L’Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations pour effectuer un safari animalier. Ses parcs nationaux et ses réserves privées sont le lieu de vie de nombreux animaux sauvages et vous pouvez être sûr d’y observer le fameux Big 5 et même le Big 7 pour certains… On vous emmène à la découverte des plus beaux safaris d’Afrique du Sud.
Impossible de dresser la liste des plus beaux safaris d’Afrique du Sud sans commencer par l’incontournable parc national Kruger qui se situe au nord-est du pays, à 5 heures de route de Johannesburg. Avec une superficie d’environ 20 000 km², c’est l’une des plus grandes réserves animalières du continent africain et la plus importante d’Afrique du Sud. Sa popularité en fait l’un des parcs les plus fréquentés du pays.
Le parc national Kruger est le safari de prédilection pour observer le fameux Big 5. En effet, il abrite 1 500 lions, 12 000 éléphants, 2 500 buffles, 1 000 léopards et des rhinocéros blancs et noirs. On y trouve également près de 150 espèces de mammifères dont des girafes, antilopes, zèbres, chiens sauvages ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux.
La meilleure période pour faire un safari parc national Kruger
Le parc national Kruger peut se visiter toute l’année. On vous recommande tout de même d’y aller entre les mois de novembre et décembre pour la période des naissances. À noter tout de même que la saison des pluies s’étend de novembre à mars.
La réserve de Manyeleti jouxte le parc national Kruger. Si cette réserve s’avère un endroit de choix pour effectuer un safari en Afrique du Sud , c’est parce qu’elle partage la même quantité impressionnante d’animaux sauvages du parc Kruger (il n’y a pas de clôture entre les deux) sans l’afflux touristique de ce dernier. En plus d’être plus intimiste, cette réserve privée est aussi réputée pour ses écolodges de luxe.
Tout comme les parcs et réserves voisins, on peut y voir le Big 5. Au total, la réserve de Manyeleti recense 146 espèces de mammifères, 120 espèces de reptiles et 520 espèces d'oiseaux.
Si l’on ne prend compte que de la météo, la meilleure période pour visiter la réserve est la saison sèche (de mars à novembre). Les amateurs d’ornithologie privilégieront, quant à eux, la période humide (de novembre à avril) pour y observer les oiseaux (résidents et migrateurs).
Voilà encore une réserve privée qui se situe aux abords du Parc Krüger et qui ne dispose d’aucune frontière clôturée avec celui-ci. La réserve privée de Timbavati s’étend sur plus de 50 000 hectares de prairies boisées où vivent pléthore d’animaux sauvages. Elle est idéale pour ceux qui veulent s’offrir un safari mémorable loin des foules touristiques.
Si le Big 5 est l’une des attractions phares du site, la réserve privée de Timbavati est particulièrement célèbre pour sa population de lions blancs. Cette espèce très rare de lions a été découverte dans les années 1970. Malheureusement, elle est aujourd’hui menacée. On trouve également plus de 40 mammifères (zèbres, gnous, girafes, hyènes, chiens sauvages africains…) et plus de 350 espèces d’oiseaux !
Tout comme le parc Kruger et la réserve de Manyeleti, la réserve privée de Timbavati se visite toute l’année. Pour observer les félins, on vous recommande d’y aller lors de la saison sèche entre les mois de juin et octobre. Pour observer les oiseaux, privilégiez plutôt la saison humide, entre octobre et avril.
Situé au sud du pays, dans la vallée de la Sundays River, le parc national d’Addo Elephant réserve de nombreuses surprises... Bordé par l’océan, il a la particularité d’abriter le Big 7, c’est-à-dire les 7 plus grandes espèces animales d’Afrique. Sur terre, le parc s’étend sur 12 000 hectares de brousse, ce qui en fait le 3ᵉ plus grand parc d’Afrique du Sud.
Le parc national d’Addo Elephant est connu pour abriter de nombreux éléphants, lions, rhinocéros noirs, buffles du Cap, léopards, antilopes, hyènes… Mais ce qui fait la particularité de ce safari, c’est la présence du Big 7 avec la baleine franche australe (Eubalaena australis) et le grand requin blanc (Carcharodon carcharias). Vous pourrez également voir de multiples dauphins et avec un peu de chance, des baleines à bosse et des baleines de Bryde.
Le parc national d’Addo Elephant se visite tout au long de l’année. Mais si vous souhaitez avoir plus de chance d’observer les baleines, on vous recommande de partir entre les mois de juin et novembre.
Bienvenue dans la plus vieille réserve animalière d’Afrique ! Fondée en 1895, la réserve de Hluhluwe-Imfolozi se situe au cœur de la province du KwaZulu Natal. À travers ses collines couvertes de savanes, vivent de nombreux animaux sauvages que l’on peut découvrir lors d’un safari. La réserve est notamment connue pour son important travail en faveur de la protection des rhinocéros.
Grâce au travail de protection et de réinsertion, la réserve de Hluhluwe-Imfolozi détient la plus grande concentration de rhinocéros au monde. On dénombre plus de 1600 rhinocéros blancs et plus de 370 rhinocéros noirs. On y trouve aussi le fameux Big 5 ainsi que des girafes, lycaons, nyalas (une espèce rare d’antilope), hippopotames, gnous, zèbres, girafes, élans, koudous, crocodiles, phacochères, babouins… La réserve compte également plus de 300 espèces d’oiseaux !
La réserve de Hluhluwe-Umfolozi se visite toute l’année. Mais la meilleure période pour partir en safari est la saison sèche, de mai à octobre. C’est à ce moment-là que les animaux se rassemblent autour des points d’eau qui se font plus rares.