Restaurant Ali Pacha, La Paz

Ne vous méfiez pas à son apparence modeste – un vieux bâtiment colonial coincé dans un secteur quelque peu opprimé du centre de La Paz. Derrière sa devanture de restaurant de quartier, Ali Pacha se trouve être l’ambassadeur de la haute cuisine végétalienne bolivienne au sein de cette ville pourtant riche en viande. L’établissement a la reconnaissance internationale pour son concept innovant, porté par un ancien du célébrissime Gustu. Le chef Sebastian Quiroga et son équipe sont à vos petits soins. Le menu, tenu secret avant de passer à table, vous imprègne des saveurs boliviennes avec authenticité et raffinement. Ali Pacha figure sans prétention parmi les 12 meilleurs restaurants végétaliens dans le monde selon Travel Channel.

Histoire du restaurant Ali Pacha

Le restaurant Ali Pacha à La Paz a été créé par le chef bolivien Sebastian Quiroga en 2016. Son nom qui signifie « univers des plantes » dans la langue aymara manifeste la direction culinaire prise par son fondateur : mettre les produits naturels de la Bolivie, essentiellement d’origine végétale, au cœur de la haute gastronomie de son établissement.

Quelques mots sur Sebastian Quiroga

Sebastian Quiroga étudie la cuisine française et la pâtisserie dans la prestigieuse école d’arts culinaires Le Cordon Bleu London. À son retour en Amérique du Sud, il réalise des stages au sein du restaurant Astrid & Gastón à Lima au Pérou, puis se forme chez Gustu pendant trois mois, ensuite au Relae à Copenhague. Il ouvre Ali Pacha à La Paz en 2016 dans le but de promouvoir une expérience culinaire d’origine locale et durable.

Manger au Ali Pacha

Avec l’émergence des hôtels de charme et la multiplication des cafés branchés, une sorte de révolution culturelle se développe au sein de la ville de La Paz au cours de ces dernières années. Après Gustu, le restaurant-bar quadruple fois sacré meilleur restaurant de la Bolivie sur la liste des 50 meilleurs restaurants d’Amérique Latine, Ali Pacha appose sa signature végétalienne dans le monde de la haute gastronomie. L’établissement reçoit le World Luxury Award en 2017 – un concours qui récompense la création dans le domaine de la communication des marques de luxe – pour son concept innovant et sa carte de cocktails.

Ne pas juger un restaurant par son apparence

Ali Pacha se trouve dans le vieux La Paz, dans le quartier de Casco Viejo sur la Calle Colón, à quelques pâtés de maison de la Plaza Murillo. Sa situation fait une différence intéressante, étant donné que la plupart des restaurants haut de gamme se situent dans le quartier riche du sud et à Sopocachi. D’autre part, les services de restauration rapide voisins ne présentent aucune grande particularité culinaire, sauf si on est friand de poulet frit gras. Le choix de l’emplacement peut ainsi sembler peu orthodoxe, mais le chef Quiroga à travers Ali Pacha souhaitait également apporter un nouveau souffle dans le centre-ville chaotique de La Paz.

Le restaurant Ali Pacha occupe le sous-sol d’un ancien bâtiment colonial. Passée l’entrée, on découvre un intérieur de charme : des murs en briques apparentes, un carrelage à motifs géométriques, des chaises mixtes et des chevrons en bois poli. L’inspiration espagnole se sent. Le cadre spacieux et épuré convient parfaitement à une réunion d’affaires, un dîner romantique ou tout simplement à une escale touristique.

À la carte…

Le menu est gardé secret jusqu’au service. Mais rassurez-vous, vous mangerez « bien » à Ali Pacha. Le restaurant réinvente au fil des saisons sa cuisine gastronomique à base de plantes. Quelques produits peuvent être cités, comme l’amande d’Amazonie servant dans la préparation de la ricotta, le manioc pour créer une texture similaire au fromage, l’eau de concombre fermentée et le maïs pour réaliser l’huminta. Peu importe le plat, une bouchée suffit pour s’extasier, avec l’équilibre de textures, de goûts et de douceur, ainsi que le foisonnement de saveurs qui font la renommée du chef Sebastian Quiroga. Tous les menus incluent du pain au levain et de l’eau filtrée. Pour vivre la même expérience culinaire, le chef recommande à la table de prendre le même menu.

Que faire après un repas à Ali Pacha

Au dernier étage du bâtiment, il y a un bar où vous pouvez siroter des cocktails classiques et des créations originales du restaurant.

Les attractions touristiques ne manquent pas dans les environs. À quelques minutes de marche, visitez la place principale Murillo, autour de laquelle ont été bâtis les principaux monuments politiques de la Bolivie, dont le Palais présidentiel et l’édifice du Congrès. La rue Potosi offre également une belle promenade avec ses nombreux magasins. Elle conduit, en remontant, au Musée Costumbrista Juan de Vargas connu pour sa collection de miniatures, d’artefacts coloniaux et de photographies anciennes.

Infos pratiques

Comment s’y rendre ?

Bien qu’il soit plus facile de prendre le taxi pour rejoindre Ali Pacha, vous pouvez parfaitement marcher en direction de la Plaza Murillo, puis continuer sur la Calle Colón jusqu’au quartier de Casco Viejo pour arriver au restaurant.

Ouverture

Le restaurant Ali Pacha est ouvert du lundi au samedi, de 12 h à 15 h et de 19 h à 22 h.

Tarifs

Les tarifs du restaurant Ali Pacha se déclinent comme suit :

- Menu court : 100 Bs. (Déjeuner uniquement)

- Menu complet : 200 Bs.

- Menu Ali Pacha : 300 Bs.

2 photos