Un voyage qui met l’accent sur la découverte des sites naturels prestigieux de l’Ethiopie : la Grande Faille d’Afrique avec son chapelet de lacs, les montagnes du Simien et ses colonies de singes et les chutes du Nil bleu.
L’aspect culturel et historique du pays n’est bien entendu pas négligé pour autant : La visite en bateau des îles monastères du lac Tana, les châteaux médiévaux de Gonder et les églises de Lalibela que l’on découvre au fil d’un dédale de tunnels et souterrains.
Arrivée à Addis, pick-up et transfert vers l'hôtel
Transfert vers l'aéroport pour votre vol à destination de Bahir Dar
Pick-up et transfert vers l'hôtel.
Arrivée à Bahir Dar, capitale de la régon Amhara aux airs de riviéria avec ses palmiers et son immense lac. Promenade au bord du lac Tana.
Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus).
Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne et de son musée abritant une collection de croix remontant au 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers jusqu’à l’église Azoua Mariam et retour en bateau.
En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et danse où l’azmari, tel le ménestrel médiéval improvise en vers sur la vie locale.
Visite du marché de Bahir Dar vers lequel convergent tous les paysans de la région.
Route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur) puis on rejoint le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque
Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.
Départ pour Gondar par une jolie route longeant la rive orientale du lac Tana.
Gondar et ses châteaux médiévaux
Capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe, Gondar détient un riche patrimoine architectural. Visite de la cité impériale qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.
Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église dont le plafond et les murs sont entièrement peints de superbes de centaines de visages d'anges.
Le parc National des monts Simien
Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusque Sankaber
Sankaber (3250m) – Jinbar ; heures de marche : env. 1h 30
Marche sur le sentier de ligne de crête parmi la végétation afro alpine avec de magnifiques points de vue sur les canyons vertigineux et les sommets alentours jusqu’à la grande cascade de Jinbar.
En chemin, observation de colonie de babouins Gélada, grands singes endémiques au poitrail rouge des hauts plateaux éthiopiens. Ces babouins sont végétariens et vivent par groupe de 200-300 avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l'herbe et s'épouiller. Vous pourrez les approcher de très près.
A condition de prévenir à l’avance, possibilité de faire une plus longue randonnée ( approximativement 4h)
Transfert vers l'aéroport pour votre vol
Arrivée à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.
Découverte des trésors architecturaux de Lalibela, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques.
Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, … Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.
Lalibela et les communautés villageoises du Wollo Montée vers l’escarpement dominant le site de Lalibela et offrant de superbes vues sur la vallée de Sekota et le haut plateau. Promenade dans la campagne à la découverte des communautés villageoises agricoles.
Visite du vieux village avec ses toukouls ( maisons rondes traditionnelles au toit de chaume)
Transfert vers l'aéroport pour votre vol
Arrivée à Awassa, capitale de la région Sidamo, célèbre pour son café. Promenade au bord du lac fréquenté par les marabouts et dans le parc Amor Gedel et ses nombreux singes
Visite du parc national des lacs Abiata & Shalla : lacs de cratère fréquentés par des colonies de flamants roses.
Route en suivant la vallée du grand rift, grande faille tectonique qui coupe l’Afrique de l’Est de part en part. Superbes panoramas sur la vallée parsemée de nombreux lacs.
Excursion en bateau sur le lac Ziway et observation des hippopotames, marabouts, cormorans, ibis, hérons….
Addis-Abeba, la « nouvelle fleur »
Découverte de la capitale éthiopienne en pleine mutation: du quartier historique de Piassa aux derniers développements de la ville. Visite du musée national abritant le squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années), la cathédrale de la Trinité qui abrite le tombeau de l’empereur Hailé Sélassié. Route vers les monts Entoto pour un panorama sur la ville et promenade dans le parc nouvellement aménagé dans la forêt d’eucalyptus.
Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour.