La Chine, un monde à part et multiculturel ! Pendant ce circuit, nous aurons la possibilité d'explorer Pékin (Beijing), la capitale; nous y découvrirons l’extraordinaire patrimoine architectural et culturel. Nous passerons également quelques jours à Xi'an après avoir admirer la grande muraille de Chine. Avant de partir à la découverte de petits villages de Yangshuo, nous partirons à la rencontre Guilin, Zhaoxing et Ping'an.
Réservation du vol Air China (vol direct) au départ de Paris CDG à 20h20, direction Pékin.
Une fois arrivés à l’aéroport de Pékin à 12h25, nous sommes accueillis par notre guide et chauffeur francophone. Nous sommes ensuite conduits directement à l’hôtel afin de déposer nos bagages.
Après une petite pause déjeuner et un peu de repos, nous partons à la découverte d’un quartier typique dans les célèbres hutongs le long du lac Houhai, (l’un des trois lacs qui forment Shichahai) .
Il s’agit d’un ensemble de petites ruelles et passages étroits uniques à pékin où l’on découvre aujourd’hui de petites boutiques, bars et restaurants.
Notre balade le long du lac débouche sur le parc de Beihai, l'un des jardins impériaux les mieux préservés du pays mais aussi l'un des plus anciens et des plus grands.
En fin de journée nous irons nous promener dans la très animée rue commerçante de Wangfujing.
Nous découvrons le Palais d'été, le parc royal le plus important et le mieux préservé de Chine. Le domaine avec ses nombreux temples, ses jardins, son lac et ses galeries est un modèle pour l’horticulture et l’aménagement paysager chinois.
En haut de la colline de la longévité, vous découvrirez le Pavillon des Fragrances Bouddhiques, et vous aurez un panorama somptueux sur l'ensemble du parc, et notamment le Lac de Kunming.
Visite de la Cité interdite de Pékin, l’un des emblèmes du pays, donnant sur la place la plus visitée du Monde, la place Tian An Men. Grand complexe composé de different palais et appartements, ces edifices ont été construits sous l’époque Ming au XVème siècle. 72 ha vous accueilleront pour une visite sans pareil au coeur du pouvoir des anciennes dynasties. Sur place nous verrons de nombreux trésors impériaux, notamment des oeuvres d’art chinois comme des peintures, bronzes, céramiques et autres réalisations exceptionnelles.
Au dîner, nous aurons le privilège de goûter à une spécialité pékinoise : le canard laqué.
En matinée, nous prenons la route pour ce qui est sûrement le monument le plus symbolique de la Chine, la Grande muraille ! Nous nous rendons sur la portion de Mutianyu. Moins fréquenté que le site de Badaling, le tronçon de Mutianyu avec ses 22 tours de garde est le plus long à avoir été entièrement restauré. Il est aussi l'un des plus facile à parcourir à pieds, et vous pourrez vous balader sur les fortifications qui serpentent à travers les superbes paysages de Montagne de la Chine du Nord, et découvrir ainsi le joyau architectural de la chine moyenâgeuse.
Nous prenons la télécabine pour la montée. Ceci dit, la descente est prévue à pied, mais les plus téméraires d’entre nous pourront descendre en toboggan.
De retour à Pékin, nous passons au stade Olympique pour découvrir le cube d’eau et le nid d’oiseau imaginés par John Pauline et Herzoge. L’intérieur du site est ouvert à la visite.
La journée débutera avec une initiation à un art martial chinois d'inspiration taoïste : le Tai Chi Quan.
Visite du Temple du ciel, un des symbole de la capitale chinoise, et un exemple de l'art religieux chinois. Ce monument symbolise la croyance traditionnelle chinoise selon laquelle la terre est carrée et le ciel est rond. Admirer sa belle architecture en forme ronde, ainsi que sa triple toiture recouverte de tuiles vernies bleues, et prenez le temps de vous promener dans les allées du parc où de nombreux Pékinois se rassemblent tous les jours pour danser ou encore jouer au Jianzi.
Transfert à la gare de Pékin pour prendre un train rapide à destination de Xi'an.
Une fois arrivés à bon port, nous serons accueillis par notre nouveau guide francophone qui nous conduira à notre hôtel de charme, afin que l’on puisse s’installer et se reposer.
Pour commencer la journée tranquillement, nous nous promenons sur les remparts de la ville, considérés comme l'un des premiers monuments historiques de la ville. Nous découvrons les jolis petits jardins situés au pied des portes et apprécions la vue panoramique sur les toits de la vieille ville.
