Découverte de l'Ethiopie en famille "De l'ancienne Abyssinie des hauts plateaux aux lacs de la vallée du Grand Rift Africain"

Une découverte de l’Ethiopie adaptée pour les familles avec enfants.

Un voyage qui met l’accent sur la découverte des sites naturels prestigieux de l’Ethiopie : la Grande Faille d’Afrique avec son chapelet de lacs, les montagnes du Simien et ses colonies de singes et les chutes du Nil bleu.

L’aspect culturel et historique du pays n’est bien entendu pas négligé pour autant : La visite en bateau des îles monastères du lac Tana, les châteaux médiévaux de Gonder et les églises de Lalibela que l’...

Plus d'informations

Jour 1Addis,capitale de l’Éthiopie

  • Arrivée à Addis, pick-up et transfert vers l'hôtel

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 2Le lac Tana et ses îles monastères

Addis- Abeba - Bahir Dar

  • Transfert vers l'aéroport pour votre vol à destination de Bahir Dar

    Pick-up et transfert vers l'hôtel.

  • Arrivée à Bahir Dar, capitale de la régon Amhara aux airs de riviéria avec ses palmiers et son immense lac. Promenade au bord du lac Tana.

  • Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus).

    Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne et de son musée abritant une collection de croix remontant au 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers jusqu’à l’église Azoua Mariam et retour en bateau.

  • En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et danse où l’azmari, tel le ménestrel médiéval improvise en vers sur la vie locale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 3Les chutes du Nil Bleu

  • Visite du marché de Bahir Dar vers lequel convergent tous les paysans de la région.

  • Route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur) puis on rejoint le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque

  • Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
4h-180km

Jour 4Gondar et ses châteaux médiévaux

Bahir Dar - Gondar

  • Départ pour Gondar par une jolie route longeant la rive orientale du lac Tana.

  • Gondar et ses châteaux médiévaux

    Capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe, Gondar détient un riche patrimoine architectural. Visite de la cité impériale qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.

    Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église dont le plafond et les murs sont entièrement peints de superbes de centaines de visages d'anges.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
1h 30m-100km
Parc National Simien

Jour 5Le Parc National des monts Simien

  • Le parc National des monts Simien

    Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusque Sankaber

    Sankaber (3250m) – Jinbar ; heures de marche : env. 1h 30

    Marche sur le sentier de ligne de crête parmi la végétation afro alpine avec de magnifiques points de vue sur les canyons vertigineux et les sommets alentours jusqu’à la grande cascade de Jinbar.

    En chemin, observation de colonie de babouins Gélada, grands singes endémiques au poitrail rouge des hauts plateaux éthiopiens. Ces babouins sont végétariens et vivent par groupe de 200-300 avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l'herbe et s'épouiller. Vous pourrez les approcher de très près.

    A condition de prévenir à l’avance, possibilité de faire une plus longue randonnée ( approximativement 4h)

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
30m-360km

Jour 6Lalibela, la "Jérusalem Noire"

  • Transfert vers l'aéroport pour votre vol

  • Arrivée à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.

  • Lalibela, la "Jérusalem Noire"

    Découverte des trésors architecturaux de Lalibela, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques.

    Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, … Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 7Le haut plateau du Wollo et ses communautés villageoises

  • Lalibela et les communautés villageoises du Wollo

    Visite du monastère Ashton Mariam perché sur l’escarpement dominant le site de Lalibela et offrant de superbes vues sur la vallée de Sekota et le haut plateau. Promenade dans la campagne à la découverte des communautés villageoises agricoles.

  • Visite du vieux village avec ses toukouls ( maisons rondes traditionnelles au toit de chaume)

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 8Cap vers le sud et les grands lacs

  • Transfert vers l'aéroport pour votre vol

  • Arrivée à Awassa, capitale de la région Sidamo, célèbre pour son café. Promenade au bord du lac fréquenté par les marabouts et dans le parc Amor Gedel et ses nombreux singes

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Langano
Langano

Jour 9Le parc national des lacs Abiata & Shalla

  • Visite du parc national des lacs Abiata & Shalla : lacs de cratère fréquentés par des colonies de flamants roses.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Langano
45m-50km
Lac Ziway

Jour 10La Vallée du grand Rift

  • Route en suivant la vallée du grand rift, grande faille tectonique qui coupe l’Afrique de l’Est de part en part. Superbes panoramas sur la vallée parsemée de nombreux lacs.

  • Excursion en bateau sur le lac Ziway et observation des hippopotames, marabouts, cormorans, ibis, hérons….

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 11Addis-Abeba, la « nouvelle fleur »

  • Addis-Abeba, la « nouvelle fleur »

    Découverte de la capitale éthiopienne en plein boom économique. Visite du musée national abritant le squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années), la cathédrale de la Trinité qui abrite le tombeau de l’empereur Hailé Sélassié, le Merkato le plus grand marché d’Afrique. Route vers les ** monts Entoto** pour un panorama sur la ville.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 12Vol de retour

  • Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1380€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.