Les plus beaux sites pour une randonnée inoubliable - Nomadays

Les plus beaux sites pour une randonnée inoubliable

21 août 2018

La randonnée est l’une des meilleures activités à faire lorsque l’on voyage à travers le monde. En effet, elle permet de voir d’innombrables paysages sauvages à couper le souffle tout en faisant des efforts physiques. En d’autres termes, elle combine simplement l’utile à l’agréable. Vous êtes féru de cette activité ou aimeriez tenter l’expérience ? Nous vous proposons dans cet article une liste des plus beaux sites pour faire de la randonnée à travers le monde. Sur ce, bon trek !

The Rainbow Mountain – Pérou

Commençons notre sélection par la montagne aux 7 couleurs, ou « The Rainbow Mountain ». Celle-ci se trouve à Cusco, au Pérou, et a été nommée ainsi pour les multiples couleurs qui l’habillent. L’authenticité et la beauté du site nous amènent presque à nous demander si nous ne sommes pas victimes d’hallucinations dues à l’altitude.

La randonnée pour y arriver est assez rude et demande un temps d’acclimatation puisque ces montagnes se situent à 5 200 mètres d’altitude. Le mal des montagnes peut très facilement toucher les randonneurs à cette altitude et être fatale pour le bon déroulement de la randonnée. Il est donc conseillé dans certains cas de faire appel à un guide équipé d’une bouteille à oxygène.

Les efforts sont néanmoins récompensés par une vue panoramique des plus extraordinaires sur les montagnes parées de couleurs rouges, jaunes, bleues, vertes…

Le Parc National des Cinque Terre – Italie

A flanc de falaise, dans la région de Ligurie au nord ouest de l’Italie, cinq petits villages aux maisons colorées constituent les célèbres Cinq Terre. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, ces villages uniques et atypiques s’affichent comme une destination incontournable en Italie.

En toute saison, il est possible de parcourir les nombreux sentiers afin de découvrir la beauté de la côte et les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Aucune grande difficulté n’est à noter, seul le plaisir du grand air et des yeux sont au rendez-vous dans ces paysages plus que photogéniques.

Les 3 Cirques – Île de la Réunion

Les 3 Cirques sont de grands enclos montagneux qui forgent la réputation de l’Île de la Réunion depuis des années. Ces derniers sont les terrains de jeu des randonneurs les plus aguerris, mais également des fans de hauteurs et de paysages sauvages paradisiaques. Inscrits dans la liste des pistes de randonnées les plus difficiles du globe, il est préférable d’être expérimenté et endurant pour les affronter.

Les 3 Cirques se composent de Cilaos, Salazie et Mafate, tous protégés par un rempart sculpté par l’érosion. Baigné dans une nature luxuriante où se côtoient forêts primaires et chutes d’eau, les 3 Cirque accolés au Piton des Neiges dévoilent chacun leur particularité et vous plonge dans une nature à la fois grandiose et surprenante.

L'Annapurna – Népal

L’Annapurna fait partie des sites de randonnée les plus beaux et les plus célèbres de la planète.

Le tour des Annapurna est surement le trek himalayen le plus mythique. Les paysages grandioses ici se succèdent mais ne se ressemblent pas : des rizières en terrasses aux forêts de rhododendrons et conifères, des montagnes escarpées aux villages d’altitudes qui semblent perdus au bout du monde, une randonnée dans les Annapurna ne s’oublie pas. Constamment dominé par les sentinelles du toit du monde, les treks sont relativement accessibles même aux moins expérimentés.

Le mont Kilimandjaro – Tanzanie

Pour le Kilimandjaro on parlera plus de trek que de randonnée. Situé au nord-est de la Tanzanie, le Kilimandjaro est un challenge pour de nombreux trekkeurs. Toit de l’Afrique, il est préférable de l’affronter avec une excellente forme physique.

Plusieurs jours de marche sont nécessaires à son ascension pour atteindre le sommet. La diversité des paysages que l’on traverse lors de l’ascension du Kilimandjaro est incroyable : forêt dense, bruyères géantes, steppes, déserts de pierres et enfin paysages enneigés de haute montagne.

Plusieurs voies permettent de gravir le sommet culminant de l’Afrique mais celle de Machame est peut être la plus impressionnante.

Le Mont Bromo – Indonésie

Culminant à 2 329 mètres d'altitude, le Mont Bromo est un volcan situé à l’Est de l’île de Java, en Indonésie. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, mais il n’en reste pas moins le plus visité de l’archipel indonésien.

La randonnée commence généralement très tôt le matin afin d’avoir la chance d’observer le soleil se lever sur le volcan depuis le mont Penanjakan. La vue est saisissante et mérite bien se réveil très matinal.

Le mont Bromo est accessible par un chemin escarpé. Le paysage lunaire à ses pieds est impressionnant. La montée est relativement facile et se termine par 250 marches ancrées dans le volcan. Une fois arrivé en haut, il est possible de constater l’activité du volcan avec la fumée épaisse qui s’en dégage. Le tout peut très facilement être organisé sur une journée ce qui explique le grand nombre de touristes sur les lieux. Néanmoins, la randonnée et la vue valent vraiment le déplacement.

Le Tian Shan – Kirghizistan

Le Tian Shan, littéralement « montagnes célestes », est une chaîne de hautes montagnes située au Nord-Ouest du bassin du Tarim. Il s’étend d’Est en Ouest à partir du territoire de la province chinoise du Xinjiang en rejoignant le côté nord des montagnes du Pamir. Il traverse également la frontière sud du Kazakhstan avec le Kirghizistan.

 Avec ses reliefs très diversifiés et sa géographie unique, le Tian Shan propose des sentiers de randonnées hors du commun. Très diversifiés, les randonnées nous font traverser des déserts, des steppes, des forêts de vallées et forêts de fruitiers sauvages...

Les montagnes célestes abritent également une vaste population d’animaux qui, pour la plupart, sont en voie d’extinction. Avec un peu de chance, il est possible d’observer certaines espèces rares dans leur espace naturel.

Une randonnée dans le Tian Shan nous conduit également sur les traces des éleveurs semi-nomades kirghizes. De merveilleux moments d’échanges et de convivialité sont à partager pour donner à cette randonnée un côté humain très riche et inoubliable.

Le Massif du Makay – Madagascar

Le Massif du Makay encore épargné du tourisme de masse permet une randonnée en plein cœur de la nature malgache. Une randonnée dans le massif du Makay nous conduit à travers des falaises vertigineuses, des forêts isolées abritant certaines espèces endémiques de lémurien, des rivières chantantes et piscines naturelles mais aussi des canyons mystérieux où la vie semble avoir pris repère pour se développer et créer de nouvelles espèces.

Ce voyage dans cette nature à l’état brute permet de s’imprégner d’un environnement unique où la biodiversité prime. Une randonnée dans le massif du Makay est une véritable aventure !

Archives