Comment célèbre-t-on la Saint-Valentin à travers le monde ? - Nomadays - Nomadays

Saint-Valentin dans le monde : les traditions insolites

14 févr. 2023

Bien qu’elle soit une fête avant tout commerciale, la Saint-Valentin fait le bonheur des amoureux dans le monde. Mais pas seulement ! Dans certains pays, les coutumes veulent qu’on célèbre aussi l’amitié et la famille. On vous emmène à la découverte des traditions de la Saint-Valentin aux quatre coins de la planète

La Saint-Valentin au Japon 

   

Pour les japonais, la Saint-Valentin se fête en deux temps : 

Le jour du 14 février, la tradition veut que ce soient les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Cela peut être un ‘giri-choco’ que l’on peut traduire par ‘chocolat de courtoisie’ et que les femmes offrent à des hommes par marque de politesse (à un collègue de travail par exemple) ou un ‘honmei-choco’ traduit par ‘chocolat de la destinée’ qu’elles offrent aux élus de leur cœur. 

Les hommes, quant à eux, doivent attendre le 14 mars, appelé le White Day (‘jour blanc’), pour offrir un cadeau en retour. La tradition veut que la valeur du cadeau soit égale à deux ou trois fois celle des chocolats. 

Pour la petite anecdote, il existe aussi le ‘Black Day’ (‘jour noir’) qui a lieu le 14 avril et qui est dédié aux célibataires et qui s’inspire d’un rituel de Corée du Sud. Ce jour-là, les célibataires se retrouvent pour déguster des nouilles aux haricots noirs

La Saint-Valentin en Thaïlande 

   

En Thaïlande, la Saint-Valentin est, comme dans de nombreux pays, l’occasion de dévoiler son amour à l’être aimé. On y offre de multiples cadeaux (fleurs, chocolats, peluches...). 

Selon la coutume, on offre des fleurs (souvent des roses) en prêtant attention au nombre. En effet, si l’on offre une seule rose, cela signifie que la personne est la seule et l’unique. Si les roses sont au nombre de 11, cela veut dire qu’elle est la favorite. Si l’on en compte 99, c’est gage d’un amour éternel. Enfin, si les roses sont au nombre de 108, cela traduit une demande de mariage. 

D’ailleurs, beaucoup de thaïlandais se marient lors de la Saint-Valentin qui est considérée comme un jour porte-bonheur.

La Saint-Valentin en Colombie

En Colombie, la Saint-Valentin ne se fête pas le 14 février, mais a lieu le troisième samedi du mois de septembre. Les locaux ne célèbrent pas uniquement l’amour mais aussi l’amitié. On appelle d’ailleurs ce jour « El Día del Amor y de la Amistad » (« le jour de l’amour et de l’amitié » en français).

À l’occasion, amoureux et amis s’échangent des cadeaux. Certains participent également à la tradition de « l’amigo secreto » (« l’ami secret » en français). 

L’idée ? Offrir des cadeaux de façon anonyme et tenter de découvrir l’identité du donneur. Cela prend plusieurs jours, généralement une semaine, pour démasquer le bienfaiteur secret.

La Saint-Valentin en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin, qui se déroule le 14 février, est l’occasion pour les locaux de faire la fête. 

Les amoureux commencent généralement la soirée par  une sortie romantique à la plage ou un dîner au restaurant en tête-à-tête. Pour le reste de la soirée, ils retrouvent des amis (célibataires ou en couple) pour aller danser.

C’est durant la soirée que l’on découvre une vieille tradition : la Lupercalia. Celle-ci veut que les femmes qui sont en couple, épinglent le nom de leur âme sœur sur la manche d’un vêtement afin de signifier aux autres qu’elles sont déjà prises...

La Saint-Valentin au Vietnam

   

Au Vietnam, le phénomène de la Saint-Valentin est plutôt récent. Comme partout ailleurs, cette fête est avant tout commerciale. 

Elle est l’occasion d’offrir des fleurs ou d’autres petites attentions à l’être aimé. C’est aussi un jour particulièrement prisé pour les couples qui veulent se marier. 

Parmi les coutumes insolites, la ville d’Hải Phòng, située à environ cent kilomètres d'Hanoï, profite de la Saint-Valentin pour organiser le concours du plus long baiser. Chaque année, ce sont donc des centaines de participants qui se rendent au palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiep pour s’embrasser pendant des heures et tenter de gagner le gros lot.

La Saint-Valentin aux USA

   

Comme dans de nombreux pays du monde, la Saint-Valentin a lieu le 14 février aux États-Unis. Mais bien qu’elle soit placée sous le signe de l’amour, cette journée est aussi l’occasion, pour les américains, de célébrer l’amour et l’amitié en général.

En effet, les plus petits et les plus grands en profitent pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers les personnes qu’elles apprécient. Tout le monde s’offre des cadeaux en gage d’affection : aux amis, à la famille, aux professeurs et collègues et, bien sûr, aux amoureux. 

Même les écoliers célèbrent la Saint-Valentin en organisant des spectacles et s’envoient des cartes.

La Saint-Valentin au Brésil

Au Brésil, on ne fête pas la Saint-Valentin le 14 février. À ce moment, l’événement le plus important du pays a lieu puisque le Carnaval de Rio bat son plein. 

Les brésiliens fêtent plutôt la Saint-Valentin le 12 juin, la veille du jour de la Saint-Antoine de Padoue, saint patron et protecteur des amoureux. Au Brésil, Saint-Antoine est aussi le saint patron du mariage, connu pour bénir les jeunes couples.

Traditionnellement, les couples brésiliens vont au restaurant en tête-à-tête et s'échangent des cadeaux comme des fleurs, des chocolats ou encore des cartes de vœux. 

Dans les coutumes, certaines femmes plongent une image de Saint-Antoine dans de l’eau afin qu’un partenaire fasse son entrée dans leur vie. D’autres placent une rose dans un verre d’eau avec une pincée de sel et utilisent l’eau pour s’y baigner deux jours plus tard. 

Florine Dergelet

Archives