Patrimoine arménien - Nomadays

Arménie

Patrimoine arménien

L’Arménie, trésor de l'humanité avec ses richesses historiques, culturelles et naturelles, vous attend sur sa terre ancienne, terre de Noé.

Ce circuit vous propose d'aller à la découverte des sites incontournables d'Arménie, du sud au nord.

Jour 1Bienvenue en Arménie !

Jour 1Bienvenue en Arménie !

  • Atterrissage très tôt dans la nuit à l'aéroport d'Erevan, où nous sommes accueillis par notre guide et transférés à notre hôtel. Courte fin de nuit pour nous reposer du voyage.

  • En fin de matinée nous commençons en douceur notre visite de la capitale arménienne par le Matènadaran, un institut qui abrite certains des plus anciens manuscrits au monde.

  • Après le déjeuner, c'est par un moment d'émotion et de recueillement que nous poursuivons la journée, au Mémorial du Génocide arménien et à son musée attenant, situés au sommet de Tzitzèrnakabèrd. Nous nous rendons ensuite à la statue Mère Arménie, qui de sa position dominante au sommet d'une colline semble veiller sur la ville.

  • Enfin, pour clore notre première journée sur le sol arménien, un dîner original nous attend au Megerian Carpet, le premier et plus célèbre musée arménien du tapis. La famille Megerian collectionne, répare et fabrique des tapis depuis 4 générations, en Arménie et aux États-Unis.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Musée Megerian Carpet

Hébergement: Hôtel

1h-40km
20m-10km
40m-30km

Jour 2Monastère de Geghard et citadelle de Garni

Jour 2Monastère de Geghard et citadelle de Garni

  • Geghard, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Erevan, marque l'entrée de la Haute vallée de l’Azat. C'est un monastère composé de plusieurs églises et pierres-croix, mondialement connu car en majeure partie troglodyte, et marquant l'âge d'or de l'architecture médiévale arménienne. Le monastère de Geghard était un centre culturel et ecclésiastique majeur et de nombreuses reliques de l'Église apostolique arménienne y sont conservées.

    En option (moyennant supplément) : concert de musique spirituelle dans le monastère, acoustique exceptionnelle.

  • Non loin de là, Garni abrite, dans un cadre géographique remarquable, l'unique vestige de l'époque hellénistique subsistant en Arménie : le temple de Garni, temple païen dédié au dieu Soleil. Notre passage par Garni est aussi marqué par une belle expérience auprès de la population locale : nous déjeunons chez l'habitant et découvrons le procédé artisanal de fabrication du pain arménien, le Lavash.

  • De retour dans la capitale, il est temps de reprendre des forces et un petit remontant à la distillerie de brandy arménien.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Chez l'habitant

Dîner: Hôtel ou restaurant

Hébergement: Hôtel

30m-20km
Etchmiadzin
30m-20km

Jour 3Au cœur de l'Église apostolique arménienne

Jour 3Au cœur de l'Église apostolique arménienne

  • Ce matin nous nous rendons Etchmiadzin, siège de l'Église apostolique arménienne, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Erevan. Peu avant d'y arriver, nous admirons les ruines de la cathédrale de Zvarnots (7ème siècle), inscrite au patrimoine de l'humanité en compagnie des églises d'Etchmiadzin.

  • Le Saint-Siège d'Etchmiadzin est constitué de plusieurs édifices et lieux saints de l'Église apostolique arménienne. Parmi les plus remarquables d'entre eux nous pouvons citer l'église Sainte-Hripsimé datant du 7ème siècle et le plus ancien et tout premier édifice chrétien en Arménie, la cathédrale d'Etchmiadzin datant du 4ème siècle (attention : l'intérieur de la cathédrale est fermé pour restauration - réouverture prévue en 2021). Le « Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens » a sa résidence à Etchmiadzin.

    Pour les personnes intéressés, possibilité d'assister le dimanche à la célébration eucharistique de l’église apostolique arménienne dans l'église Sainte-Hripsimé (attention : pas de place assise).

  • Après le déjeuner, retour à Erevan. L'après-midi est libre pour flâner dans la ville et procéder à quelques achats. Tous les week-ends se tient le "Vernissage", un grand marché aux puces, marché artisanal et brocante, où il est très agréable de se balader.

    En option (moyennant supplément et uniquement le dimanche) : spectacle de musique, danses et chants folkloriques du groupe Tatoul Athounian.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Hôtel ou restaurant

Hébergement: Hôtel

1h-45km
Khor Virap
1h 45m-90km
Vayots Dzor
2h-120km
Goris

Jour 4Cap vers le Sud

Jour 4Cap vers le Sud

  • Nous nous lançons aujourd'hui sur la grande plaine d'Ararat, sous l’œil omniprésent des imposants sommets de la région. Notre première escale est le superbe monastère de Khor Virap. Au milieu des vignobles et vergers, sa position privilégiée sur une colline dominée par la majesté du mont Ararat fait le bonheur des photographes et de tous les amoureux des belles pierres et des grands espaces.

