Montagne de la Téfédest - Nomadays

Algérie

Montagne de la Téfédest

Située à environ 250km au nord de Tamanrasset, la Tefedest est un imposant massif granitique s'étendant du sud au nord sur 150km, de la montagne Bereghi (2040m) à la Garet el Djenoun (Oudan des Touaregs), et d'est en ouest sur 40km. La Tefedest est connue d'une part pour ses peintures rupestres (nombreuses à l'intérieur du massif) découvertes par la Mission Coche en 1935 , et, d'autre part, par la Garet el Djenoun, montagne qui domine superbement les plaines aux alentours.

L'accès vers l'intérieur de ce massif granitique très chaotique est particulièrement difficile. De grands dômes aux flancs lisses caractérisent son relief. Au sud du massif, Eskar n'Eihed (le Sabot de l'Ane), Eskar n'Aza (le sabot de l'Anon) et In Oukoulmou sont visibles de très loin. In Oukoulmou, avec ses 2336m est le point culminant de la Tefedest. D'autres dômes aux flancs lisses très caractéristiques du relief dominent les vallées d'Adjelil, Amhra, Ahates (versant est), In Tounin, Ouhet et Timaqatin (versant ouest).

Bien que de grandes vallées prennent naissance au coeur du massif, celles-ci permettent rarement de le traverser dans sa largeur (40km). Le seul passage possible facile se situe entre les oueds Amhra et Ouhet. Dans les vallées, les points d'eau sont relativement nombreux (aguelmam et abankor) et permettent à quelques centres de culture de se développer. Le plus important est celui de Mertoutek. Ceux d'Adjelil et d'Adenek sont de peu d'importance. Celui d'Ouhet s'est transporté à Ebdenezi, plus en aval sur la piste d'Amguid.

La Garet el Djenoun est un sommet légendaire (2330m). Montagne des Génies, elle est restée longtemps auréolée de mystère et de crainte. Raymond Coche et Roger Frison-Roche en on fait la première ascension en 1935, contribuant ainsi à démystifier la montagne. La Garet est un superbe bastion qui se dresse fièrement de 1300m au-dessus de la plaine. Son ascension par la voie normale, peu difficile, nécessite néanmoins un minimum de deux jours, l'emploi de la corde et le portage du couchage et de l'eau pour deux jours.

La Tefedest Ta Mellet ou Tefedest Blanche doit son nom à l'abondance des sables clairs qui noient le pied de la montagne. Des cordons de dunes envahissent l'entrée des oueds qui prennent naissance dans le massif ; de grandes étendues de sable entourent la montagne de toutes parts donnant à celle-ci l'aspect d'un énorme navire posé sur la mer…