Puis, nous faisons la visite d'un autre site spectaculaire, qui ne manquera pas de nous fasciner: l'armée de soldat en terre cuite. Datant de 246 av. JC, cette armée veille depuis deux millénaires sur le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang. Ces milliers de soldats grandeur nature, acommpagnés de leurs chevaux et chars, recouvre une surface impressionnante. Nous prenons le temps de découvrir ce mausolé, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avant de rentrer à l’hôtel, nous nous laisserons tenter par une jolie promenade vers la Tour de la Cloche et du Tambour.
Le matin, nous découvrons le quartier musulman de Xi'an et visitons la grande mosquée fondée au VIIIe siècle.
Pour le dîner, c’est un « banquet de raviolis » qui nous attend.
Ce matin, visite de la deuxième attraction majeure de la ville: la Grande pagode de l’Oie sauvage. Cet édifice historique datant du VIIème siècle fut construit sous la dynastie des Tang en hommage à l’impératrice Wende. Haute de 64 mètres, la pagode s'élève sur la ville, nous offrant ainsi une vue panoramique depuis son sommet.
Nous terminons notre tour de Xi'an, avec la visite du Musée d’histoire de la province du Shaanxi. Considéré comme la perle des anciennes dynasties et le trésor de Chine, ce musée est sûrement l'un des plus beaux musées du pays. Il renferme une multitude de trésors culturels et archéologiques, qui retrace l'histoire du pays et de sa civilisation.
Notre chauffeur nous dépose à l’aéroport de Xi’an pour prendre un avion à destination de Guilin.
Notre nouveau guide francophone et chauffeur nous accueillent, et nous conduisent à notre hôtel du jour.
Depart matinal pour Congjiang par le train de 9h52. Arrivée prévue à 10h55.
Ensuite, nous nous dirigeons vers Zhaoxing. Traversé par de petits canaux et ruisseaux, le village de Zhaoxing est empreint d’authenticité. Une fois sur place, nous pouvons croiser les Dongs (un groupe ethnique de Chine) qui y vivent.
Le peuple Dong a forgé sa réputation grâce à ses constructions traditionnelles et ses architectures essentiellement faites de bois.
L’après-midi, nous partons donc à la découverte de ces belles œuvres à savoir : les théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour, et les ponts du Vent et la Pluie. Nous pouvons, au détour des ruelles, aller à la rencontre des différents vanniers, tisserandes, et autres artisans.
Le matin, nous partons en randonnée pédestre en partant du village de Tang’an vers Zhaoxing (comptez environ 1h30 de marche en descente). Ceci dit, ceux qui le souhaitent pourront emprunter la navette pour rentrer. L’occasion d’admirer un incroyable panorama qui donne sur toute la vallée. Sur le chemin, peut-être aurons-nous la chance d’assister aux chants culturels visant à célébrer le quotidien du peuple Dong.
L'après-midi fera place à la visite du musée local. Pour le reste du temps, c’est quartier libre dans le village.
Le matin, nous serons transférés à la gare de Congjiang.
Nous embarquons dans le train qui nous mènera à Sanjiang.
De là, nous mettons le cap sur Chengyang, petit village peuplé d’une minorité Dong est connu pour son pont du Vent et de la Pluie. Considéré comme le plus beaux des 108 ponts déjà existants dans le district, l’architecture en bois de ce pont est un chef-d’œuvre et s’intègre parfaitement dans la nature environnante.
Après le déjeuner, nous prenons la route vers Ping’an et ses magnifiques rizières en terrasses (comptez environ 2h30 de route). Une marche de 30 minutes permet d’atteindre ensuite le village situé en contrebas.
Nous nous installons dans notre auberge le Ridge Inn qui offre une jolie vue sur les rizières et tout le confort nécessaire.
En fin d’après-midi, nous montons en haut des rizières de l'Épine dorsale du Dragon. Considérée comme les plus belles rizières du pays, elles s’étagent sur plusieurs collines donc le point culminant s’élèvent à plus de 1000 mètres. Depuis ce spot, nous pouvons alors profiter d’un incroyable point de vue et d’un paysage à couper le souffle.
Le matin, nous effectuerons une petite randonnée en haut des rizières de l'épine dorsale du Dragon vers les différents points panoramiques. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol.
