Voyage en Colombie avec les enfants : comment bien se préparer ? - Nomadays

Colombie

Voyage en Colombie avec les enfants : comment bien se préparer ?

25 mai 2022

La Colombie est une excellente destination de voyage pour partir avec ses enfants. Mais avant de partir, nous vous donnons tous nos conseils pour bien préparer votre séjour et savoir comment vous organiser.

Comment se déplacer en Colombie

En bus 

C’est le moyen de transport le plus répandu et l’option la moins onéreuse pour se déplacer en Colombie. Le réseau de bus colombien dessert de nombreuses destinations à travers tout le pays, de jour comme de nuit. La plupart des bus qui assurent un trajet longue distance sont de bon standing et très confortables. La solution idéale pour voyager avec vos enfants en Colombie en toute tranquillité.

En voiture

Louer une voiture est idéal pour voyager en toute autonomie en Colombie. Notez cependant que le territoire est vaste et les distances sont souvent très longues pour rallier un endroit à un autre.

Un permis international est exigé pour louer un véhicule en Colombie. Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un chauffeur privé, idéal pour s’épargner le stress de la conduite et vous déplacer en toute tranquillité.

En avion

Le réseau aérien colombien est relativement bien développé et permet de relier rapidement les grandes villes du pays. Il existe des aéroports dans toutes les régions colombiennes. Même s’il est tentant de prendre l'avion, nous vous conseillons autant que possible de trouver des alternatives aux vols intérieurs.

La nourriture en Colombie

En Colombie la nourriture est excellente et sera appréciée par toute la famille. Les repas traditionnels sont très consistants, à base de viande (poulet, bœuf) ou de poisson, accompagné par du riz, des haricots rouges et des pommes de terre. Parmi les plats à tester nous vous conseillons :

  • l’ajiaco, une spécialité de Bogotá, un bouillon à base de poulet, de pommes de terre et de maïs.
  • le ceviche, un poisson mariné avec des épices et du citron.
  • les empanadas, des savoureux petits chaussons fourrés à la viande, au fromage et aux pommes de terre.
  • le postre de nata, un gâteau à la crème de lait
  • le chocolate con queso, un plat qui risque de surprendre toute la famille car il s’agit d’un chocolat chaud dans lequel on trempe du fromage !

Côté boisson, les petits et les grands adoreront goûter les jus à base de fruits exotiques. Et impossible de ne pas nommer le café, la boisson nationale du pays, dont les effluves vous accompagneront tout au long de votre voyage.

Se loger en Colombie

La Colombie offre un très large choix d’hébergements, adaptés à tous les budgets. Vous trouverez des auberges de jeunesse pour louer un dortoir de plusieurs lits et loger avec toute votre tribu à petit prix. Dans les hôtels vous louerez facilement des chambres familiales. Vous pourrez aussi faire l’expérience du logement chez l’habitant, dans les posadas et les fincas, la plupart se trouvant en dehors des grandes villes, en pleine nature.

La santé et la sécurité en Colombie avec des enfants

Sécurité 

Le sujet de la sécurité est toujours épineux quand on envisage de voyager en Colombie en famille. Cependant en adoptant un comportement responsable et en respectant des règles de bases vous pourrez voyager en Colombie avec vos enfants en toute confiance.

  • Évitez les zones déconseillées en vous référant au site du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Prenez un taxi pour vous déplacer la nuit.
  • Éviter de montrer des signes de richesse dans les grandes villes.
  • Soyez attentifs à vos bagages en général.
  • Éviter les quartiers sensibles.

Santé

Pour un voyage en Colombie il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins universels. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé pour vous et vos enfants si vous comptez aller en Amazonie. Le traitement anti-paludisme est recommandé en plaine et sur la côte Caraïbes.

Nous vous déconseillons de boire l’eau du robinet. Renseignez-vous aussi sur les effets du Mal Aigüe des Montagnes. Bogotá se trouve à 2700 mètres d’altitude et même si nous ne sommes pas tous égaux face au mal d’altitude ce n’est pas une donnée à prendre à la légère.

Les indispensables à ne pas oublier dans la valise  

  • des vêtements légers mais longs, pour vous protéger du soleil et des piqûres d’insectes
  • pull, veste imperméable, chaussures de marche pour les excursions en montagne
  • sandale et maillot de bain pour les sorties en ville ou à la plage
  • passeport
  • Carnet de vaccination international
  • Protection anti-moustique
  • Une trousse de secours avec tout le nécessaire pour les premiers soins

Les formalités

Pour entrer en Colombie les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne doivent présenter un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Vos enfants, quel que soit leur âge, doivent aussi avoir un passeport individuel.

Un visa n'est pas nécessaire pour un séjour de moins de 60 jours.

Linda Martinez