Notre sélection de récits de voyage pour s'évader pendant le confinement

26 mars 2020

 

En cette période de confinement, la meilleure chose à faire pour patienter tout en s’évadant, c’est de lire ! Et pour ce faire, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer des livres contant les aventures de grands explorateurs célèbres ou inconnus ! Découvrez notre sélection de récits de voyage préférés pour s’évader depuis son canapé durant le confinement.

1. Petit traité sur l'immensité du monde

   

On commence par un grand classique de la littérature de voyage. Dans le « petit traité sur l’immensité du monde », Sylvain Tesson raconte aux lecteurs, ses escapades vagabondes de Paris aux steppes d’Asie centrale en passant par le Tibet. De ses virées à pied, à vélo, à cheval ou en canot, il nous partage son amour infini pour la nature et nous offre un regard philosophique sur le monde qui nous entoure…

 

 

2. Les livres de Mike Horn

   S’il y a bien un homme qui a su relever les défis d’aventures les plus spectaculaires du monde, c’est lui. Mike Horn est un explorateur de l’extrême. Il a notamment traversé la terre au niveau de l’équateur, il a dompté la jungle amazonienne, gravit les plus hauts sommets du monde, fait le tour du Pôle Nord… De ses périples, il en a fait des livres que tout aventurier digne de ce nom devrait lire au moins une fois dans sa vie. Parmi nos ouvrages préférés, on peut citer : « Latitude zéro », « Vouloir toucher les étoiles », « L’Antarctique, le rêve d’une vie », « Conquérant de l’impossible »

 

 

 

3. Sauvage par nature

   « Sauvage par nature » est le récit de Sarah Marquis, une jeune femme qui a traversé le continent austral à pied en solitaire et ce, durant 1000 jours et 1000 nuits. De son expédition en Sibérie en passant par la jungle laotienne aux steppes mongoles sans oublier les terres sauvages d’Australie, elle nous dévoile la beauté des paysages, elle nous conte ses rencontres avec les populations locales et celle avec les animaux sauvages et elle nous partage sa philosophie de vie ainsi que tout son cheminement intérieur. En d’autres mots, c’est un livre qui se dévore tant l’aventure humaine de cette jeune femme est inspirante !

 

 

4. La collection de l'âme des peuples

      

Les livres de la collection de « l’âme des peuples » ont fait parler d’eux. Il faut dire, ces livres de voyage –vraiment pas comme les autres- offrent un nouveau regard sur ce qu’il se passe dans chaque pays. A travers plusieurs destinations, on découvre ce qui fait la richesse humaine de chacun de ces territoires. Culture, religion, politique, histoire, arts, rituels… La série de l’âme des peuples dressent le portrait authentique de chacun de ces lieux du monde à travers la véritable vie de ses occupants. Et on est conquis !

5. La chevauchée des steppes : 3000 kilomètres à cheval à travers l'Asie centrale

   Une fois de plus, le célèbre Sylvain Tesson nous fait voyager dans les contrées lointaines. Mais cette fois il est accompagné de Priscilla Telmon et c’est à cheval qu’ils ont décidé de parcourir l’Asie centrale. En tout, ils auront parcouru plus de 3000 kilomètres de la Chine au Moyen-Orient. Avec eux, ils n’emportèrent que les récits d’explorateurs qui sont aussi passés par là avant eux. De quoi offrir un merveilleux parallèle du monde des steppes d’hier et d’aujourd’hui

Et vous, quels sont vos récits de voyage incontournables qui vous emmènent dans d’autres contrées ?

 

 

Florine Dergelet