L’Équateur, un univers à parcourir en famille !
Véritable concentré d'Amérique latine, l'Équateur regroupe montagnes enneigées, volcans actifs, lacs, steppes et Amazonie profonde…
Ce séjour est l'occasion de découvrir cette multitude de paysages et de couleurs, des climats tropicaux de l'Amazonie aux hauteurs andines. Le voyage sera aussi culturel : d'un monde à un autre, vous pourrez apprécier la diversité des traditions, des croyances et de l'artisanat.
Les activités sportives et de plein air...
Selon votre rotation aérienne, vous arrivez soit l’après-midi à Quito après un vol de jour (départ de France le matin), soit le lendemain après un vol de nuit. À l’arrivée à Quito, accueil et transfert vers votre hôtel.
Arrivée à Quito, accueil et transfert dans le centre.
Journée complète dédiée à la visite et à une acclimatation en douceur à l’altitude : implantée sur des collines verdoyantes et fourmillante d’activité, Quito compte parmi les plus belles villes d’Amérique du Sud. Montée vers l’un des belvédères pour une vue magnifique sur la capitale, puis visite complète du centre colonial classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre baroques où l’or et l’argent abondent.
Dans l’après-midi, cap vers les portes de la Sierra du Nord, à San Clemente, charmante communauté indienne au nord de la ligne équatoriale. Dîner et nuit dans la famille d’accueil.
Journée de partage et d’échanges avec notre famille d’accueil : participation aux activités rurales et artisanales, assistance aux tâches journalières de l’élevage (cochons d’Inde et autres animaux) à la culture de fruits et légumes et rencontre avec les jeunes de la communauté. Cette cohabitation et cet échange culturel réciproque révèlent l’attachement profond de la communauté à la Pachamama (la Terre-Mère), vénérée et respectée. Nos hôtes partagent leur savoir-faire, de l’artisanat à la cuisine traditionnelle et d’autres aspects de leur mode de vie séculaire. Pour ceux qui le souhaitent, balade à cheval autour de San Clemente et sur les flancs du volcan Imbabura (supplément de 30 $ à payer sur place).
Dîner et nuit dans notre famille d’accueil.
Dernier petit-déjeuner avec nos hôtes, puis départ depuis San Clemente pour un trekking inédit vers la lagune de San Pablo.
Découverte d’une région habitée par les Indiens Imbayos et Cayambes, qui cultivent de façon traditionnelle leurs parcelles accrochées aux flancs des volcans Cayambe, Imbabura et Cusín. Au cœur de paysages de damiers de culture parsemés de forêts d’eucalyptus, cette belle balade (très peu de dénivelée) offre une immersion dans une campagne aux multiples attraits.
Dans l’après-midi, court transfert à Otávalo via la cascade et le village de Peguche, réputé pour le tissage textiles colorés, tapis et les instruments de musique traditionnels.
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Déjeuner: Libre
Dîner: Inclus
Hébergement: Chez l'habitant
Transfert à la laguna Cuicocha, installée dans le profond cratère du volcan éponyme, formé sur les flancs du Cotacachi (4936 m), d’où émergent deux îlots. Les bords du cratère, riches d’une flore variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), offrent de magnifiques vues sur l’ensemble de la province d’Imbabura.
Par un bon sentier, tour complet (ou partiel) du cratère, avec peu de dénivelée. Depuis la partie la plus haute (3486 m), superbe vue sur Otavalo et le volcan Imbabura. Les eaux limpides du lac, du bleu profond au vert émeraude, subliment le paysage.
Descente au fond du cratère pour une balade en bateau, retour à Otavalo, puis visite du parc Condor pour admirer diverses familles de rapaces et assister à une démonstration de vol.
Dans la matinée, visite du marché artisanal d’Otávalo sur la place du Poncho, puis transfert vers Mindo en passant par la ligne de l’équateur, la Mitad del Mundo (“milieu du monde”), pour une découverte ludique de la ligne équatoriale et de l’écomusée Intiñan.
Reprise de la route vers l’ouest, toujours le long de l’équateur : au détour d’un virage, changement radical de paysage, nous voici dans la forêt tropicale humide de Mindo.
