La Saint Valentin autour du monde

14 févr. 2018

Même si la Saint Valentin n'a rien d'officiel dans le calendrier, la "fête des amoureux" est devenue au fil du temps un rendez-vous traditionnel pour les couples du monde entier qui échangent alors mots doux, et autres cadeaux gourmands et fleuris.

Pour célébrer cette fête, ô combien discutée, nous allons essayer de dresser une liste des pratiques plus ou moins originales que l'on retrouve chez les Valentin et les Valentine à travers le Monde, l'occasion aussi pour Cupidon de faire un petit tour du monde et d'envoyer ses flèches tout azimuts vers les cœurs libres.

La Saint Valentin en Europe

Si dans de nombreux pays d'Europe la Saint Valentin suit la même tradition qui est d'offrir un petit cadeau à son amoureux(se), certains pays ont leur propre règle pour la Saint Valentin.

Danemark

Au Danemark, la Saint Valentin est fêtée durant le mois d’avril - à Pâques - et elle s’appelle « Gaekkebrev ». Ici, la tradition veut que les hommes offrent des fleurs blanches, habituellement des perce-neige, à leur dulcinée. Celles-ci doivent s'accompagner d’un petit poème ou d’un message à caractère humoristique. Aucune signature n’est inscrite sur la carte, juste des points correspondant au nombre de lettres du prénom de l’envoyeur. Si la femme devine le nom de son admirateur secret, elle recevra un œuf de Pâques.

 Russie

Les Russes adorent la Saint Valentin. Ils aiment s’offrir différents présents typiques de cette merveilleuse fête. Toutefois, si vous désirez conquérir le cœur d’une femme originaire de la Russie, déclarez-lui votre flamme le 8 juillet. Cette journée est en effet consacrée à la célébration de la fête de l’amour et de la fidélité dans le pays. L’usage est ici de donner des fleurs de saison à l’élue de son cœur.

Allemagne

Durant la fête de l’amour, les Allemands s’échangent des petits cochons ornés d’ailes de Cupidon. Selon eux, ces derniers sont les symboles de la chance et du désir. Les amoureux s’offrent également de grands biscuits en forme de cœur porteurs des petits messages affectueux du style « embrasse-moi » ou autres.

Finlande

En Finlande, la Saint Valentin se traduit par un festival pour le moins atypique et rustique : le championnat du « porté de femme ». C’est en fait une épreuve physique très populaire dans le pays. Il s’agit d’une course d’obstacles au cours de laquelle le mari doit porter sa femme jusqu’à la fin d’un parcours prédéfini. Le gagnant de la course remporte des litres de bière qui équivalent au poids de sa femme.

Pays de Galles

Le Pays de Galles fête l’amour chaque 25 janvier. Pendant cette journée, la tradition veut que les amoureux s’offrent des « Love spoons », des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des cœurs. Ce cadeau est pour le moins hors du commun, et peut symboliser différentes choses. Mais en tout cas, l’attention et la forme des cuillères prouvent bien l’amour qu’on a pour l’autre.

Espagne

En Espagne, particulièrement en Catalogne, la fête de l’amour est célébrée le 23 avril, lors de la Saint Jordi. Elle prend une connotation littéraire dans le sens où c’est également « la journée de la littérature et du droit d'auteur » par l’UNESCO, en hommage à l’écrivain espagnol : Miguel de Cervantes. Ici, l’usage veut que les hommes offrent des roses à leur dulcinée. Tandis que les femmes leur offrent des livres en retour.

La Saint Valentin en Asie

Les Asiatiques fêtent également l’amour, mais de façon assez atypique par rapport au reste du monde.

Japon

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des présents à leur homme le jour du 14 février. Généralement, elles leur donnent des boîtes de chocolat, et ces cadeaux s’appellent « Honmei choko » ou « chocolats du favori ». Selon la tradition, une femme japonaise se doit également d’offrir une boite de chocolat à ses collègues de travail et ses supérieurs hiérarchiques.

Ce n’est que le 14 mars, lors du « White Day », que les femmes reçoivent des cadeaux de leur moitié, mais aussi des hommes à qui elles ont offert du chocolat. Ils leur donnent des cadeaux blancs comme des pralines.

Chine

Les Chinois ont également adopté la fête de l’amour et s’offrent des cadeaux le 14 février : bijoux, accessoires vestimentaires, etc. Une autre fête dédiée à l’amour appelée « Qi Qiao Jie » est aussi l'occasion de célébrer l'amour en Chine. Cette dernière est célébrée au mois d’août, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. À Taïwan, pendant cette journée, les hommes offrent des roses à l’élue de leur cœur : 1 rose pour 1 seul amour, 11 roses pour la préférée, 99 roses pour un amour éternel, et 108 roses pour une demande en mariage.

Corée du Sud

La Corée du Sud célèbre l’amour de la même manière que le Japon. Toutefois, après le 14 mars (le White Day), il y a le « Black Day »  qui est la fête des célibataires. Ils se retrouvent entre eux pour boire quelques verres de soju et partager un plat de jajangmyeon, des nouilles recouvertes d'une sauce épaisse noire.

Inde

La majorité des Indiens sont contre le fait de célébrer la Saint Valentin. Cependant, au fil des années, on sent qu’ils sont de plus en plus nombreux à célébrer l'amour. Pour cause, la promotion de la fête de l’amour à travers les médias provoque une vague d’euphorie dans tout le pays des semaines avant le jour J. Les gens expriment leur amour à leur moitié, mais également à leurs amis et à leur famille.

La Saint Valentin en Amérique

La Saint Valentin sur le continent américain est considérée comme étant l’événement de l’année car petits et grands y participent activement.

Etats Unis et Canada

Aux Etats Unis et au Canada, la Saint Valentin est une fête très populaire. Elle symbolise l’amour entre les couples, mais aussi l’amitié, l’affection en général, et la communauté. En bref, elle est la journée consacrée à l’amour de son prochain. Durant la célébration, plusieurs événements sont organisés un peu partout. Comme d’habitude, les couples se font des cadeaux et font une petite sortie en amoureux. Tandis que les enfants font des spectacles à l’école et fabriquent des présents pour les parents et les amis.

Brésil

Le Brésil fête l’amour la veille de la Saint Antoine (le protecteur des amoureux), le 12 juin. Les Brésiliens l’appellent « Dia dos namorados ». Ici, carnavals et parades colorées sont organisés pour célébrer l’amour entre les amoureux, mais aussi l’amour pour la famille et les proches. Comme d’habitude, tout le monde s’offre des petits cadeaux : bijoux, chocolat, etc.

Mexique, Équateur et Costa Rica

Dans ces trois pays, la Saint Valentin se traduit par l’amour et l’amitié. La tradition veut alors que chacun exprime ses sentiments aux personnes qu’il affectionne. Ainsi, le sentiment peut être purement amical, parental, ou bien évidemment amoureux.

La Saint Valentin en Afrique

L’Afrique n’est pas en reste quant à la célébration de l’amour !

Afrique du Sud

La Saint Valentin en Afrique du Sud est très festive. Au menu : bals, soirées dansantes, discothèques, etc. Toutefois, la tradition est également à l’honneur ce jour-là. La femme épingle le nom de son homme ou de son amour secret sur sa manche. Une tradition qui prend son origine auprès des soldats romains.

Congo

Au Congo, durant la Saint Valentin, ce sont les femmes qui offrent un présent à leur homme selon la tradition. Ceci dit, chacun y met du sien et fait tout pour offrir le cadeau le plus cher.