac et coton.
Découverte d’un village Hamer et de leur mode de vie et activités quotidiennes largement consacrées aux soins de leurs troupeaux. Le bétail est un élément clé de la vie des Hamer où chaque garçon reçoit un nom de bovin à sa naissance. Nues jusqu’à la taille, les femmes se couvrent les hanches de peaux de vache incrustées de perles colorées et de coquillages. Elles enduisent leur coiffure, habilement tressée, de beurre et de terre rouge.
En fonction du calendrier, visite d'un marché, lieu de palabres et de socialisation de tous les environs. Les femmes vendent légumes, épices, beurre, lait ainsi que des articles traditionnels comme des calebasses incisées, des tabourets, des bracelets et des peaux de chèvre, décorées de perles et de coquillages.
Petit déjeuner: EMERALD LODGE OU SIMILAIRE
Hébergement: EMERALD LODGE OU SIMILAIRE
Route vers Omorate et traversée de la rivière Omo en pirogue pour rejoindre le pays Dassanetch. Tout proche de la frontière kenyane, cette tribu loin du monde tire profit des terres fertiles et limoneuses du delta de la rivière Omo pour cultiver le sorgho. Cette basse vallée de l'Omo est un site préhistorique majeur (classé au patrimoine mondial par l’Unesco), où ont été découvert de nombreux fossiles d’hominidés d'une importance essentielle pour l'étude de l'évolution humaine. Balade le long de la rive Est l’Omo, découverte d’un village traditionnel composé de petites huttes faites de branchages, tôles et peaux de bêtes. La coiffure des Dassanetch est très sophistiquée.
Promenade dans la savane à la recherche des termitières géantes.
Petit déjeuner: EMERALD LODGE OU SIMILAIRE
Hébergement: EMERALD LODGE OU SIMILAIRE
Découverte de l’ethnie Karo sur les rives de l'Omo. Les Karo sont célèbres pour leurs peintures corporelles à l'ocre colorée, à la craie blanche, à la roche minérale jaune ou à toute autre ressource naturelle. La coiffure des hommes Karo est très élaborée et chaque élément possède une signification.
Route à travers la savane broussailleuse vers la petite ville de Jinka. Les Ari profitent ici d’une région verte et fertile leur permettant de cultiver céréales, café et fruits.
En route, nous nous arrêterons en territoire Tsemay pour rencontrer cette ethnie lors de son marché hebdomadaire
Visite du parc national Mago et de l’ethnie Mursi. Agro-pasteurs au crâne rasé, oreilles percées, bras et thorax scarifiés, les hommes sont des guerriers réputés très impressionnants. Les femmes, quant à elles, portent un plateau d’argile inséré dans la lèvre inférieure, ainsi que des plateaux auriculaires (la taille du plateau labial étant proportionnelle à la dot exigée par la famille).
Visite du musée du centre de recherches de la vallée de l’Omo, perché sur une colline au nord de la ville qui présente les différentes cultures de la région.
Transfert à l'aéroport pour la destination de Dire Dawa via Addis Abeba
Arrivé et accueil par votre chauffeur avant de prendre la route vers Harar.
Arrivée à Harar, ville fortifiée musulmane inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.
À la tombée de la nuit, sortie au-delà des remparts de la ville pour assister au nourrissage traditionnel des hyènes.
Petit déjeuner: NASA HOTEL OU SIMILAIRE
Hébergement: Chez l'habitant dans une maison traditionnelle harari
Visite de la vielle ville de Harar protégée par ses remparts percées de portes. 4ème ville sainte de l’Islam, la ville est réputée abriter près de 400 mosquées et sanctuaires.
Visite de la ville, ses mosquées, la maison Rimbaud, le musée, maison Harari traditionnelle, la maison de Ras Makonen, futur empereur Hailé Sélassié.
Promenade au fil des ruelles aux maisons colorées et visite de ses différents marchés.
Petit déjeuner: Préparé par votre hôte
Hébergement: Chez l'habitant dans une maison traditionnelle harari
Ville étape sur la ligne du chemin de fer franco-éthiopien, Dire Dawa est restée un important centre d’échanges pour toute les marchandises en provenance du port de Djibouti.
Visite des différents marchés et de l’ancienne gare de chemin de fer .
Route longeant la vallée de l’Awash et la célèbre ligne du train franco-éhiopien récemment réhabilitée. Traversée des paysages décrits par Rimbaud et Henry de Monfreid.
Découverte de la réserve Allideghe Wildlife en 4X4 pour tenter d’observer zèbres, autruches, Oryx, gazelles et l’étonnante diversité d’oiseaux.
Profitez des piscines naturelles entourées de palmiers Doum et d’acacias peuplés de singes et nombreux oiseaux.
Ancienne réserve de chasse du Négus Hailé Sélassié, le parc abrite oryx, gazelle de Soemmering, koudous, antilopes, dik-dik dans un paysage de plaines et volcans tandis que le canyon de la rivière Awash accueille de nombreux oiseaux. Décrit par Pierre Teilhard de Chardin il contient des gisements d’obsidienne qui a été utilisée pour la fabrication d’outils préhistoriques.
Randonnée le long de la rivière Awash, au nord et au sud des chutes Awash pour observer la faune sauvage : Les singes colobes et vervets, les petits koudous, les phacochères, les crocodiles, les varans, de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que de vénérables et imposants arbres.
Transfert à l'aéroport pour le vol du retour.