  • Continuation vers l'est et la région de Vayots Dzor. En chemin nous passons par le village d'Aréni, connu pour être l'un des berceaux du vin. Ici, tout le monde vit du noble breuvage, que l'on produirait depuis plus de 6000 ans. Nous découvrons les procédés de fabrication locaux, très artisanaux pour certains, plus modernes pour d'autres. Nous déjeunons à Vayots Dzor puis explorons la région, dont une des principales fiertés est sans aucun doute le magnifique monastère de Noravank, situé dans une gorge de la haute vallée de l'Amaghou. Un des plus grands chefs-d’œuvre d'Arménie.

  • Continuation vers la région de Syunik, la plus méridionale du pays, où nous allons découvrir Karahunj, petit village situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Goris. Ce lieu abrite l'un des plus vieux observatoires astronomiques au monde, certains scientifiques faisant remonter son édification à 7500 ans avant J.-C. Balade sur ce site hors du temps.

  • Dîner et nuit à Goris.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Hôtel ou restaurant

Hébergement: Hôtel

Goris
50m-35km
Tatev
2h 45m-160km
Col de Sélim
1h 10m-65km
Noradouz
1h 10m-70km

Jour 5Canyon, col et lac

Jour 5Canyon, col et lac

  • En début de matinée visite de la vieille ville de Goris. Goris se trouve dans un site encaissé de moyenne altitude parsemé de colonnes rocheuses qui lui vaut le nom de Petite Cappadoce.

  • 35 kilomètres d'une route sinueuse mènent de Goris à Tatev, qui abrite le plus important monument historique d'Arménie, le monastère de Tatev. Un voyage à la fois historique et géographique puisque pour rejoindre le monastère nous empruntons le plus long téléphérique au monde, les Ailes de Tatev, soit plus de 5 kilomètres au-dessus du canyon de Vorotan, dans un décor à couper le souffle. Le complexe de Tatev fut un grand centre culturel et universitaire.

  • Sur la route du Nord et du lac Sevan nous retraversons la région de Vayots Dzor et empruntons une route de montagne qui passe par le col de Sélim. Outre les superbes vues qu'offre ce site, il nous est aussi donné d'observer un témoignage de l'époque médiévale des grands voyages commerciaux et des caravanes, sous la forme du caravansérail le mieux préservé du pays.

  • A l'est d'Erevan et à quelques encablures des rives du lac Sevan, le village de Norodouz est l'un des plus vieux de la région de Gegharkunik. Il possède une très belle et ancienne église, mais son attrait majeur est sans conteste son exceptionnel cimetière de tombes médiévales comptant plusieurs centaines de khatchkars (stèles en pierre pourvues de croix sculptées).

  • Le lac Sevan est quant à lui une immense étendue d'eau grande comme deux fois et demie le lac Léman. A 1900 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est l'un des plus grands lacs d'altitude au monde. Dans ce cadre géographique exceptionnel, nous visitons notamment les églises des Saints-Apôtres et de la Sainte-Mère-de-Dieu.

  • Continuation et arrivée dans la soirée à Dilidjan. Dîner et nuit.

    (Alternativement, la nuit pourra se faire à Sevan, sans modification du programme.)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Hôtel ou restaurant

Hébergement: Hôtel

1h 50m-85km
3h-165km

Jour 6Les monastères de la région d'Alaverdi

Jour 6Les monastères de la région d'Alaverdi

  • Route pour Alaverdi, petite ville minière du nord située à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de la Géorgie.

  • A quelques kilomètres à l'est d'Alaverdi, nous admirons le monastère de Haghpat, édifié entre les 10ème et 13ème siècles et classé au patrimoine de l'humanité.

  • Après le déjeuner à Haghpat, visite du second monastère de la région classé au patrimoine mondial : le monastère de Sanahin, qui passa successivement au cours de son histoire des mains des Kiurikian à celles des Zakarides puis des Arghoutian. Tout comme le monastère de Haghpat, c'est un représentant exceptionnel de l'architecture religieuse arménienne des 10ème-13ème siècles.

  • Retour à Erevan pour le dîner et la nuit.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Hôtel ou restaurant

Hébergement: Hôtel

Jour 7Dernière journée à Erevan

Jour 7Dernière journée à Erevan

  • Dans la matinée la visite du Musée d'Histoire de l'Arménie nous permet une mise en perspective des différentes découvertes que nous avons faites au cours de notre voyage.

  • Après le déjeuner nous visitons la plus grande église d'Arménie, la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur, construite de 1997 à 2001 pour commémorer les 1700 ans de l'adoption du christianisme comme religion d'État.

  • Enfin, il nous reste un peu de temps pour visiter le marché aux fruits secs, nous balader et faire un peu de shopping.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Hôtel ou restaurant

Hébergement: Hôtel

Jour 8Bon voyage !

Jour 8Bon voyage !

  • Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel