Top 5 des meilleures fêtes à découvrir en voyage

15 août 2019

Il y a des fêtes dans le monde qui méritent d’être vécues au moins une fois dans sa vie. Le genre de rassemblement qui mélange touristes et locaux et qui vous offre un nouveau regard sur votre destination. C’est le cas de ces 5 fêtes culturelles et traditionnelles qui promettent toutes, des expériences uniques et inoubliables en voyage… Voyez plutôt !

1. Songkran, la fête de l’eau en Thaïlande

Traduit par le nouvel an bouddhique, Songkran signe le début de l’été en Thaïlande. Cette fête était à l’origine une tradition dans laquelle on asperge ses bouddhas et ses proches d’eau parfumée afin de les purifier. Depuis, la tradition a évolué et s’est transformée en une bataille d’eau géante ; la plus grande au monde. Locaux comme visiteurs sont alors invités à participer dans une ambiance bon enfant !

A noter dans l’agenda : la fête de Songkran se déroule partout en Thaïlande entre le 13 et le 15 avril. Cela dit, les dates peuvent changer en fonction des régions thaïlandaises. Dans tous les cas, la date est toujours tributaire du cycle lunaire du calendrier bouddhiste.

2. Holi, la fête des couleurs en Inde

Holi, connue comme étant la fête des couleurs, doit son origine à la mythologie hindoue. Elle marque l’arrivée du printemps au moment de l’équinoxe. Elle a pour symbolique la victoire du bien contre le mal. Habillés tout de blanc, les habitants se lancent gaiment des pigments de couleurs aux significations particulières : du vert pour l’harmonie, du bleu pour la vitalité, du rouge pour l’amour et la joie et enfin de l’orange pour l’optimisme. Une chose est sûre, vous ne serez pas prêt d’oublier cet événement lors de votre séjour en Inde

A noter dans l’agenda : Holi a lieu en Inde à la mi-mars à la date de l’équinoxe de printemps lors de la pleine lune du mois de Phâlguna.

3. Le carnaval de Rio au Brésil

C’est sans doute le carnaval le plus célèbre au monde. Avec une fréquentation de plus de 6 millions de personne chaque année, le festival de Rio bat tous les records ! Durant cinq jours, ce sont toutes les écoles de samba qui défilent et paradent, vêtus de costumes spectaculaires, dans le but de remporter le prix si convoité du carnaval. A leurs côtés, habitants et visiteurs font la fête dans une ambiance joviale et électrique.

A noter dans l’agenda : le carnaval de Rio au Brésil marque l’entrée du Carême. Il a donc lieu début février, 47 jours avant Pâques et 4 jours avant le mercredi des Cendres.

Assistez au plus grand carnaval du monde en réservant votre circuit avec votre agence locale Agence Brazil França !

4. Boryeong, la fête de la boue en Corée du Sud

Moins célèbre que les fêtes précédentes, le festival de Boryeong n’en est pas moins amusant. A la base, cette fête créée en 1998, avait pour but de promouvoir la boue de Boryeong, réputée pour ses vertus cosmétiques grâce à sa teneur riche en minéraux. Aujourd’hui, c’est davantage une fête populaire que commerciale qui rassemble plus de 2 millions de personnes ! Au programme : piscine et bain de boue, massage à la boue, parcours du combattant, ateliers de cosmétiques et festival de musique. De quoi retourner en enfance le temps de ces dix jours de festivité…

A noter dans l’agenda : le festival de Boryeong a lieu sur la plage de Daecheon en Corée du Sud, tous les ans à la fin du mois de juillet.

5. Naadam, le festival des jeux en Mongolie

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO , le Naadam est la plus grande fête nationale célébrée en Mongolie. Elle marque l’anniversaire de l’indépendance du pays à la Chine. Cet événement s’articule autour de trois sports traditionnels mongols : la course de chevaux, le tir à l’arc et la lutte mongole. Depuis 1998, le jet d’osselets de mouton (appelé shagai) fait aussi partie de la compétition. L’occasion aussi d’en savoir plus sur la culture nomade mongole puisque vous pourrez y apercevoir quelques rituels comme des chants, de la danse et d’autres spectacles traditionnels !

A noter dans l’agenda : le festival Naadam a lieu chaque année les 11 et 12 juillet à Oulan-Bator, puis dans les provinces de Mongolie. Partez avec votre agence locale Horseback Mongolia et assistez au Naadam Festival !

           Florine Dergelet