Et le soir, nous assisterons au beau spectacle de pêche traditionnelle à la lumière des lanternes avec des cormorans apprivoisés.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route direction le point de vue Xianggong, où nous pouvons jouir depuis le sommet d’une vue incroyable sur la rivière Li et le parc des pics karstiques de Guilin, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous reprenons la voiture qui nous conduit un peu plus loin (5km) au départ d’un sentier de randonnée qui nous conduit à travers d’agréables paysages façonnés de vergers d’agrumes et ed petits hameaux jusqu’à atteindre le village de Xingping (comptez environ 1h30 à 2h de marche facile).
Sur le chemin, nous nous arrêtons à un petit temple caché sur les berges à l’entrée de la grotte de l’escargot où résident encore quelques moines. Puis nous traversons la rivière en bac, avant de découvrir la vieille rue de Xingping, où nous nous arrêtons pour déjeuner et reprendre quelques forces.
Après le déjeuner, nous partons pour une jolie croisière en radeau de 1h30 sur l’une des plus belles partie de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, section qui apparaît d’ailleurs sur les billets de 20 Yuans. La croisière en radeau nous conduit à travers de magnifiques paysages variés formés de pics karstiques, bosquets de bambous, rizières et quelques villages de pêcheurs.
En option: ponctuons notre séjour à Yangshuo d’un intermède culturel en assistant au spectacle de sons et de lumières « Liu San Jie » en soirée. Ce show rend hommage à une célèbre comédie musicale chinoise. La mise en scène est assurée par le cinéaste chinois Zhang Yimou, qui a été chargé de la réalisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. La présentation a lieu sur la rivière Li pour mettre en valeur le cadre naturel, avec les montagnes karstiques en arrière-plan.
Le ticket d’entrée est à payer sur place.
Ce matin, nous partons en vélo ou en scooter électrique (moyen un surcoût de 80 yuans/ véhicule) pour une balade hors des sentiers battus afin de découvrir une grotte sauvage perchée et encore secrète. Pour l’atteindre, nous empruntons les marches taillées dans la roche dans une des failles de la montagne (comptez environ 20 minutes de marche). Une fois en haut, nous sommes récompensés de nos efforts par une splendide vue.
La balade à vélo continue cette fois sur le prolongement de la rivière Yulong, à travers des hameaux endormis, des rizières et des plateaux aquatiques de piscicultures jusqu’au village Jiuxian, où nous prenons une pause déjeuner dans une jolie auberge aménagée dans une ancienne maison puis nous revenons sur nos pas.
Après cette escapade riche en découvertes, nous sommes transférés à l’aéroport pour embarquer dans un avion en direction de Shanghai.
Notre guide francophone et notre chauffeur nous attendent à l’atterrissage pour nous conduire à l’hôtel.
Pour cette dernière journée dans l’Empire du Milieu, nous visiterons dans la matinée le parc de Fuxing qui est un parc “à la française”. Situé dans l'Ancienne concession française, les locaux aiment s'y réunir pour chanter, danser mais aussi faire du taïchi ou tout simplement se reposer un moment. C'est le lieu de détente de cet ancien quartier de Shanghai.
Nous poursuivrons alors avec une visite du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au 16ème siècle, il symbolise le monde en miniature : ici, les fleuves sont des ruisseaux et les montagnes des rocs. Nous enchainerons avec la visite de la vieille ville de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passé de Shanghai.
Après une petite pause, nous ferons la visite du Musée de Shanghai. Ce dernier dispose d’une collection considérable de 120000 pièces d’antiquités d’art chinois ancien. Il s’agit de l’un des plus importants musées de Chine.
En fin d’après-midi, nous profitons d’un dernier moment de flânerie dans les rues du quartier de Tianzifang.
Pour cette dernière journée dans l’Empire du Milieu, nous visitons temple du bouddha de Jade, symbole fort du bouddhisme en Chine.
Promenade le long du célèbre boulevard surnommé Le Bund. Bordé par le fleuve Huangpu, ce quartier devenu le centre d'affaires de Shanghai, est apprécié à la fois pour sa modernité et son passé colonial. De là, nous avons une magnifique vue sur le quartier des finances Pudong.
Le soir, nous dînerons une dernière fois ensemble autour d’un hot pot au "Dollar Shop".
Avant que vous ne soyez transférés à l’aéroport de Shanghai pour votre vol retour vers Paris prévu à 00h15.
Arrivée à Paris CDG à 06h40. Bon retour chez vous !