Les meilleures destinations pour un voyage à vélo

02 oct. 2019

 

Le biketrip, voilà une façon de voyager qui attire de plus en plus de touristes. Il faut dire, c’est un moyen de transport plus rapide que la marche, plus écologique que la voiture et de manière générale, plus accessible ! Mais surtout, le vélo permet de prendre son temps et d’aller à la rencontre des habitants plus facilement. Autant de raisons qui nous poussent à monter en selle et pédaler les cheveux dans le vent à la découverte de nouveaux horizons… Découvrez les 5 meilleures destinations pour un voyage à vélo.

1. L’Equateur : une aventure sportive

   

Traverser la Cordillère des Andes à vélo. Voilà le rêve ultime de nombreux aventuriers ! Des parcs nationaux et réserves nationales en passant par les lagunes, cascades et lacs sans oublier les volcans, collines et plantations d’altitude, l’Equateur offre un dépaysement total. La bonne nouvelle ? Le VTT est le meilleur moyen de découvrir le pays hors des sentiers battus ! Et au-delà des paysages incroyables, un trek en vélo dans la Cordillère des Andes est aussi l’occasion d’arpenter les villages locaux folkloriques et de bénéficier de l’incroyable hospitalité équatorienne…

2. L’Inde, une expérience atypique

   

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Inde est une destination de choix pour s’adonner au cyclisme. Et c’est surtout dans la région du Rajasthan que nous vous recommandons de monter sur selle pour vivre une expérience atypique ! Zone désertique, vous pourrez pédaler avec la sensation de liberté dans les vastes étendues aux paysages arides où vous croiserez de temps en temps de petits oasis, mais aussi des villes aux bâtiments glorieux et aux palais et temples majestueux. Profitez-en pour faire un safari en vélo dans le parc de Keoladeo dans lequel vous pourrez admirer des milliers d’oiseaux…

3. Le Cambodge, une épopée hors du temps

   

Vous aimez les sites chargés d’histoire ? Direction le Cambodge dans la cité de Siem Reap et ses incroyables temples d’Angkor ! Et pour rendre la visite encore plus agréable, on vous propose de faire un tour en vélo électrique. Plus écologique que les tuk tuk et moins fatigant que le vélo traditionnel, l’e-bike permet de prendre son temps et d’être libre de s’arrêter où l’on veut ! Pour ceux qui préfèrent pédaler hors des sentiers battus, on vous conseille la région de Battambarg. Dans la ville,  vous pouvez flâner en vélo pour admirer l’architecture coloniale tandis qu’en campagne, il vous emmènera à la découverte du quotidien des habitants que l’on voit s’adonner à la riziculture, la papeterie, la poterie ou encore la viticulture !

Partez avec votre agence locale Seripheap au Cambodge et rejoignez les circuits à vélo : Les tours à vélo de Battambang et Tour en vélo électrique dans Angkor.

4. Zanzibar, une virée en pleine nature

    

A tous les amoureux de nature et passionnés d’animaux, l’archipel de Zanzibar est fait pour vous ! Connu pour sa végétation luxuriante et sa faune sauvage d’exception, c’est l’endroit rêvé pour prendre le grand air. Parmi les meilleurs spots de vélo du Zanzibar, on vous conseille de prendre la route vers le sud de la côte jusqu’à la forêt de Josiani où les mangroves forment l’habitation des colobes à crête rousse (un singe endémique de l’île). Poursuivez votre virée à vélo jusqu’à la forêt de Kiwengwa où d’autres animaux sauvages évoluent en toute liberté. Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter le long des fermes de canne à sucre et des rizières pour échanger avec les cultivateurs locaux. Une chose est sûre, vous ne serez pas prêt d’oublier cette virée à vélo sur la côte de Zanzibar !

5. Le Bhoutan, un challenge pour les puristes

   

Si vous êtes un grand amateur de vélo, vous connaissez sans doute l’incroyable course cycliste de la Tour du Dragon. Cette course de haute montagne est réputée pour être difficile mais elle est surtout connue pour la beauté des paysages qu’on y traverse. Au départ de Bumthand, le parcours s’étend sur 268 km avec 3 cols à gravir jusqu’au point d’arrivée : Thimphou. A la clé ? 2000 euros pour l’heureux gagnant ! Et si vous n’êtes pas du genre compétitif,  rien ne vous empêche de vous lancer le défi à une autre période, accompagné de guides ! Car, s’il s’agit d’un challenge personnel, ce parcours est avant tout l’occasion de découvrir une culture unique au monde et une biodiversité on ne peut plus pure. Rappelons que le Bhoutan est le seul pays au monde à posséder une empreinte carbone négative

Florine Dergelet