Journée complète de découverte de cette région renommée pour la diversité de sa faune et de sa flore. Belle balade jusqu’à de jolies cascades au cœur de la forêt tropicale humide, tyrolienne dans les hauteurs de la forêt, visite d’un élevage de papillons pour admirer de nombreuses espèces dans leur milieu naturel.
L’après-midi se termine par une découverte ludique d’une fabrique de chocolat.
Après le petit-déjeuner, visite d’un “jardin” magique de colibris, puis reprise de la route pour un changement de décor radical : quittant la forêt tropicale, retour vers l’altitude de la capitale avant d’emprunter la Panaméricaine Sud le long de la cordillère des Andes en direction du parc national du Cotopaxi. Les paysages se transforment, révélant la biodiversité des sols sur un territoire restreint.
Nuit dans une superbe auberge au pied du Cotopaxi, volcan glaciaire emblématique.
Journée complète d’exploration au cœur du páramo andin, au pied du Cotopaxi, le plus haut volcan du monde, dont le cône enneigé culmine à 5 897 m. Traversée du parc, en laissant peu à peu derrière nous les troupeaux de chevaux sauvages, jusqu’à la laguna Limpiopungo au pied du Rumiñahui, dont nous faisons le tour par un beau sentier.
Poursuite de la découverte avec la visite des ruines incas de Pucará del Salitre, posées stratégiquement sur un plateau, puis des Manantiales, formation rocheuse d’où jaillissent des eaux limpides rejoignant la rivière Pita.
Si le temps et les conditions le permettent, montée vers le refuge (4 800 m), situé à 1 h de marche du parking.
Retour au véhicule, puis à notre auberge pour une seconde nuit dans ce décor de rêve.
Option équestre : 3 h de balade à cheval à l’intérieur du parc (supplément de 30 $ à organiser la veille avec votre guide), puis découverte avec le reste du groupe.
Après le petit-déjeuner, transfert à Baños, ville thermale réputée pour ses piscines d’eau chaude et la proximité du splendide volcan Tungurahua (5 016 m). Située en zone subtropicale à 1 800 m d’altitude, cette charmante bourgade invite à la détente : découverte du centre, de la cathédrale et des ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal).
Activité ludique de tyrolienne : plus de 2 km de canopée au-dessus d’une rivière, au cœur d’une végétation luxuriante, suivie d’un bain chaud dans une piscine d’eau ferrugineuse à plus de 40 °C.
Options (payantes) à planifier la veille avec votre guide : canyoning, rafting, via ferrata, parapente, saut à l’élastique, balade à cheval ou à VTT, massages, spa, etc.
Départ de Baños vers l’Amazonie.
En route, découverte de l’allée des Cascades avec vues sur les grands canyons. Comptez 4 à 5 h d’une route passionnante pour rejoindre l’Oriente, région amazonienne couvrant la moitié du pays. Immergés dans une végétation luxuriante et un contact privilégié avec la nature, installation dans notre lodge en pleine forêt (hors Amazonie profonde) pour un retour aux sources et aux choses simples.
Ce matin, marche en forêt dans une zone différente pour observer une flore variée, ainsi que oiseaux, insectes et animaux de toutes natures, couleurs et formes. Le guide présente les propriétés médicinales de certaines plantes et nous initie à ce mystérieux biotope de l’Amazonie proche, où les communautés vivent en harmonie.
Ensuite, selon le lodge et les souhaits du groupe : visite d’un centre de secours aux animaux, d’une communauté indienne, balade jusqu’à une cascade, baignade dans une rivière ou sortie en pirogue.
Retour au lodge en fin d’après-midi.
Petit déjeuner: Lodge
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Lodge
Nous quittons notre lodge pour rejoindre la capitale.
Vers Archidona, halte aux cavernes de Humanti pour nous aventurer à l’intérieur et nous émerveiller des spectaculaires stalactites et stalagmites. Découverte de la faune souterraine et pause rafraîchissante dans la cascade, une petite lagune naturelle ou l’un des “trous” pouvant atteindre quatre mètres de profondeur. Considérées par les habitants de la région et les yachak, autorités spirituelles et traditionnelles des communautés indigènes, comme un lieu idéal pour profiter des bonnes énergies offertes par mère Nature.
Retour à notre véhicule et route pour Quito.
Selon les rotations aériennes, matinée libre puis transfert à l’aéroport.